Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation de l'espèce et les précisions complémentaires, Emmanuel. :wink:

L'entrée de la grotte étant accessible sans équipement particulier, est-il intéressant que j'y rentourne au printemps prochain, pour essayer de trouver un spécimen en meilleur état ? Et était-il là par hasard où ai-je des chances raisonnables d'en trouver d'autres ?
... Pierre.

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Terreux terré (Courmes)

Message par Opiliones2000 »

Les Dicranolasmatidae sont des cousins des Trogulidae (même super-famille) et possèdent un mode de vie assez proche. Ils aiment s'enterrer dans le sol (parfois profondément), bien se cacher sous les pierres ou les morceaux de bois. Quelquefois nous en observons dans les grottes, mais ce ne sont pas des opilions cavernicoles pour autant. Vous pourriez en collecter comme ne pas en trouver d'autres. C'est sans certitude. Mais qui ne tente rien, n'a rien. :wink: J'ai peu de Dicranolasma en collection (4 je crois). Il est possible que nous ne les cherchions pas aux bons endroits, mais qu'ils soient aussi difficiles à trouver. Il faudrait peut-être regarder un peu ce qu'en dit Martens (1978) pour tenter d'en savoir davantage. Je ne suis pas sûr pour autant que leur biologie soit très connue.

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Ok, merci pour ces nouvelles infos.

Le coin me semble favorable, car il y avait de nombreux Diptères (pas encore posté le sujet corresepondant, mais je pense qu'il s'agit de Limoniidés) sur la paroi au pied de laquelle nous l'avons trouvé. Et, à la base de celle-ci et sur les cailloux alentour, plusieurs Machilidés (que je pense être des Trigoniophthalmus alternatus ; pas encore de sujet, non plus).

S'agissant de l'entrée de la grotte, le milieu n'est pas strictement cavernicole ; car, bien que la t° y soit très différente de celle de l'extérieur ( ce jour-là : 14-15°/ 39-40°), le coin est éclairé et il y pousse un peu de végétation (essentiellement des mousses, comme on peut en voir quelques brins sur la photo du post n° 1).
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : lundi 18 décembre 2017, 17:51 Je pense qu'il sera difficile de pousser très loin l'identification
:mrgreen:
Nouvelle famille, nouveau genre, nouvelle espèce pour la galerie, pas mal !
J'ai corrigé le nom de lieu dans les remarques en galerie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Message par pdubois »

J'ai ajouté le lien vers la nouvelle espèce dans la liste des opilions de France.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Merci pour la validation et la rectification du nom de la grotte, que j'avais oublié de demander.

Et, oui, parfois, un truc qui semble banal ou simplement insolite peut se révéler très remarquable. D'où ma persistance à vouloir rester le plus généraliste possible ; car, un fois de plus, c'est en observant une toute autre bestiole, que j'ai pu découvrir la présence de cet opilion original. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : jeudi 21 décembre 2017, 12:00 Il faudrait peut-être regarder un peu ce qu'en dit Martens (1978) pour tenter d'en savoir davantage.
On s'est planté, ça ne peut pas être soerensenii, car Martens dit qu'on le trouve du niveau de la mer jusqu'à 800 m, 1000 m en Corse... à 1014 m sur le continent, ce n'est donc pas lui :mrgreen:
Sinon, certains auteurs le donnent comme troglophile, et Martens pense qu'il pourrait se reproduire dans les cavités...
Dans des biotopes protégés de l'insolation directe, principalement en forêt feuillue, rarement en milieu ouvert... Sous les pierres, dans les éboulis, sous le bois pourrissant, dans la couche humifère...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Si vous pensez que ça a un intérêt, j'ai une vue (pas encore éditée) des environnements immédiats (quelques mètres) de l'entrée de la grotte ; qui montre, outre notre ami VdB, émergeant par l'ouverture, la maigre végétation et le sol rocheux fracturé, typiquement karstique.

Et une autre, prise de l'intérieur, sur laquelle, toujours outre la présence envahissante (sur l'image) de VdB, on voit le coin où nous avons trouvé le spécimen.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 22 décembre 2017, 10:10, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

Vu que le macro-habitat serait, ainsi décrit, atypique, ça peut présenter de l'intérêt !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Ok. Alors, voici les 2 vues ; sur celle de l'intérieur, cerclée de blanc, la zone approximative où a été repéré le spécimen :

Image
Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 03/08/2017
Altitude : 1014 m - Taille : 4,3 x 2,0 mm (corps)
Réf. : 197643

Image
Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 03/08/2017
Altitude : 1014 m - Taille : 4,3 x 2,0 mm (corps)
Réf. : 197645


[im. NB30628.3 & 30642.3]
... Pierre.

Retourner vers « Opilions »