Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum limbatum] Opilion grottesque

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion grottesque

Message par Opiliones2000 »

Je penche aussi pour un juvénile de Leiobunum limbatum. Dommage que nous n'ayons pas les clichés des autres individus.

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion grottesque

Message par BBinsecte »

J'espérais un religiosum, histoire de confirmer son implantatation naturelle, mais bon, limbatum, c'est bien aussi (la station est assez proche de celle supposée, sans preuve, à Servoz...)
J'essaierai tout de même d'aller voir, sait-on jamais, les deux espèces pourraient cohabiter là-bas !
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 15 mai 2018, 11:11, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion grottesque

Message par Opiliones2000 »

Il ressemble effectivement à un L. religiosum mais la selle me paraît bien distincte, notamment en largeur près de l'ocularium ou au niveau antérieur car elle ne se poursuit pas sur le céphalothorax.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion grottesque

Message par pdubois »

On valide Leiobunum limbatum ou on reste sur le genre ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion grottesque

Message par Opiliones2000 »

Pour moi c'est cela. :D

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion grottesque

Message par BBinsecte »

Oui, malheureusement, pour moi aussi...
Si la contre visite se fait, je vous en dirai plus
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum limbatum] Opilion grottesque

Message par BBinsecte »

Bon, j'en reviens, et dans la galerie de mine, pas trace d'opilions, hormis deux ou trois cadavres recouverts de moisissures et inexploitables...
A l'extérieur, en cherchant longtemps, on a trouvé cinq juvéniles identiques à celui-ci.
Conclusion (hâtive) : Leiobunum limbatum ne "tourne" pas adulte dans les grottes durant l'hiver, comme le font les Amilenus par exemple. Ca colle avec les dates d'observations des adultes, dans le coin, en août et septembre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum limbatum] Opilion grottesque

Message par BBinsecte »

La présence dans cette grotte de Leiobunum limbatum est confirmée par l'observation par des collègues d'adultes, mâle et femelle, 5 vus le 19/12/2018 et au moins deux le 13 octobre 2021
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Leiobunum limbatum] Opilion grottesque

Message par Opiliones2000 »

Génial !

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »