Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus gasteinensis] Reine des neiges

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranopalpus gasteinensis] Reine des neiges

Message par BBinsecte »

Avant de dire que ma photo est toute pourrie, essayez donc de voir sur la toile mondiale combien d'images de cette espèce apparaissent !
Pendant que vous dormiez du sommeil du juste, vers quatre heures du mat', dans la nuit de lundi à mardi, je courais sous la lune à la recherche de bestioles mythiques, pas nu, heureusement, vu qu'il faisait moins que chaud, à 2300 m !
Je comprends à présent pourquoi il n'y a pas de photos ou presque de cet engin là. Ils se sont plantés quand ils l'ont baptisé, il aurait du s'appeler draculoides...
De jour, tous ceux que j'ai trouvés étaient sous des pierres, dans de petits talwegs d'éboulis frais et humides, voire à ras les petits ruisseaux... Quant on soulève le caillou, ils se carapatent à toute vibure, se laissent tomber au sol, s'enquillent entre les caillasses et adieu Berthe ! Un des premiers que j'ai pris a merdé, il m'a sauté sur la main et est remonté sur mon bras droit ; comme je tenais le bloc avec la gauche et que je ne voulais pas me le prendre sur les pieds, j'ai attendu qu'il arrive à l'épaule et je l'ai choppé entre les lèvres ! :mrgreen: Après j 'ai posé le caillou, sorti le tube, et hop !

De nuit, ils traînent en surface, sur les gros blocs métriques, et sur la neige... Mais pareil, dès que la lampe les révèle, c'est la course, et soit on les chope vite fait, soit on leur dit adieu !

La photo n'est pas prise sur le carrelage de la salle de bains, contrairement aux apparences, mais sur une névé sale, le tout dernier de la petite combe où je chassais... Au début, il a essayé de se faire la malle en rejoignant le bord du névé, mais je l'ai repoussé vers le centre de celui-ci. Comme c'est un boiteux, il a du sentir qu'il n'avait pas sa chance dans la fuite et s'est figé : j'ai fait le maximum d'images, avec mon pauvre appareil, et sur quelques unes, la mise au point est vaguement correcte.

En revanche, j'ai pas mal prélevé, de toutes les tailles (mais même pas sûr que j'ai des adultes, en tout cas pas de mâle tel que décrit par Martens), et je ferai un sujet avec les différents stades illustrés de moches photos prises sous la bino :mrgreen:

Image
B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 28/08/2018
Altitude : 2266 m - Taille : 4.5 mm
Réf. : 213519
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Reine des neiges

Message par pdubois »

Génial ! :0024:
Tes efforts ont été récompensés, tu as le droit de crâner un peu. :wink:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Reine des neiges

Message par Opiliones2000 »

Félicitations. Une espèce presque mythique.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Reine des neiges

Message par Opiliones2000 »

Pour moi, le juvénile est de la même espèce. Les pédipalpes, avec leurs longues soies, sont assez représentatives.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Reine des neiges

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : vendredi 31 août 2018, 12:19 Pour moi, le juvénile est de la même espèce. Les pédipalpes, avec leurs longues soies, sont assez représentatives.
Emmanuel
Vu l'habitat et l'altitude, je n'avais pas d'autre candidat pour ce juvénile !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Reine des neiges

Message par BBinsecte »

J'ai vérifié vite fait, j'ai au moins un adulte (opercule génital ouvert), sans doute femelle vu l'habitus...
Je reprendrai l'analyse en fin de semaine prochaine, je ne suis pas trop là avant !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Reine des neiges

Message par Vinz »

:0024: :0024: :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Reine des neiges

Message par Opiliones2000 »

Après le juvénile et la femelle (car je vois aussi une femelle ici), il reste à trouver le mâle. Je n'ai que de rares juvéniles (2 ?) en collection et je crois qu'il n'y en a quasiment pas dans la collection Nationale et assez ancien (à ma connaissance) : 1 couple et quelques juvéniles si je me souvient bien.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Reine des neiges

Message par BBinsecte »

Je pense que fin août, c'était encore un peu tôt...
Je vais essayer de remonter là-haut, fin septembre si je trouve un créneau météo avant les premières neiges !
C'est pas dit que ça fasse, mais au cas où, je prélève un peu pour toi ?
Je vais essayer de trouver au moins un mâle pour ma collection de référence, et un couple pour la galerie photo de Pierre Oger (même s'il n'aime pas trop les femelles)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Reine des neiges

Message par Opiliones2000 »

Opiliones2000 a écrit : mardi 11 septembre 2018, 8:25 Après le juvénile et la femelle (car je vois aussi une femelle ici), il reste à trouver le mâle. Je n'ai que de rares juvéniles (2 ?) en collection et je crois qu'il n'y en a quasiment pas dans la collection Nationale et assez anciens (à ma connaissance) : 1 couple et quelques juvéniles si je me souviens bien.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le lundi 24 septembre 2018, 9:06, modifié 1 fois.

Retourner vers « Opilions »