Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum apenninicum] Du nouveau, enfin !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum apenninicum] Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Cet après-midi, je suis allé prospecter un petit vallon plein nord, avec des rochers et des mousses, et un torrent
Comme j'en ai marre de filtrer, j'ai chassé à vue
Outre Mitopus morio (incontournable !) et un couple de L. rotundum, j'ai trouvé deux couples de drôle de bêtes
Les pattes sont très longues, fines, sombres, avec chez la femelle les extrémités des fémurs et tibias pâles, ce qui leur donne un aspect pointillé très visible sur le vivant
Les griffes sont pectinées, l'ocularium pas vraiment lisse (une à deux petites épines), et j'ai cherché en vain des denticules sur les coxas
Je pensais avoir trouvé une Nelima, et à l'aspect, je suspectais gothica
Image
B. Bal : France : Thônes : 74230 : 27/08/2017
Altitude : 855 m - Taille : 4 mm
Réf. : 190606

Sauf que surprise, en sortant le pénis, ça ne me semble pas coller du tout !
Image
B. Bal : France : Thônes : 74230 : 27/08/2017
Altitude : 855 m - Taille : 4 mm
Réf. : 190607

Image
B. Bal : France : Thônes : 74230 : 27/08/2017
Altitude : 855 m - Taille : 4 mm
Réf. : 190608

Un autre photo du pénis de profil, tel qu'on peut l'observer (pas longtemps !) juste après extraction !

J'ai tout revérifié : ce n'est pas Amilenus, ni aucune des Nelima du nord de la France
Ca ressemblerait à Leiobunum tisciae, mais sans denticules sur les coxa, je doute, et c'est en pleine nature (où est tisciae ???)
Au final, en revenant au Martens, j'ai trouvé un autre candidat éventuel : Nelima apenninica, mais c'est pas parfait...

Vous en dites quoi ???

Bon, depuis, j'ai trouvé un article :
The Leiobunum rupestre species group: resolving the taxonomy of
four widespread European taxa (Opiliones: Sclerosomatidae)
Jochen MARTENS & Axel L. SCHÖNHOFER

Leiobunum tisciae serait devenu L. gracile, mais nordique, et Nelima apenninica serait leiobunum apenninicum : c'est lui mon meilleur candidat (en particulier, à cause du point blanc dans chaque aire le long de la ligne dorsale, qui est un critère diagnostique !) En revanche, si l'ocularium de ce dernier est épineux (!), je n'ai rien trouvé sur ses denticules coxaux... J'imagine qu'il n'y en a pas (ou peu !), car c'est sur ce critère que Martens séparait à l'origine les Leiobunum des Nelima (et autres) !!!
Et d'après la carte, il n'est pas loin de chez moi (Mercantour dans le texte, mais une station au Sappey en Charteuse (38) dans l'appendix 1)

Je rajoute la femelle a posteriori
Elle aussi a des points blancs dans chaque aire le long de la ligne médiane, et des "plaques" rectangulaires transverses métallisées !

Image
B. Bal : France : Thônes : 74230 : 27/08/2017
Altitude : 855 m - Taille : 5 mm
Réf. : 190645

Ajouté a posteriori, voici l'habitat du couple : le mâle a été pris sur la face dénudée du bloc moussu, la femelle au sol dans les mousses entre les blocs

Image
B.Bal : France : Thônes : 74230 : 27/08/2017
Altitude : 855 m - Taille : 5000 mm
Réf. : 191602

Deux autres individus ont été capturés sur cette microfalaise (1 m de haut !) en bord de torrent

Image
B.Bal : France : Thônes : 74230 : 27/08/2017
Altitude : 946 m - Taille : 1200 mm
Réf. : 191604
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 19 octobre 2017, 17:14, modifié 11 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Du nouveau, enfin !

Message par pdubois »

J'ai bien l'impression que tu as trouvé la bonne identité.
Pour les denticules sous les coxa, dans l'article que tu as trouvé sur le complexe L. rupestre on peut lire :
Due to the lack of coxal denticles in the type material and according to the present definition of
sclerosomatid genera it was originally placed in Nelima. However, based on only a single external
character, this is an artificial affiliation, that we find especially compromised in the species-pair gracile
and apenninica. Leiobunum gracile shows a strong variation of number and placement of coxal denticles
down to zero (CJM6357, female) and their frequent appearance in Nelima apenninica (AXLS1739 two
to seven on coxa IV, in both sexes) underlines the false generic placement of apenninica. Consequently,
in accordance with similar genital morphology and external characters we prefer to place apenninica in
Leiobunum.
Une donnée très intéressante et un spécimen à conserver précieusement je pense !
Tu devrais l'envoyer à Emmanuel avant de le perdre... :0007:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

J’avais pas lu en profondeur... Je m'y remets dès demain...
Pour l'envoi, c'est faisable, vu qu'en plus j'ai deux couples... et que je sais où les retrouver ! Deux couples trouvés de jour, pour une bête réputée pas facile à dégotter et abondante la nuit, ça devrait le faire !!!
Modifié en dernier par BBinsecte le dimanche 27 août 2017, 22:21, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Du nouveau, enfin !

Message par Dip »

Eh bien bravo!!!
Des efforts heureusement récompensés... :D
Didier.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Merci ! :D
C'est vrai que ça fait plaisir, parce qu'avec ces bestioles, c'est pas tous les jours fête !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Du nouveau, enfin !

Message par guillaume »

Intéressant, bravo pour la trouvaille!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Y'a pas que toi qui trouve des raretés...
Ca doit être le climat ! :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Du nouveau, enfin !

Message par pdubois »

Oui, c'est une super trouvaille ! :0024:
Si tu pouvais nous faire des photos in vivo ce serait génial !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Faut que j'achète un kit de résurrection, alors (et du matos pour photographier aussi, peut-être ?)
Blague à part, on fait comment ?
In natura, les bestioles sont assez speed (et se comportent comme L. sp.A, en faisant des pompes sur place et des déplacements rapides)
Faudrait faire quoi ? les capturer, essayer de les garder vivantes et en bon état et les photographier en terrarium ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Du nouveau, enfin !

Message par pdubois »

Avec un peu de patience et de bons nerfs on y arrive sur le terrain. :mrgreen:
Sinon, il y a la solution frigo... tu les captures vivants, tu les ramènes chez toi et après un petit séjour d'une 1/2 heure dans le réfrigérateur ils sont généralement bien moins speed...

Retourner vers « Opilions »