Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Un petit qui résiste

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Un petit qui résiste

Message par BBinsecte »

Bon, celui-ci résiste à mes clés de détermination...

trouvé contre un mur, il est petit (celui-ci fait 2,5, un autre 3 mm)

Ce que j'ai vu :

les pédipalpes portent de petites griffes lisses

l'article basal des chélicères semble dépourvu de dent (j'ai démonté l'autre pour être certain)

le fémur du pédipalpe est lisse ventralement

la patelle porte une apophyse assez nette (à mon avis)



Du coup, je n'arrive à rien !

Et vous ?





Image

B. Bal : France : Meythet : 74960 : 16/11/2014

Altitude : 450 m - Taille : 2.5

Réf. : 131785
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un petit qui résiste

Message par Panorpa »

Je verrais bien une Rilaena, non ? un immature ?
Pierre
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un petit qui résiste

Message par pdubois »

Ou un Platybunus...
vu la taille, c'est un tout jeune...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un petit qui résiste

Message par Opiliones2000 »

L'ocularium (la forme et les tubercules ne correspondent pas) et la selle (pas assez rectiligne) excluent ce spécimen du genre Rilaena à mon humble avis. C'est un Phalangiidae certain...

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un petit qui résiste

Message par BBinsecte »

Bon, il va me falloir apprendre à distinguer les immatures des adultes... Je croyais que les premiers étaient peu pigmentés... A part l'opercule génital soudé, y'a une solution ?
Sinon, Rilaena ou Platybunus auraient des tubercules sous le fémur du pédipalpe, non ? Ou est-ce que cela ne fonctionne pas chez les immatures ?
Au final, est-ce que ce pourrait être un immature de Dicranopalpus, vu le développement de l'apophyse patellaire ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un petit qui résiste

Message par pdubois »

La selle ne correspond pas du tout à Dicranopalpus.
En voyant ta photo la première fois j'avais pensé à un jeune Phalangium opilio.
Mais l'apophyse sur le pédipalpe ne semble pas correspondre à cette espèce, mais je me demande si à cet âge ce critère est pertinent.
J'ai bien peur qu'on en reste à [Phalangiidae]...

Pour différencier les juvéniles, ce n'est pas évident. Je crois que le seul critère valable à 100% est l'opercule génital soudé.
Sinon, selon les espèces l'aspect général peut aider, les très jeunes opilions sont plus ou moins translucides, surtout au niveau des pattes.
Mais je ne crois pas qu'il y ait d'autres règles qui permettent de savoir si on est en présence d'un juvénile, ce qui est souvent problématique quand on débute, et même après... :roll:
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un petit qui résiste

Message par Panorpa »

C'est effectivement la question : les critères chez les adultes sont bien connus... mais quid de ces mêmes critères chez les juvéniles et immatures ???
Idem pour l'habitus...
Pas facile tout cela !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un petit qui résiste

Message par pdubois »

Oui, la détermination des juvéniles paraît très aléatoire sauf chez certaines espèces bien caractéristiques.
Il faudrait faire de nombreux élevages pour multiplier les documents sur le sujet.
Le problème c'est que l'élevage de quelques juvéniles ne permet pas d'étudier en détail l'évolution de tous les critères d'identification car il faudrait pour cela sacrifier les individus... et donc interrompre l'élevage... :?
Difficile (même quasiment impossible) de prendre en photo le détail des palpes sur un juvénile vivant rarement coopératif avec le photographe.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un petit qui résiste

Message par Opiliones2000 »

Ce n'est pas un Dicranopalpus de toute façon : l'ocularium est tuberculeux alors qu'il est lisse chez Dicranopalpus (quelle que soit l'espèce) et en outre, les apophyses sont déjà très développées chez le juvénile (un peu comme chez l'adulte) de ce genre alors qu'ici, elles sont un peu apparentes. Pour ma part, je penche davantage pour un Mitopus morio potentiel car les pattes sont peu épineuses, l'ocularium et peu tuberculé et les tubercules pas pointus, il n'y a pas de tubercules supra-chélicéraux visible, nous voyons de petites apophyses sur les pédipalpes, les pédipalpes sont assez épais...

Mais cela pourrait aussi bien être un juvénile de Phalangium opilio !

C'est toute la difficulté avec les juvéniles.

Emmanuel
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un petit qui résiste

Message par Panorpa »

Un Mitopus avec des apophyses aussi nettes ????

Retourner vers « Opilions »