Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paroligolophus meadii] La loi des séries...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Paroligolophus meadii] La loi des séries...

Message par pdubois »

Bonsoir,
Regardez ce que j'ai trouvé à la base des callunes sur le suc de Clava en Ardèche du nord (commune de Savas) !
Le site se trouve à seulement 580 m d'altitude, c'est une petite colline recouverte d'une pelouse sèche avec quelques pins et quelques callunes.

C'est un mâle adulte, je n'arrive pas à extraire le pénis correctement et j'ai déjà bien abimé le spécimen, j'ai abandonné avant de le détruire complètement. :?
C'est que c'est petit ces bêtes là ! :-|
Cependant, le peu que j'ai vu semble bien correspondre à l'illustration du Hillyard (1989)...
Ce qui m'intrigue ce sont les tubercules sur l'opistosoma qui me semblent bien petits par rapport aux illustrations que j'ai pu voir, surtout pour un mâle !

Image
Pascal Dubois : France : Savas : 07430 : 04/10/2017
Altitude : 580 m - Taille : 2.5 mm
Réf. : 193200

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

La loi des séries...

Message par BBinsecte »

L'adulte de ton juvénile de l'autre jour ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

La loi des séries...

Message par pdubois »

Oui, mais je crois que je vais ressortir mes juvéniles pour vérifier... car celui-ci aussi je l'avais pris pour un juvénile jusqu'à ce que je tente d'ouvrir l'opercule génital...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

La loi des séries...

Message par Opiliones2000 »

La loi de la variabilité ! :wink:

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

La loi des séries...

Message par pdubois »

Pour la taille des denticules, je m'attendais à trouver cela pour un mâle adulte :
https://www.flickr.com/photos/invertimages/8516038097
On en est quand même loin !

Sinon, les 2 sites où j'ai trouvé l'espèce sont à plus de 800m de différence en altitude.
La structure de la végétation est assez proche sur les 2 sites avec des callunes plutôt rampantes sur une pelouse en pente.
Cependant l'hygrométrie et le climat doivent être bien différents. Sur le premier, l'enneigement est très important et long de plusieurs mois en général (de moins en moins ceci dit) alors que sur le second il est très faible et ne dure guère plus d'une semaine ou deux, voire pas du tout certaines années. De même si le premier site est souvent arrosé par les pluies, et souvent dans la brume, le second est franchement xérique.

Voici une photo du site ardéchois :

Image
Pascal Dubois : France : Savas : 07430 : 04/10/2017
Altitude : 580 m - Taille : NA
Réf. : 193220
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »