Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum apenninicum] Du nouveau, enfin !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Critères vérifiés (ou pas !) sur le mâle
Granulation : pas vérifié, x250 je n'ai pas !
fémur du pédipalpe : quelques rares épines, ventro-distales : ok pour apenninicum, exclut les autres
tibia du pédipalpe : pas concave ventro-distalement : ok pour apenninicum pas assez évident pour exclure les autres
patella du pédipalpe : sans point de comparaison, difficile de savoir si elle apparaît courte et massive ou pas !
tarse du pédipalpe : recourbé sur toute sa longueur : ok pour apenninicum (et rupestre)
denticules et soies ventraux du tibia du pédipalpe : les soies sont sombres : plutôt rupestre ?
ocularium : au moins une épine nette, exclut rupestre, ok pour apenninicum et gracile (moins probablement)
taches blanches le long de la dorsale : exclut rupestre, ok pour les deux autres

Voila, statistiquement, c'est plutôt nettement apenninicum !
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 1 septembre 2017, 12:45, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Du nouveau, enfin !

Message par Opiliones2000 »

Bravo ! :0024:

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Tu vas faire la même chose sous peu, on pourra comparer nos interprétations :D
A moins que j'ai prélevé deux espèces nouvelles le même jour au même endroit (ou presque) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Encore une petite vérification
J'ai regardé attentivement les coxas du mâle, et il s'avère qu'il y a bien quelques petits tubercules (4 ou 5) sur la partie postérieure de la coxa IV, en position distale (côté trochanter)
En fait, j'avais repéré dès la première analyse ces quelques tubercules, mais comme je venais de voir un rotundum, qui en est largement pourvu, j'avais jugé que ça ne correspondait pas à ce que la clé évoque et illustre (rangée de denticules)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

La nouvelle vient de tomber sur nos téléscripteurs ! Emmanuel confirme :
1) que c'est bien Leiobunum apenninicum (Martens, 1969)
2) que je ne sais pas reconnaître un mâle d'une femelle (le couple que je lui ai envoyé était composé de deux mâles... Faut avoir l'esprit ouvert :mrgreen: )
Un bond vers le nord de deux départements et 75 km pour son aire de répartition, et de nouvelles perspectives de découvertes en Savoie et ailleurs (y'a des brèches à colmater !)
Et une cinquième espèce de Leiobunum pour la Haute-Savoie... :D
Et une nouvelle pour la galerie :D :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Du nouveau, enfin !

Message par pdubois »

:0024: Félicitations !
Je ne suis pas chez moi en ce moment, je validerai tout cela à mon retour.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Je suis retourné vite fait sur le site pour faire des photos d'habitats : elles sont très réussies à mon goût.
Je n'ai revu qu'un individu, à un autre endroit et sur un autre type de milieu.
j'ai fait des photos, mais entre le stress de perdre la bête (au final, je ne l'ai pas prélevé) et mon absence totale de maîtrise de l'appareil, c'est la cata...
Bon, j'essaierai de voir ce qu'il y a de moins pire, histoire d'en poster une au moins :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Du nouveau, enfin !

Message par guillaume »

La Haute-Savoie te remercie 8-) :bienvu: :0024:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Voila, j'ai rajouté dans le premier message du post les habitats des premières captures.

Ci-dessous, un habitat encore différent : c'est un bloc moussu, mais pas sous couvert forestier, en pleine lumière au bord du torrent (le même que celui bordé par la microfalaise du premier message, sur l'autre rive)
Image
B.Bal : France : Thônes : 74230 : 08/09/2017
Altitude : 907 m - Taille : 3000 mm
Réf. : 191605

J'y ai vu l'unique individu détecté le 8 septembre, un mâle que j'ai essayé de photographier, sans grand succès

Le voici en entier ou presque, dans une position atypique car en fuyant, il s'était emmêlé dans un fil d'araignée ! Il lui manque deux pattes (c'est pas moi, je ne l'ai pas touché !). Tiens, il n'a pas de blanc sur les pattes ! :?
Image
B.Bal : France : Thônes : 74230 : 08/09/2017
Altitude : 907 m - Taille : 4 mm
Réf. : 191607

Le même un poil plus tard, libéré de la toile et flashé (!)
Image
B.Bal : France : Thônes : 74230 : 08/09/2017
Altitude : 907 m - Taille : 4 mm
Réf. : 191608

On voit à peu près les caractéristiques : corps très sombre, trochanters pâles, taches médianes blanches de part et d'autre de la médiane...
Un jour, je ferai des photos correctes (peut-être !) et je reviendrai !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Leiobunum apenninicum] Du nouveau, enfin !

Message par pdubois »

Super !
J'ai validé le sujet et ajouter le lien vers la galerie dans la liste des opilions de France.
Encore bravo ! :0024:

Retourner vers « Opilions »