Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nelima sp.] Petit opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Nelima sp.] Petit opilion

Message par Orchallan »

Bonjour

Peut on avancer un peu avec ce petit opilion trouvé dans un amas de feuilles mortes à la porte du garage.
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 10/01/2018
Altitude : 24 m - Taille : 3 mm
Réf. : 198487

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit opilion

Message par BBinsecte »

Pas évident du tout...

Tu as d'autres vues ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Petit opilion

Message par Orchallan »

Voici les deux autres vues, est ce que cela peut aider ?
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 11/01/2018
Altitude : 24 m - Taille : 3 mm
Réf. : 198596
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 11/01/2018
Altitude : 24 m - Taille : 3 mm
Réf. : 198598

J'ai d'autres individus au même endroit, idéalement quelles vues faudrait il fournir, sachant que je suis limité par les capacités de mon bridge et ma façon très artisanale de l'utiliser :oops:

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit opilion

Message par BBinsecte »

Tu as un post épinglé en tête de forum qui explique tout ça (avec un titre transparent : "Que faut-il photographier chez un opilion ?")

Pour ta bestiole, je ne sais pas trop : peut-être un juvénile d'Opilio saxatilis ? Ou une bête que je ne connais pas (Paroligolophus ?)
Modifié en dernier par BBinsecte le dimanche 14 janvier 2018, 13:52, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Petit opilion

Message par Opiliones2000 »

C'est un Phalangiidae ou un Sclerosomatidae étant donné la forme du corps et la longueur des pattes. Pas de "chevron" sur la surface dorsale de l'abdomen comme chez Opilio saxatilis. La ligne médiane de Paroligolophus agrestis est beaucoup plus fine et la selle (le "dessin" dorsal de l'abdomen) est nettement différente chez P. meadii. Je penche pour un Leiobuninae dont il a plutôt "l'allure" (la forme, la coloration, les taches, etc.) et pour un Nelima. Nous remarquons une fine ligne centrale sur l'ocularium, ce qui diffère généralement des Nelima doriae mais j'ai aussi parfois remarqué des spécimens avec ce genre de particularité. Je reste donc sur le genre Nelima qui est délicat à déterminer à partir des femelles et des juvéniles (encore un !).

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit opilion

Message par BBinsecte »

Nelima, c'était ma première idée, quand il n'y avait que la première photo...
Comme disait machin, méfiez-vous de votre première impression, c'est souvent la bonne :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Petit opilion

Message par Orchallan »

Pour BBinsecte : désolé j'aurai du parcourir le forum des opilions concernant les photos à prendre, je vais me pencher sur cela

Pour Opiliones2000 : réponse très précise et instructive

Pour les deux : un grand merci pour le temps que vous m'avez accordé :0015:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »