Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homolophus sp. - Mongolie] Opilion mongol

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Homolophus sp. - Mongolie] Opilion mongol

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je cherche à identifier ce faucheux, que j'ai photographié en Mongolie le 23/08/2018 sur les berges de l'Orkhon, au niveau des chutes d'Ulaantsutgalan. En réalité, j'ai vu cet opilion de nombreuses fois au cours du voyage, facile à reconnaître, noir avec les racines des pattes blanches et une double ceinture blanche. J'en ai vu dans les toilettes du camp, il y en avait aussi dans les yourtes. J'en ai même vu un dans un tonneau de lait de yack fermenté que les nomades faisaient goûter aux touristes... :0005: Tout ça pour dire que cette bestiole est fréquente.

Ma connaissance de celle classe d'arthropodes étant totalement nulle, je viens vers vous pour m'aider à trouver son nom, en sachant que je viens de parcourir toute la galerie des Opiliones sans la trouver.

Merci
Alain

Image
Alain Gérard : Mongolie : Ulaantsutgalan : Bat-Ulzii, Övörhangay : 23/08/2018
Altitude : 1794 m - Taille : non mesuré
Réf. : 215854

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion mongol

Message par BBinsecte »

La galerie ne contenant que 24 photos de bestioles mongoles, et pas un Arachnide dans le lot, il faudrait que la bête soit largement répandue sur la planète pour l'y trouver...
Elle est sacrément belle, en tout cas : une idée de la taille ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion mongol

Message par BBinsecte »

On trouve des images de choses similaires..., mais pas déterminées
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Opilion mongol

Message par HaleBopp »

Merci pour cette réponse. J'avais déjà vu cette photo hier en cherchant "opiliones + mongolia" dans Google, mais ça ne m'a pas plus avancé que ça pour l'identifier. Avec les points rouges elle est belle !

Pour la taille, je n'ai pas mesuré, j'étais dans la nature, mais je dirais 8 mm pour le corps et 5 cm de diamètre environ avec les pattes. Ensuite, ce n'est pas forcément une bestiole qu'on ne trouve qu'en Mongolie. Je l'ai vu avec les papillons que j'ai photographiés et qui sont aussi présents en Europe. Donc j'ai tenté ma chance ici.

Je vais continuer à chercher tranquillement, il suffit de pas grand chose parfois pour remonter la piste.

Là voila encore...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion mongol

Message par Opiliones2000 »

Il a une "bonne tête" d'Egaenus, du moins il s'en rapproche. Mais le cliché manque de détails qui auraient pu être intéressants pour trouver des caractères spécifique...

Dans la littérature, plusieurs auteurs font état de la région (Starega, Kulczynksi, Gritsenko et très possiblement Roewer), l'affaire est donc à creuser sans certitude positive dans le résultat final.

Emmanuel
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Opilion mongol

Message par HaleBopp »

Merci, je creuse donc.

J'ai voulu prendre la bête dans son ensemble, et en plus elle se déplaçait. Donc ça manque de détails, c'est sûr. Mais j'ai 2 autres images. Quels détails faut il voir ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion mongol

Message par Opiliones2000 »

La macrophotographie est un art délicat. Il faudrait davantage de détail pour les yeux, la partie antérieure du céphalothorax (épines ? Trident ?), les chélicères, le côté des de pédipalpes (...).

Emmanuel
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Opilion mongol

Message par HaleBopp »

D'accord. Là je n'aurai pas. On la voit sous un angle un peu différent mais c'est du même niveau de résolution grosso-modo.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion mongol

Message par BBinsecte »

Pour les prochains, tu peux prendre connaissance de ce sujet, épinglé en tête de ce forum
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion mongol

Message par Opiliones2000 »

Dans tous les cas, c'est un Phalangiidae. Plusieurs genres sont possibles. L'ocularium petit, semblant inerme (?), les pattes 1 plus épaisses que les autres sont des caractères intéressants. Le spécimen ne semble pas très épineux, même si nous ne voyons pas grand chose au niveau des pédipalpes...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »