Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum limbatum] Opilion grottesque

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum limbatum] Opilion grottesque

Message par BBinsecte »

Quand un collègue m'a dit avoir photographié un opilion dans une galerie souterraine, j'ai pensé que ça ferait une donnée d'Amilenus de plus et lui ai demandé la photo...
Mais c'est autre chose ! J'ai mon idée sur la question, mais je vous laisse vous lancer...
Pas de taille mesurée
Image
Laurent Delomez : France : Les Houches : 74310 : 17/11/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 4 mm estimé
Réf. : 196028

et de plus près :
Image
Laurent Delomez : France : Les Houches : 74310 : 17/11/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 4 mm estimé
Réf. : 196029
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 22 décembre 2017, 10:38, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion grottesque

Message par Opiliones2000 »

Dans un premier temps, essayez de trouver le nom de genre. :D

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion grottesque

Message par BBinsecte »

Avec de telles pattes à rallonge, le genre, même sans la taille, ça devrait être simple !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion grottesque

Message par pdubois »

C'est un Leiobunum ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion grottesque

Message par BBinsecte »

Je pense que oui...
D’après le collègue, il y en avait "plein" !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion grottesque

Message par Opiliones2000 »

Oui, je pense la même chose. Ensuite ? :bienvu:

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion grottesque

Message par pdubois »

Cela ressemble à ta femelle de L. religiosum que tu as posté récemment, mais la selle semble plus large....
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion grottesque

Message par BBinsecte »

Je suis comme toi, je doute ! J'hésite en fait entre deux espèces, et je pense de plus que c'est un juvénile !
J'essaie de trouver dans la biblio quelle espèce hiberne à quel stade, mais c'est pas facile !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion grottesque

Message par Opiliones2000 »

Plusieurs éléments sont importants : le lieu (pas seulement la grotte), le fait qu'il y ait un regroupement d'individus.

J'ai aussi l'impression que c'est un juvénile, ce qui complique la tache d'identification.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion grottesque

Message par BBinsecte »

Un chose est certaine, j'irai voir cette galerie, mais peut-être seulement au printemps prochain...
Elle n'est pas très éloignée, mais pour y accéder, il y a des passages un peu scabreux ! (paraît-il !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »