Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metaphalangium cirtanum - Tunisie] Metaphalangium cirtanum?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Anacro
Membre
Enregistré le : mardi 23 octobre 2012, 9:51
Localisation : Belqique (Flandre)

[Metaphalangium cirtanum - Tunisie] Metaphalangium cirtanum?

Message par Anacro »

Bonjour à tous,

si j'ai correctement suivi la discussion dans le message précèdent, ceci doit être Metaphalangium cirtanum?
Tunis, 9 avril, dans un bâtiment ouvert.

http://i57.servimg.com/u/f57/17/71/01/86/metaph10.jpg

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Metaphalangium cirtanum?

Message par Opiliones2000 »

C'est possible mais une ligne centrale claire au niveau du corps ne fait pas d'un spécimen un Metaphalangium pour autant. En outre, sur ce cliché, nous voyons encore moins de détails que sur le cliché précédent...

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Metaphalangium cirtanum?

Message par vincesap »

D'accord avec Emmanuel sur le fond du problème : une ligne blanche ne fait pas un Metaphalangium. Mais, sans perdre de vue que l'étude des opilions repose sur des critères fins (épines des pattes, des carènes de l'ocularium, forme du trident pour les espèces qui en ont, forme des palpes, etc.), on peut quand même dire que de loin, il a l'allure générale d'un possible Metaphalangium :wink:

As-tu possibilité de faire un cadrage plus proche de l'animal ? Nous avons vu son envergure et la longueure raltive des pattes par rapport au corps (ce qui est très utile) : maintenant, peux-tu nous montrer la même photo mais avec uniquement le corps (et le départ des pattes, à la rigueur).

Au fait, cher voisin belge, n'hésite pas à dire si certains mots sont trop compliqués (carène, ocularium, palpe etc), on peut les définir plus facilement si besoin :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Anacro
Membre
Enregistré le : mardi 23 octobre 2012, 9:51
Localisation : Belqique (Flandre)

Metaphalangium cirtanum?

Message par Anacro »

Merci Vince, Emmanuel (et les autres) pour l'offre d'aide !! :)

C'est vrais, comme je suis nouveau dans le monde des insectes, tous les termes ne sont pas connus.



J'ajoutes deux photos, pris dans un autre angle, où on voit (mieux) les

épines des pattes, et la forme des palpes.



Image

Anacro : Tunisie : Ariana : 2080 : 09/04/2014

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 117987

Image

Anacro : Tunisie : Ariana : 2080 : 09/04/2014

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 117986

http://i57.servimg.com/u/f57/17/71/01/86/310.jpg
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Metaphalangium cirtanum?

Message par vincesap »

On voit notamment la régularité des épines sur les pattes et la petite taille de l'ocularium, qui vont tous deux dans le sens d'un Metaphalangium. C'est un mâle, au fait (forme de l'abdomen). Et au fait, une vue générale et un plan rapprochée agrémenteraient parfaitement notre galerie, c'est un genre qui n'y est pas encore représenté :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Metaphalangium cirtanum?

Message par Opiliones2000 »

Oui, je confirme aussi le genre. Un bien beau spécimen !

Emmanuel
Avatar du membre
Anacro
Membre
Enregistré le : mardi 23 octobre 2012, 9:51
Localisation : Belqique (Flandre)

Metaphalangium cirtanum?

Message par Anacro »

une vue générale et un plan rapprochée agrémenteraient parfaitement notre galerie
ils y sont :)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Metaphalangium cirtanum?

Message par Opiliones2000 »

Il ressemble effectivement beaucoup à Metaphalangium cirtanum.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Metaphalangium cirtanum?

Message par Opiliones2000 »

Mais je crois me rappeler qu'il y a au moins trois autres Metaphalangium en Afrique du Nord (dans la région qui nous intéresse). Je ne sais si elles sont aussi présentes dans la région (je crois me souvenir que l'une d'entre elles est présente au Maroc : M. bispinifrons, deux autres notées de Tunisie : M. albiunilineatum et M. tuberculatum), ce qui serait à vérifier. Metaphalangium cirtanum paraît être malgré tout l'espèce la plus courante d'après la littérature scientifique (cf. les autres discussions sur ce forum).

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Metaphalangium cirtanum?

Message par vincesap »

D'accord avec ta dernière phrase. Malgré tout, connaissant très peu ce genre, et n'ayant pas accès à des images certaines de Metaphalangium non cirtanum, une validation en [Metaphalangium sp.] me parait plus raisonnable, non ? D'autant que si effectivement le nom d'espèce est valide, s'il s'agit bien d'une espèce distincte, la traduction littérale de M. albi-uni-lineatum peut faire planer le doute :wink: .

Si vous êtes d'accord avec ma proposition de nous en tenir au genre, je pense que, dans ce cas, on serait en droit de noter cette identification comme "certaine" en galerie. Qu'en pensez-vous ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »