Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nelima cf doriae] Nelima en D ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nelima en D ?

Message par BBinsecte »

Orchallan a écrit : lundi 22 janvier 2018, 11:14 Ben tiens, ça tombe bien, j'avais, ces derniers temps, une furieuse envie d'observer un receptaculum seminis :lol: :lol:
je n'en attendais pas moins de toi alors, ce qu'il te faut est ici
et Pierre nous a traduit ce qui concerne les mâles (des fois que tu en trouves un) et perso, j'ai fait une clé à partir du travail de Pierre et des illustrations de l'article, je diffuse si besoin, vu que je m'en sers pas (jamais trouvé le moindre Nelima chez moi, sauf un qui entre temps est passé dans le clan Leiobunum !) :mrgreen:
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 29 janvier 2018, 16:58, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Nelima en D ?

Message par Orchallan »

Je suis malheureusement infoutu de disséquer quoique ce soit, je n'ai ni la matos, ni la compétence :(
Mais à force de m'entêter à déterminer, de lire et d'apprendre, je devrais progresser :?:

Merci pour ces liens, j'ai jeté un oeil sur le gros travail de Pascal et celui non moins remarquable de Pierre, en effet la courbe de l'extrémité du palpe ne concerne bien que le mâles selon ce dernier, critère non pertinent donc pour ma femelle...

La clé sur laquelle tu as travaillée m'intéresse également ....
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nelima en D ?

Message par BBinsecte »

Orchallan a écrit : lundi 22 janvier 2018, 11:43 La clé sur laquelle tu as travaillée m'intéresse également ....
Un adresse mail en MP ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nelima en D ?

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : lundi 22 janvier 2018, 9:46 D'après Noordijk, le fémur, c'est pour les mâles
Le fémur ? Tu veux dire le tarse du palpe ?

La date d'observation correspond à ce que j'observe chez moi pour N. doriae.
La localisation est aussi plus en faveur de cette espèce, N. sempronii est une espèce plus orientale je crois ?
Bref, je validerai bien Nelima doriae avec un probable en galerie. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nelima en D ?

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : dimanche 28 janvier 2018, 20:32 Le fémur ? Tu veux dire le tarse du palpe ?
Jusque là, on se comprenait ! :mrgreen:
Ca doit être ça !

Pour l'espèce, faite comme vous le sentez !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »