Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Printanier des murs

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : dimanche 27 mai 2018, 22:28
BBinsecte a écrit : samedi 26 mai 2018, 17:52 Plus ça va, plus je crois à des populations parthénogénétiques...
Il ne te reste plus qu'à élever une femelle jusqu'à la ponte puis ses oeufs jusqu'à avoir des adultes... :mrgreen:
Pour plus de sécurité, il faudrait que je transfère des femelles vierges sur un territoire d'où l'espèce est absente, outre Rhône, par exemple :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Bon, faudrait voir à conclure !

Peut-on raisonnablement douter qu'il s'agit bien de Dasylobus graniferus ?
Si oui, comment conclure ?
J'ai pas mal d'échantillons, certains un peu massacrés (pour sortir les génitalias), d'autres intacts...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Printanier des murs

Message par Opiliones2000 »

Il est fort plausible que ce soit des Dasylobus graniferus.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Merci
Tu crois à l'hypothèse d'une population parthénogénétique ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Mauvaise année pour les Dasylobus d'Annecy...
Si Guillaume en a trouvé du côté d'Annemasse, chez moi, ils se font rares... Là où je les voyais par dizaines l'an dernier (15 sur le même mur !), j'en ai trouvé au max le même jour 3 très dispersés... Rien à Meythet où ils étaient déjà peu communs l'an dernier, et rien sur les sites où j'avais repéré des juvéniles à l'automne... Faut dire que le printemps n'est pas brillant !
J'en ai pris un (juvénile ou adulte fraichement mué) pour élevage, en espérant toujours un mâle : pour le moment, il va bien, et a goinfré le tipule mourant offert en pâture... je ne peux pas me payer le luxe de le nourrir avec un de ses congénères !) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Dasylobus graniferus] Printanier des murs

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : lundi 20 mai 2019, 9:16 ...et rien sur les sites où j'avais repéré des juvéniles à l'automne...
Y aurait-il un lien ? :0007:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Mauvaise langue... Je n'en avais prélevé que deux, et restitué aux sites vivants après passage sous bino (et d'autres identifiés directement à la loupe terrain sans prélèvement...)
J'avais un peu tapé dans le stock adulte au printemps dernier, mais seulement sur la grosse station, et ça grouillait alors...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »