Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum religiosum] Il est des nôôôôtres !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Il est des nôôôôtres !

Message par BBinsecte »

Ca faisait un moment que je cherchais à confirmer l'autochtonie de cette espèce...
Là, je pense que ça va le faire ! C'était contre un pont (pas dessous !) et j'ai d'abord trouvé un seul petit mâle... Ensuite, en explorant, je suis tombé sur plusieurs amas comme celui-ci, mâles et femelles mélangés, et j'ai compté en tout 32 individus...
J'ai encore trouvé un mâle isolé sur les murs d'une cabane forestière en bois, 3 km plus bas dans la vallée

Image
B. Bal : France : Sixt-Fer-à-Cheval : 74740 : 16/08/2018
Altitude : 819 m - Taille : 4 à 6 mm
Réf. : 212444


La nouvelle station est à 11 km de la station "historique", dans une autre vallée, en pays calcaire...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Il est des nôôôôtres !

Message par pdubois »

Une bonne année opilions pour toi. :D

Amen !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Il est des nôôôôtres !

Message par BBinsecte »

J'y mets les moyens ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Il est des nôôôôtres !

Message par BBinsecte »

C'est donc Leiobunum religiosum...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Il est des nôôôôtres !

Message par BBinsecte »

Trouvé hier dans deux nouveaux hameaux de Chamonix, et aujourd'hui en plusieurs points de la commune voisine de Vallorcine...
Pour faire bonne mesure, je suis aussi allé le découvrir en Suisse (je crois qu'il n'y est pas connu), à 400 m du poste frontière :mrgreen:
Il est des nôtres, des leurs, et partout ! :D
Mais pas moyen de le trouver en pleine nature...
Toutes les observations sont sur des murs de bâtiments, des cabanes, des ponts... sans doute parce que là, on les voit facilement, mais tout de même, si on compare à limbatum qu'on trouve tant sur les murs que contre les falaises et rochers, c'est bizarre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Il est des nôôôôtres !

Message par BBinsecte »

Encore trois nouvelles communes, toujours sous ou contre des ponts...
Sous l'un des ponts, trois Leiobunum : religiosum, limbatum, et sp.A
J'espère que dans quelques années, il y aura encore autre chose que le dernier !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Il est des nôôôôtres !

Message par BBinsecte »

Parti à Chamonix chasser la reine des neiges, qui n'était pas trop là, le retour de nuit m'a permis de trouver plein de Leiobunum religiosum, jusqu'à 1850 m d'altitude, et d'en voir enfin ailleurs que sur des murs : au bord d'une piste, dans les gros blocs d'un mur de soutènement... Ca peut vouloir dire qu'il faut les chercher, dans la nature, dans les éboulis à gros blocs ou les chaos... J'essaierai l'an prochain ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Il est des nôôôôtres !

Message par BBinsecte »

Finalement, j'ai eu l'occasion d'essayer cette année, et ça marche ! :D
J'ai trouvé (enfin !) une station vraiment naturelle : à Chamonix, dans un chaos de blocs granitiques de taille métrique à décamétrique, j'ai observé 5 mâles éparpillés, mais curieusement deux d'entre eux en compagnie de mâles de L. limbatum (au passage nouvelle commune pour cette espèce)
Comme c'est dans le même chaos que j'avais trouvé la femelle de L. apenninicum (celle qui a été immortalisée par Pierre Oger), ça fait trois espèces de ce genre au même endroit (bonne chance à ceux qui voudront déterminer des juvéniles !)
J'avais prélevé du matériel frais pour Pierre, mais en rampant dans une aulnaie verte, j'ai perdu le tube (avec un Nemastomatidae tout noir que j'aurais bien voulu voir de près :oops: )
Bon, la station est assez proche de sites ou religiosum traîne sur les murs des maisons (moins d'un km), et on ne saura jamais dans quel sens s'est faite la colonisation, mais je suis bien content quand même !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »