Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus gasteinensis] Reine des neiges

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Reine des neiges

Message par BBinsecte »

Une petite synthèse dans ce sujet
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Reine des neiges

Message par Pierre55 »

BBinsecte a écrit : mardi 11 septembre 2018, 8:52 Je pense que fin août, c'était encore un peu tôt...
Je vais essayer de remonter là-haut, fin septembre si je trouve un créneau météo avant les premières neiges !
C'est pas dit que ça fasse, mais au cas où, je prélève un peu pour toi ?
Je vais essayer de trouver au moins un mâle pour ma collection de référence, et un couple pour la galerie photo de Pierre Oger (même s'il n'aime pas trop les femelles)
J'aime pas les femelles ? Pour être plus clair, disons qu'il est plus facile de montrer les critères de détermination sur un mâle, surtout au niveau des genitalia... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Reine des neiges

Message par BBinsecte »

:D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Reine des neiges

Message par BBinsecte »

Allez ! J'y retourne demain soir...
Ce sera plus compliqué, vu que les remontées mécaniques sont à l'arrêt et que je vais me taper les 900 m de grimpette au mollet.
J'en profiterai pour faire un crochet sur le versant plus "calcaire" de la vallée, voir de près à quoi ça ressemble... Je l'ai déjà fait, mais à l'époque c'était plus pour les odo, rhopa, orthos, et on ne voit pas les choses de la même manière selon le groupe auquel on s'intéresse !
Ca devrait bien cailler aussi, même si c'est le jour le plus clément de la semaine, et sans doute le plus chaud avant juillet prochain !
Je vous raconterai :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Reine des neiges

Message par BBinsecte »

Bon, c'est fait...
Ce n'était pas la meilleure idée que j'ai eue... même si ça permet d'apporter de nouveaux éléments de phénologie et de comportement
Donc, pour commencer, mon beau névé d'août avait disparu, et contrairement à mes prévisions, il faisait chaud là-haut (presque plus que 900 m plus bas, je pense) !
Ensuite, je n'ai revu aucun individu sur les gros blocs (parcourus plusieurs fois entre 20 h et 22 h 30), alors que les Mitopus morio étaient toujours bien présents, parfois en paquets excités de mâles et femelles...
Au final, en retournant des pierres, de jour d'abord, puis de nuit, toujours dans le talweg d'éboulis assez frais où j'avais pris la femelle adulte, j'ai vu en tout six individus, la plupart petits, ou très petits (équivalents sans doutes aux stades 3 et 4 mm de la synthèse). J'ai prélevé le plus gros, mais pas encore eu le temps de le passer sous la bino (Edit : c'est fait, juvénile !)!
220 km en voiture, l'autoroute, 4 heures de marche, pour 1 bestiole même pas adulte, on a vu plus rentable !
Heureusement, le retour de nuit m'a permis de trouver plein de Leiobunum religiosum, jusqu'à 1850 m d'altitude, et d'en voir enfin ailleurs que sur des murs : au bord d'une piste, dans les gros blocs d'un mur de soutènement... Ca peut vouloir dire qu'il faut les chercher, dans la nature, dans les éboulis à gros blocs ou les chaos... J'essaierai l'an prochain ! :D

Je conclus donc pour ce sujet et cette année : Dicranopalpus gasteinensis Doleschall, 1852 et comme fin septembre n'est toujours pas le bon moment, je tenterai fin juillet, en 2019 !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Dicranopalpus gasteinensis] Reine des neiges

Message par Pierre55 »

C'est vrai qu'au niveau rentabilité, il y a mieux... :wink:
Mais cela m'est déjà arrivé aussi de faire de longs trajets et de ne trouver que des banalités.

Par contre, tu as trouvé plein de L. religiosum : cela m'intéresse car pas encore sur mon site ! Et si tu peux te débarrasser de 2 mâles, ce serait pas mal (au moins, j'aurais une réserve si j'arrivais à louper le penis)...
Merci à l'avance (mais il n'y a pas le feu !) :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranopalpus gasteinensis] Reine des neiges

Message par BBinsecte »

Oui, je sais, je les ai déjà prélevés (ailleurs !) et ils attendaient les résultats de cette chasse pour partir, seuls ou accompagnés. Je te mettrai aussi des morio d'altitude !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »