Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre oger : Belgique : Héron : 4217 : 1 5 2011

Altitude : 180 - Taille : 4.7 mm

Réf. : 70821



Trouvé au battage de branches basses dans un bois mixte de feuillus et de sapins.

Au vu des dents très longues sur le palpe, je prends une option pour Platybunus pinetorum : est-ce exact ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Je penche effectivement davantage pour une femelle de Platybunus pinetorum. Est-ce exact ?

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par Pierre55 »

Bonjour Emmanuel,

Je n'ai plus la bestiole (je ne collectionnais pas à l'époque) mais les dents très longues des palpes et l'habitus en lui-même me renvoient effectivement vers P. pinetorum (d'autant plus que, comme je l'écris dans l'autre message, P. bucephalus n'est pas connu de Belgique) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Oui, je pense la même chose (que c'est très probablement P. pinetorum et que l'autre espèce n'est pas répertoriée de Belgique). Mais comme je le signalais dans un autre message, Martens (1978) signalait cette espèce (P. bucephalus) comme Alpine mais aussi remontant vers le nord, vers la Belgique. Donc elle pourrait très bien être présente en Belgique étant donné que les animaux ne s'arrêtent pas aux frontières.
P. pinetorum était connu pour être présent plus bas en France et pourtant il remonte fortement dans le nord (en Ile de France, en Moselle, etc.) et nous le trouvons aussi en Belgique. Le document de Martens date un peu et les Opilions restent peu étudiés. En outre, les Platybunus ne sont pas forcément aussi aisé d'identification que cela. Je pense notamment aux juvéniles. Je crois aussi qu'il y a eu des erreurs de détermination aux sujets de ces deux bêtes.

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par Pierre55 »

OK, merci Emmanuel pour ces précisions.
Je ne suis pas un fan de ces bestioles (à dire vrai, je m'y suis intéressé un peu pour essayer de 'débloquer' le forum, vu les absences de Etienne et de Arp) que je ne parviens (et encore !) qu'à reconnaître sous bino, sauf quelques rares exceptions :?
Il est vrai que ces bestioles sont souvent délaissées, même en Belgique, mais j'essaierai d'y porter un peu plus d'attention, lors de mes recherches d'araignées :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par vincesap »

Je ne peux que t'encourager dans cette voie, mon cher ami, ne serait-ce que parce que ton forum m'est d'une aide plus que précieuse pour mes propres opilions (je m'y mets aussi timidement, du coup), ainsi que quand je tentais maladroitement de répondre aux questions posées dans ce sous-forum :wink: .

D'ailleurs, tant que je vous tiens tous les deux, je suis tout à fait disposé à récolter des opilions pour les faire déterminer sous bino (j'en ai d'ailleurs 4 de mon week-end dernier alpin). Historiquement, je les envoyais à Pierre, qui avait la gentillesse de me les déterminer. Emmanuel, puis-je te les envoyer désormais, mais à la condition que, si l'opilion que tu détermines n'est pas dans la collection de Pierre, tu les lui mettes de côté pour les lui faire parvenir ? Je considère comme une fierté et un honneur de pouvoir l'aider à développer son site, j'aimerais que ça continue comme cela :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par Pierre55 »

Ta proposition est très gentille mais je t'avoue ne pas me sentir capable de déterminer des bestioles du milieu ou du sud de la France... Je n'ai pas toujours toutes les docs qu'il faudrait et si c'est comme pour les araignées, beaucoup d'opilions du sud ne seraient même pas documentés :?
Je préfère donc que tu les passes, sans condition, à Emmanuel qui en fera un meilleur usage que moi :wink:
Cela dit, si Emmanuel a des photos de bestioles qui pourraient agrémenter mon site, pourquoi pas ?, mais ma priorité première est et reste les araignées (et là, je compte sur toi) :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Oui, toute nouvelle donnée est intéressante. Les départements délaissés sont légions et je ne compte plus les espèces nouvelles pour les départements, y compris des espèces très courantes comme Phalangium opilio, MItopus morio, Leiobunum rotundum ou encore Rilaena triangularis.

Si Pierre désire effectivement certains ou même tous les spécimens je peux lui renvoyer.

Mon adresse reste inchangée : Emmanuel Delfosse, MNHN, Entomologie, CP 50, 45 rue Buffon, 75005 Paris.

J'espère juste que ton initiative sera suivie car pour le moment peu sont ceux qui ont répondu aux appels répétés d'Etienne (3 personnes de mon côté ont envoyé du matériel et sans doute quelques rares autres du côté d'Etienne). C'est d'autant plus dommageable que le peu de données récupérées s'avèrent étonnantes et riches pour la biogéographie. Heureusement, il y a les irréductibles comme Christian qui m'en rapportent régulièrement ! Il y a aussi quelques personnes qui me contactent pour des détermination sur clichés, dont une assez régulièrement (et qui doit certainement être présentes sur votre forum "araignées", je pense).

Je comprends cependant le peu d'intérêt que peuvent susciter les opilions chez certains et c'est justement pour cela qu'ils m'intéressent : ils ne sont pratiquement pas étudiés en France, alors que c'est justement en Europe que les Opilions sont les mieux étudiés et connus (il y a aussi moins d'espèces).

J'encourage les initiatives, et certains semblent se lancer un peu mais ont souvent d'autres choses à faire (Emmanuel Vidal, Louis Weitten, Samuel Danflous...), ce que je conçois tout à fait : nous sommes tous très occupés. Mais il est vrai que j'aimerais bien qu'il y ait d'autres personnes (qu'Etienne et moi) qui travaillent davantage sur les Opilions et pas seulement sur quelques inventaires. D'Amico semble revenir pour réaliser une étude sur les Megabunus... Je souhaite seulement que d'autres suivront. Et il y a Pierre aussi (j'en profite pour le féliciter pour son site)...

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par vincesap »

Pierre55 a écrit :Ta proposition est très gentille mais je t'avoue ne pas me sentir capable de déterminer des bestioles du milieu ou du sud de la France... Je n'ai pas toujours toutes les docs qu'il faudrait et si c'est comme pour les araignées, beaucoup d'opilions du sud ne seraient même pas documentés
Je préfère donc que tu les passes, sans condition, à Emmanuel qui en fera un meilleur usage que moi
Mais si Emmanuel, après les avoir déterminés avec certitude, accepte de te rendre les exemplaires, tu pourrais toi-même faire les clichés correspondant pour ton site :)

Au passage, Emmanuel, tes dernières remarques m'ont fait me rappeler que j'avais oublié de modifier :
Opiliones2000 a écrit :Je propose d'élargir le thème et donc de modifier le titre de cette partie : Inventaire des Opilions de France. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.
que tu avais écrit dans le sujet en post-it "Inventaire des Opilions du nord de la France", par Etienne. C'est maintenant chose faite : le sujet s'appelle désormais "Inventaire des Opilions de France : appel à contribution". Je vais éditer le premier message d'Etienne pour noter bien clairement que l'étude ne concerne plus seulement quelques départements, et pour t'inclure au projet : puis-je y recopier ton adresse postale pour simplifier les démarches de ceux qui voudraient participer ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Merci. Je pense effectivement que c'est mieux ainsi.

Oui, tu peux indiquer mon adresse postale. J'espère que cela motivera un peu plus de monde.

Quand à déterminer avec certitude... Je n'ai pas encore pris la "grosse tête" et plus j'avance sur les Opilions plus je les trouve difficiles à étudier... Il y en a certains qui ne posent pas de soucis, mais d'autres sont très délicats voire très compliqués (les Trogulidae, certains complexes). Le sud de la France est la zone la plus complexe avec un bon nombre d'espèces nouvelles. Les clés n'existent pas encore pour toutes ces bêtes et il faut donc les inventer.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »