Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischyropsalis dentipalpis] Du lourd !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Ischyropsalis dentipalpis] Du lourd !

Message par BBinsecte »

J'avais prévenu que mon prochain post serait du lourd !
Un collègue, qui excelle d'habitude plutôt dans les coléos, a brusquement pris conscience que dormait (depuis plus de 15 ans !) dans sa collection un petit trésor, et a bien voulu me le confier.
La bête est arrivée ce matin dans ma boîte, et j'ai du attendre toute une journée pour le mettre sous la bino...

Image
B. Dodelin : France : Villarodin-Bourget : 73500 : 01/06/2002
Altitude : 1800 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 202653

Je pense qu'on peut dire que c'est un Ischyropsalis, et c'est à ma connaissance le premier individu appartenant à ce genre observé dans les Alpes françaises. :D

Comme cela fait quelques temps que j’espérais ce type de découverte (dans mes rêves, je le découvrais, et en Haute-Savoie, mais bon...), la doc était prête pour tenter la détermination.

Voici ce que j'ai vu : pour commencer, l'article basal du chélicère droit (mais à gauche, c'est pareil !) :

Image
B. Dodelin : France : Villarodin-Bourget : 73500 : 01/06/2002
Altitude : 1800 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 202658

Et l'extrémité distale de la patelle du pédipalpe droit (mais à gauche, c'est pareil !)

Image
B. Dodelin : France : Villarodin-Bourget : 73500 : 01/06/2002
Altitude : 1800 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 202660

J'attends qu'Emmanuel (ou un autre !) se prononce sur la base de ces éléments, mais ce petit bonhomme pourrait bien être une espèce nouvelle pour la France ! 8-)
Je n'ai pas tenté l'extraction du pénis, mais ça reste une option, si nécessaire :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Du lourd !

Message par Opiliones2000 »

C'est un mâle... C'est très intéressant. Il fait penser au fameux I. dentipalpis avec cette "dent" sur le pédipalpe, la brosse sur les chélicères, entre autres... Il va bien falloir voir pour le pénis.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Du lourd !

Message par pdubois »

Super ! :D
Et il a été trouvé dans quel type d'habitat ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du lourd !

Message par BBinsecte »

Habitat, je l'ai mis en galerie, d'après les souvenirs de Benoit Dodelin : "ubac, en forêt (épicea-cembro), surement dans du bois mort ou sous une pierre". Ce dont il est certain, c'est que ce n'était pas dans une cavité, ni grotte, ni gros blocs.

On pourrait avoir autre chose que dentipalpis ? C'est l'hypothèse de Benoit et c'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive, et il n'y a manifestement pas trop d'autre choix !
S'il le faut, je vais tenter l'extraction du pénis (mais ça me crispe toujours un peu, peur de merder !) :oops:
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 17 avril 2018, 15:10, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Du lourd !

Message par Opiliones2000 »

J'ai simplement écrit qu'il ressemblait à Ischyropsalis dentipalpis sans davantage de précision. Je n'ai pas encore regardé plus avant. Il est possible d'envoyer le spécimen à une personne de confiance qui peut extraire le pénis sans trop détériorer le spécimen. Il est vrai que le pénis de ce genre est très fragile.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Du lourd !

Message par Opiliones2000 »

Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est forcément autre chose ?

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du lourd !

Message par BBinsecte »

Bah, rien justement... Tu as du lire trop vite, ou en travers :D
Je pensais que tu pensais que ce n'était pas forcément dentipalpis, alors que tous les critères diagnostiques (externes) le désignent, que c'est cohérent avec les données italiennes (même si les stations les plus proches concernent alpinula)
J'ai suivi Martens 1969, Schoenhofer & Martens (2010), Schoenhofer et al 2015, et tout semble aller dans le même sens.
Des Ischyropsalis avec une telle apophyse sur la patelle du pédipalpe, je n'en ai pas repéré d'autres dans la littérature, et comme ça colle bien aussi avec les 3 fortes dents dorsales sur le basal des chélicères, la position de la brosse et de l'apophyse bulbeuse qui la porte, le scutum parvum, la taille... j'espérais qu'on pourrait conclure sans désosser. :D
La, je suis motivé pour aller plus loin et tenter de sortir le pénis sans trop esquinter le spécimen
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Du lourd !

Message par Opiliones2000 »

Oui, j'ai mal compris, pardon... Nous sommes donc sur la même piste, effectivement (je pense la même chose au débotté) ! :bienvu: Mais je crois qu'il faut quand même tenter le diable en regardant le pénis. En outre, il s'agissait d'une espère plausible pour la France comme je l'avais noté moi-même et comme l'avaient noté pareillement Martens & Schönhofer (si je me souviens bien) et sans doute d'autres...

Une très belle découverte dans tous les cas !

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du lourd !

Message par BBinsecte »

J'attends la bénédiction du découvreur (même s'il a laissé entendre qu'il me laissait disposer du spécimen, je ne sais pas ce que ça inclut !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Du lourd !

Message par Opiliones2000 »

Pour ce spécimen, si l'espèce est avérée (ce qui est presque sûr désormais), il faut par contre une publication en bon et due forme !

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »