[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre06
Membre confirmé

[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 3/08 dernier, j'ai fait un peu de spéléo en cmpagnie de VdB, dans la grotte de Balma fumada, sur le plateau de St. Barnabé (Courmes - 06 ; 1 000 m). Au bas d'une paroi, à l'entrée de celle-ci, je voulais photographier un Limoniidé (Diptères), quand mon oeil a été attiré par le déplacement d'un petit Arachnide, quasiment ton sur ton avec le substrat.

Je n'ai pu faire que cette seule photo correcte, avant que les grosses pattes de Christian ne s'emparent de la bête et la plongent dans l'un de ses tubes de chasse : :wink:

Image
Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 03/08/2017
Altitude : 1014 m - Taille : 4,3 x 2,0 mm
Réf. : 197520

Je pense qu'il sera difficile de pousser très loin l'identification, mais je trouve intéressant de partager cette image d'un opilion camouflé. Pour ma part, je suis parti dans l'idée qu'il s'agit d'un Trogulidé.

Édit (19.12.2017) : rectification du nom de la grotte.

[im. NB30640+a]
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 19 décembre 2017, 10:10, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

C'est très vraisemblable, et je miserais sur un Anelasmocephalus
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : lundi 18 décembre 2017, 18:12 C'est très vraisemblable, et je miserais sur un Anelasmocephalus
Ah non, peut-être bien une autre famille, nouvelle pour la galerie ! :0021:
Ca sent la belle obs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Hélas, Bernard,

Bien que je ne retrouve pas le message (mais peut-être était-ce au téléphone), il me semble me rappeler que Christian m'a indiqué que la bestiole n'avait pas supporté le trop long périple du retour chez lui et que la bouillie résultante était inexploitable. De même qu'il n'aurait conservé aucune des photos qu'il a pu en faire sur place.

Je vais toutefois lui adresser un MP, pour qu'il nous donne lui-même directement ses éléments.
... Pierre.
pdubois
Animateur

Terreux terré (Courmes)

Message par pdubois »

Oui une nouveauté pour la galerie ! :0024:

On dirait un Dicranolasma, genre que je ne connais absolument pas... D'après la liste des Opilions de France, il n'y a que 2 espèces connues chez nous.
Il va falloir faire quelques recherches pour savoir ce qui les différencie...

C'est vrai qu'avec ce capuchon à l'avant ils ont un air de famille avec les Trogulidae.
pdubois
Animateur

Terreux terré (Courmes)

Message par pdubois »

Pierre06 a écrit : lundi 18 décembre 2017, 18:41
Bien que je ne retrouve pas le message (mais peut-être était-ce au téléphone), il me semble me rappeler que Christian m'a indiqué que la bestiole n'avait pas supporté le trop long périple du retour chez lui et que la bouillie résultante était inexploitable. De même qu'il n'aurait conservé aucune des photos qu'il a pu en faire sur place.
Heu, il met quoi dans ses flacons de capture ? de l'acide chlorhydrique? :mrgreen:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : lundi 18 décembre 2017, 18:41 la bouillie résultante était inexploitable.
Dites moi pas que c'est pas vrai !
Ne jamais confier une bestiole sub-molle à un coléoptériste ! C'est pourtant une règle de base !!! :(
Pierre06
Membre confirmé

Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Je viens d'envoyer le MP et le mieux est d'attendre de lire ce que Christian pourra indiquer.

Mais, sans vouloir oser doucher votre enthousiasme, moi qui n'y connais rien en Arachnides, je trouve étrange que l'on voie des palpes sur notre spécimen, alors que je n'en vois pas le moindre sur les photos que je viens de consulter sur le Net. :?
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

Pierre06
Membre confirmé

Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Ouf ! Merci pour ce contre-exemple et tant mieux pour nous, Bernard !

Mais, sur ce schéma, par exemple, ils ne sautent pas aux yeux ! D'où mes doutes antérieurs.
... Pierre.

Retourner vers « Opilions »