Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astrobunus laevipes] Astrobunus sp mâle

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Astrobunus laevipes] Astrobunus sp mâle

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Lupe : 42520 : 15/03/2017
Altitude : NR - Taille : 2.76 mm
Réf. : 195631

Ce post fait suite à celui relatif sur la femelle (voir ici).
Je n'ai pas mis le mâle et la femelle ensemble car il y a matière à discussion et je ne connais pas les caractères vraiment spécifiques à A. laevipes et A. bernardinus...
On remarque que le mâle à 2 tubercules sur le 7è segment, ce que n'a pas la femelle.
On voit aussi que l'ocularium semble quelque peu différent.
Et si l'on s'en tient aux commentaires de Simon, dans sa clé, il écrit que les tubercules médians (du 5è segment) sont plus rapprochés l'un de l'autre que des extérieurs chez A. laevipes (c'est le cas pour ce mâle); et l'écart des tubercules, de ce même segment, est équidistant chez A. bernardinus (ce qui est le cas de la femelle de l'autre post).

Bref, il y a de quoi y perdre son latin :)
NB : j'ai voulu photographier le pénis mais il y avait un problème (que je n'ai jamais rencontré auparavant) : le pénis est venu en pièces détachées, soudé à son 'fourreau', et l'ensemble était vraiment comme 'pourri'. Je n'ai donc rien pu en faire :?

Prêt pour les discussions ? 1, 2, 3 Partez :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobunus sp mâle

Message par BBinsecte »

Martens d'un côté, Iorio et Delfosse de l'autre, retiennent comme critères distinctifs la longueur des tubercule de l'ocularium et celle des tubercules abdominaux...
Dommage que tes photos ne montrent pas en même temps l'ocularium et la première paire de tubercules abdominaux, mais si on suit les clés et illustrations, les deux relèveraient de laevipes... mais la Loire, c'est pas trop son coin !!!
Quant au pénis, ça n'aurait manifestement pas aidé à trancher... les différences sont subtilissimes !

C'était adulte, tout ça ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Astrobunus sp mâle

Message par Pierre55 »

J'ai posté une photo de profil de la femelle dans l'autre post...

Adulte ? En principe, oui, vu qu'il y avait un pénis... Mais je me pose une question : lorsque le mâle passe de l'état juvénile au stade adulte, le pénis est-il formé d'un seul coup ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobunus sp mâle

Message par BBinsecte »

L'opercule génital était soudé, ou pas ? C'est là la vraie question !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Astrobunus sp mâle

Message par Pierre55 »

BBinsecte a écrit : vendredi 17 novembre 2017, 19:09 L'opercule génital était soudé, ou pas ? C'est là la vraie question !
Là, je ne saurais pas dire... L'opercule génital avait déjà été ouvert par Pascal : lui seul donc pourra répondre :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus sp mâle

Message par pdubois »

Pour info : les 2 individus ont été trouvés en même temps, ils sont tombés ensemble dans le bac de mon tamis... ce qui me faisait penser qu'il s'agissait fort probablement de la même espèce.

Depuis que j'ai vu les photos de Pierre et que nous avons discuté sur ce sujet, j'avoue être très perplexe.
J'ai relu les descriptions de Simon (1879), il est peu prolixe au sujet de A. bernardinus qui est pourtant une nouvelle espèce qu'il décrit pour la première fois. La description semble même être un copier/coller de celle de A. laevipes !
La seule différence évidente reste la présence de 2 tubercules sur le 7e segment chez A. laevipes qui seraient absents chez A. bernardinus.

J'ai également tenté de relire Martens (1978), mais mon niveau en Allemand ne me permet pas de tout comprendre. Ce que j'ai pu en tirer avec l'aide de Google me surprend, je me demande si je ne me suis pas trompé...
J'ai cru comprendre que pour Martens, A. laevipes n'avait des tubercules que sur les 5 premiers segments ! Ce qui est effectivement représenté sur la figure correspondante (744)... Quant à la description de A. bernardinus, il y a beaucoup de "wie bei laevipes"... et la figure représentant le profil (741) indique des tubercules plus longs présents sur 6 segments. Martens semble surtout appuyer la distinction entre les 2 espèce sur la forme et la longueur de ces tubercules, c'est en tout cas le seul critère qui figure dans la clé des espèces.

Si quelqu'un connais suffisamment l'Allemand, une traduction des descriptions de ces 2 espèces par Martens serait la bienvenue !

Pour l'opercule génital, je ne me rappelle plus... :oops: Mais je pense pas qu'il était soudé si j'ai réussi à l'ouvrir.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobunus sp mâle

Message par BBinsecte »

J' essaierai de traduire en plus complet, mais si je me souviens bien de ce que j'ai lu, Martens dit qu'il y a 2 tubercules sur les 5 segments, et deux latéraux en plus sur le dernier et le premier libre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus sp mâle

Message par pdubois »

Dans la clé des opilions de la moitié nord de la France (Iorio & Delfosse 2016), le critère de distinction entre ces 2 espèces repose uniquement sur longueur des tubercules de l'ocularium et de l'abdomen. Il est également indiqué en critère annexe que la coloration d'A. bernardinus est généralement uniforme alors qu'A. laevipes présente souvent des taches pâles sur les côté et l'arrière de l'abdomen.
Le critère des tubercules du 7e segment de Simon n'est pas repris dans cet ouvrage, alors qu'il était présent dans la version de travail de cette clé.... je suppose qu'il a été abandonné pour une bonne raison ?

De plus, dans l'article sur les Opilions du PN du Mercantour et des Alpes méridionales Françaises (Delfosse & Iorio 2015) on peut voir page 641 (page 9/34 du PDF) une photo d'habitus dorsal d'A. bernardinus sur laquelle on distingue nettement la présence de 2 tubercules sur le 7e segment....

Je suppose donc que ce critère n'est pas valable et probablement sujet à variation individuelle.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus sp mâle

Message par pdubois »

Voici une photo in natura de l'individu de ce sujet.

Image
Pascal Dubois : France : Lupé : 42520 : 15/03/2017
Altitude : 266 m - Taille : environ 3 mm
Réf. : 195778
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Astrobunus sp mâle

Message par Pierre55 »

Belles photos (celles du mâle et de la femelle) !
Pour le reste, on va voir ce qu'en pense Emmanuel... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »