Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Inventaire des Opilions de France métropolitaine : appel à contribution

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Inventaire des Opilions de France métropolitaine : appel à contribution

Message par s_cingulata »

Edit anim du 28/07/2013 : désormais, pour compléter ce qui suit, cette étude a été étendue à l'ensemble des départements français. Quelle que soit la zone de prélèvement, vous pouvez faire parvenir les opilions que vous auriez capturé à l'adresse postale suivante : Emmanuel Delfosse, MNHN, Entomologie, CP 50, 45 rue Buffon, 75005 Paris. Notons que les exemplaires envoyés seront intégrés à la collection du museum :) . Merci à tous pour votre participation à l'étude des opilions de France.

Bonjour à tous,

Tout le monde a au moins aperçu une fois dans sa vie un "faucheux" lors de ses ballades ou même à deux pas de chez lui lors des beaux jours, tant ces animaux peuvent être communs dans de nombreux types de milieux y compris urbanisés. Pourtant, l'étude des opilions est fortement délaissée en France depuis des décennies ! Pour cette raison, Emmanuel DELFOSSE (MNHN) et moi-même avons décidé de reprendre sérieusement bien que bénévolement le travail sur ce groupe en plus de nos autres sujets d'études respectifs.

Etant donné la masse de travail colossale restant à effectuer sur la faune de France, nous souhaitons nous cantonner à l'étude des opilions des régions du nord de notre pays pour le moment. Les espèces déterminables à vue de façon très fiable étant rares, il est indispensable de récolter les spécimens dans de l'alcool à 70° non dénaturé.

Sans s'imposer aucun "timing" pour cette étude à venir (car il nous est impossible de faire de "l'opilion à temps plein"), nous espérons petit-à-petit combler au moins partiellement les lacunes existantes chez les opilions de l’aire concernée. L'objectif de nos recherches est bien évidemment de pouvoir à terme mieux connaître la distribution des espèces françaises, et pourquoi pas de dresser des listes régionales (voire départementales) évolutives et de compléter l'état des connaissances récemment publié par Emmanuel (DELFOSSE E., 2004. - Catalogue préliminaire des Opilions de France métropolitaine (Arachnida, Opiliones). Le Bulletin de Phyllie, 20 : 34-58). De plus, nous avons en projet de revoir la morphologie et de faciliter la détermination des espèces et/ou genres délicats à identifier, et l'examen de spécimens fraîchement récoltés nous serait d'un grand recours pour cela. Nous espérons par la même occasion relancer un peu l'intérêt général pour ce groupe oublié dans notre pays (ce qui n'est pas le cas chez nos voisins allemands et anglais).

Nous sollicitons donc ici l'aide bénévole des naturalistes de ce forum qui seraient intéressés de contribuer à notre projet en récoltant et en nous faisant parvenir les spécimens qu'ils pourraient éventuellement rencontrer dans les régions suivantes :

-Nord Pas-de-Calais
-Picardie
-Île-de-France
-Haute-Normandie
-Basse-Normandie
-Champagne-Ardennes
-Lorraine
-Alsace

Les opilions se trouvent partout, que ce soit en ville sur les murs de nos maisons et immeubles ou dans la végétation de nos jardins, aussi bien qu'en forêt sur les arbres, dans le lierre, ou à terre sous les pierres, les troncs d'arbre, etc. Ils se conservent très bien dans des tubes remplis d’alcool à 70° et doivent y être constamment maintenus. Un étiquettage précisant au minimum le département, la localité, le biotope (et si possible l'altitude), la date et votre nom est requis et devra être joint avec chaque lot de spécimens (en séparant bien entendu les spécimens récoltés dans deux endroits différents ou plus). Les saisons les plus propices pour trouver les adultes de nombreuses espèces sont l'été et l'automne, mais quelques taxons se trouvent aussi adultes en dehors de celles-ci (par exemple les Nemastoma, ou encore les Trogulidae, etc.).

Pour celui qui sait les reconnaître, une alternative à la récolte peut être faite pour les espèces Odiellus spinosus (Bosc, 1792), Dicranopalpus ramosus (Simon, 1909) et Phalangium opilio Linné, 1758, car des clichés numériques de bonne qualité peuvent suffire à identifier facilement celles-ci dans les régions concernées. Dans ce cas, ils doivent impérativement nous être transmis pour validation et être accompagnés des mêmes renseignements que les autres, avec en plus la précision du nombre de spécimens reconnus. Même si 2 ou 3 autres espèces peuvent être supposées à juste titre avec un bon cliché et un peu de pratique, nous limitons d’amblée le facteur « à vue » pour fiabiliser les données.

Bien entendu, les récolteurs seront cités (sauf mention contraire stipulée) dans les éventuelles publications qui pourraient être effectuées dans le futur.

Par commodité, Emmanuel et moi-même avons décidé de nous répartir l'examen des spécimens de la façon suivante :

Pour les spécimens provenant des régions : Nord Pas-de-Calais, Île-de-France, Haute-Normandie, Basse-Normandie : contacter Emmanuel (courriel : emmanueldelfosse :111: yahoo.fr)

Pour les spécimens provenant des régions : Picardie, Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace : me contacter (courriel : myriapodologie :111: wanadoo.fr)

En vous remerciant d'avoir pris la peine de me lire jusqu'ici, et en espérant que vous nous ferez l'honneur de votre contribution (aussi modeste soit-elle : elle sera toujours utile !) :)

Bien cordialement,

Etienne
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Exellente idée...

Simplement pour vous signaler que visitant régulièrement des bornes en bois dans la forêt de Soignes, dans la périphérie Bruxelloise en Belgique, où évoluent parfois des arachnides, je remarque déjà des "nuées" d'Opilions de toute taille... C'est peut-être la même chose chez vous ?

Bon courage,

Richard
Richard
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

En effet, un travail très intéressant et colossal...

Je ne sais pas si j'irai dans ces départements de si tôt, mais saches que dans le sud, beaucoup de spécimens sont déjà et seront conservés, en vue de l'extension future de cette étude !! :wink: au sud de la France !
@+ Sylvain D
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

En tout cas bravo et je vais essayer de faire de même dans mon jardin en ref. au projet Antarea (et attendant vu qu'étant excentré du Nord) surtout que je lis souvent les publis d'Etienne sur le bulletin de la linnéenne de Bordeaux... :wink: merci et bravo....

Enfin j'ai des barber qui m'en "sorte" quelques uns...

A+

David
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Inventaire des opilions du nord de la France

Message par olivier9099 »

Bonjour, et bravo pour ce chantier :0024:

Je constate que la Bretagne ne fait pas partie des régions étudiées, c'est pas vraiment le nord il est vrai... :-P

Ceci étant dit je me demande si il existe un travail d'étude réalisé sur ma région pour les opilions, peut-être cela a-t-il déjà été fait ?

Merci pour votre réponse !

Olx
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
David76
Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 15:53

Inventaire des opilions du nord de la France

Message par David76 »

j'ai envoyé un mot pour la Seine Maritime du moins pour mon site
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Inventaire des opilions du nord de la France

Message par s_cingulata »

Bonjour,
j'ai envoyé un mot pour la Seine Maritime du moins pour mon site
Oui, Emmanuel m'en a informé tout récemment, merci beaucoup pour votre participation à venir. Nous sollicitons d'ailleurs toujours les bonnes volontés car ce projet n'a pour l'instant eu que peu d'échos !

Etienne
Avatar du membre
Pallas
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010, 17:23
Localisation : 95

Inventaire des opilions du nord de la France

Message par Pallas »

je ne sais pas où vous en êtes, mais je peux prendre des photos numériques sous toutes les coutures et les envoyer (non redimensionnée pour conserver un maximum de détails) si vous êtes toujours intéressés.
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Inventaire des opilions du nord de la France

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Nous sommes toujours intéressé mais à un niveau bien plus large puisque toute la France est concernée étant donné que j'aimerais enfin sortir mon nouveau catalogue de la faune de France qui complétera et corrigera celui de 2004.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Inventaire des opilions du nord de la France

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Je propose d'élargir le thème et donc de modifier le titre de cette partie : Inventaire des Opilions de France. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Je vais tenter de faire une première liste de la faune de France avant la sortie de ma publication sur le sujet. Elle pourra ainsi être discutée par les uns et les autres.

Je suis aussi à la recherche d'une jolie carte de France afin de mieux illustrer leur répartition.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »