Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paroligolophus agrestis] Opilion à pattes courtes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Paroligolophus agrestis] Opilion à pattes courtes

Message par profacaen »

Bonjour
Un petit opilion récupéré en secouant des branches basses dans une ancienne carrière. Les pattes sont courtes, l'ocularium a des tubercules et il y a un trident en avant de l'ocularium, s'il correspond à un de mes clichés, ce pourrait être Oligolophus hanseni ?

Image
Michel Mathieu : France : Ponts sur Seulles : 14480 : 20/08/2023
Altitude : 26 m - Taille : 5 mm
Réf. : 328927

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion à pattes courtes

Message par pdubois »

Le critère de l'ocularium lisse de Paroligolophus agrestis est un piège, certains individus présentent de petits tubercules...
Le mieux quand on croise ce genre de bête est de faire une photo de la face ventrale pour confirmer l'espèce. Il faut observer l'opercule génital qui a une encoche caractéristique chez P. agrestis (bien visible chez les femelles mais moins marquée chez les mâles) qui est absente chez les Oligolophus.
L'habitus général plutôt élancé, le trident assez frêle avec les denticules divergents, les yeux proéminents, la coloration brique de la selle et la ligne de points clairs en son centre me font plutôt pencher pour cette espèce.

Attendons d'autres avis...
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Opilion à pattes courtes

Message par profacaen »

merci pour ces critères, je te suivrais bien volontiers sur Paroligolophus agrestis que je n'avais pas reconnu.
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Opilion à pattes courtes

Message par ldvn »

Le tubercule médian du trident est plus avancé que les deux autres qui le bordent et ta bestiole est trop claire pour O. hansenii je trouve.
Du même avis que Pascal sur les autres critères.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Opilion à pattes courtes

Message par profacaen »

merci, j'ajoute ces infos à ma liste des critères pour les opilions.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion à pattes courtes

Message par BBinsecte »

A première vue,j'aurais dit aussi Paroligo, mais je croise tellement peu de ces bestioles (à part O. tridens) que je fais assez aveuglément confiance à Pascal (et désormais ldvn), tout en essayant d'apprendre !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion à pattes courtes

Message par pdubois »

Je valide le sujet en [Paroligolophus agrestis], il faudra modérer l'identification en galerie...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »