Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum apenninicum] Du nouveau, enfin !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Ca ne résout pas le problème du manque de matos, et ceux que je connais et qui sont équipés convenablement risquent d'hésiter si je leur propose une virée nocturne loin de tout pour immortaliser des "araignées"... :mrgreen:
Ca fait des années que je n'emmène plus d'appareil photo sur le terrain... Je regrettais à chaque fois d'avoir ramené une image inutile plutôt qu'une bête, morte, certes, mais déterminable !
On a du matériel au bureau, je vais essayer de voir si un truc conviendrait pour cet usage (mais ça m'ennuie d'avance !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Pour en revenir aux hypothèses, je vois qu'Emmanuel et Etienne ont noté Leiobunum nigripalpe dans le Mercantour...
Je ne trouve rien le concernant, mais en termes de répartition (description d'Isère), ce serait plus probable, non ?
A-t-on une description précise de ce taxon (genitalia compris ?) Sinon, sur quelle base le reconnaît-on ?

Dans Simon (1879 !!!), on a
Hanches sans série granuleuse (ca colle)
Mamelon pourvu de petits tubercules (ca colle) et pattes concolores non annelées (ca colle pour le mâles !)
Fémur, patella et tibia de la pm noir, les autres articles blancs (ça pourrait coller)
Modifié en dernier par BBinsecte le dimanche 1 octobre 2017, 8:50, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Bon, comme je sens que ça va pas se trancher sur mes excellentes photos, j'ai mis de côté un couple (les moins amochés, les pattes ne tiennent pas sur ces machins là !)
J'ai aussi rajouté au sujet initial la photo de la femelle, toute ratatinée et regonflée à la pince !
Elle aussi a des points blancs dans chaque aire le long de la ligne médiane, et des "plaques" rectangulaires transverses métallisées !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Du nouveau, enfin !

Message par Opiliones2000 »

Ce n'est effectivement très probablement pas un Nelima mais plutôt un Leiobunum. Les denticules sont parfois délicats à percevoir car peu nombreux et tout petits. Dans ce groupe qui est un complexe, nous trouvons plusieurs espèces très proches : L. subalpinum, L. rupestre, L. gracile, L. apenninicum. Ce n'est pas L. subalpinum d'après le pénis et la répartition (entre autres). Cela ne me semble pas être L. apenninicum que je connais plutôt bien et que j'ai pu trouver sur le terrain (l'aire de répartition est un "poil trop haute"). Il ressemble pas mal à L. rupestre (la zone où il a été trouvée est un "poil trop basse") et L. gracile. L. gracile (= L. tisciae) est justement une espèce à trouver en France (cf. article de Martens & Schönhofer 2016 sur le groupe Leiobunum rupestre) et je trouve qu'il lui ressemble pas mal. Mais c'est le pénis qui me surprend de par sa curieuse structure. Le corps du mâle me fait plutôt penser à L. gracile mais le pénis plutôt à L. apenninicum (comme vous). Mais le pénis ressemble à un mélange de plusieurs espèces. Etrange !

Dans tous les cas, vous avez trouvé des spécimens rares et précieux, je vous félicite pour cette découverte et pour votre recherche fouillée. Il va de soit qu'ils m'intéressent au plus au point ! Y a t-il une possibilité pour les étudier plus avant ? :D

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le lundi 28 août 2017, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : lundi 28 août 2017, 11:54 Dans tous les cas, vous avez trouvé des spécimens rares et précieux, je vous félicite pour cette découverte. Il va de soit qu'ils m'intéressent au plus au point ! Y a t-il une possibilité pour les étudier plus avant ? :D
Emmanuel
Oui, m'sieur, mais à trois conditions :

1) que tu me dises où te les envoyer (en MP si tu veux)
2) que tu me dises en quoi ils ne sont pas conformes à apenninicum (je trouvais que ça collait pas mal !)
3) que tu me parles de L. nigripalpe

Pour le pénis, j'ai revérifié : de profil, l'arrière est régulièrement arrondi, sans cette échancrure qui apparaît sur la photo !
Le voici, photographié sur un autre individu

Les bestioles que je t'envoie ne pourront pas être analysées génétiquement car conservées dans de l'alcool dénaturé, mais la source des individus n'est pas loin (20 km), facilement accessible (à 5 minutes du parking maxi) et il semble y avoir pas mal d'individus (de jour !). La plupart des collectés l'ont été sur des surfaces verticales (chaos de très gros blocs très recouverts de mousses, petite falaise en bordure de torrent), sauf une des femelles qui se promenait sur les mousses au sol, pas loin des blocs.
J'ai vu un autre mâle, mais trop haut pour que je l'attrape, et un autre encore qui m'a échappé...
Par ailleurs, il y avait aussi des juvéniles : très pâles, mais avec les pattes annelées. Sur un, j'ai pu vérifier la griffe pectinée... ils on mal supporté le transport et je ne les ai pas gardés.

Un couple, ça ira, ou faut-il que j'essaie d'y retourner ?
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 19 octobre 2017, 17:16, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Du nouveau, enfin !

Message par Opiliones2000 »

Oui, cela pourrait m'intéresser d'avoir davantage de matériel. Voulez-vous que je vous renvoie le matériel après étude ? Sinon il ira (comme d'habitude) dans les collections Nationales.

Effectivement, le pénis me perturbait d'autant plus avec sa curieuse excroissance en vue latérale. Le pénis présente le même type de glans que celui de L. apenninicum, mais il y a des structures qui ressemblent davantage à celle de L. rupestre. Ce que je crois voir n'est peut être pas ce qui est réellement. Il en va de même pour les spécimens, je vois certains détails qui me donnent quelques doutes sur l'identité des spécimens (la découpe du céphalothorax, la forme du corps, mais là aussi ce n'est peut être qu'une impression ; la coloration aussi, mais finalement, nous ne voyons pas certains détails malgré la qualité des clichés...). L'ocularium semble malgré tout bien éclairci comme chez L. apenninicum... Honnêtement, je ne peux me prononcer sans avoir vu les spécimens car cela c'est un complexe auquel nous avons affaire. Vous pourriez effectivement avoir parfaitement raison et dans ce cas, ce département est très intéressant pour cette espèce (actuellement connue du 06 et du 38 mais j'ai également un nouveau département sous la main).

Malheureusement, L. nigripalpe, Martens & Schönhofer (2016) disent déjà ce qu'il y a dire sur le sujet, c'est à dire pas grand chose. C'est une espèce très mystérieuse, la série typique est en outre constituée d'au moins deux petites espèces du genre Nelima (un nomen dubium avec un fort potentiel !), non affiliées au groupe L. rupestre et celle mentionnée sous ce nom par Martens (1978) est un autre Leiobunum à identifier. Personnellement, je la laisse de côté car ce n'est vraisemblablement pas une espèce valide comme semble le noter nos collègues germaniques. Je n'ai pas vu les spécimens dans la collection Nationale mais cela mériterait une petite investigation.

Pour l'adresse, je vais vous écrire par MP.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Les échantillons vont partir sous peu (et pourront enrichir les collections du Muséum...)
Ce sera plus simple pour toi de vérifier ce qu'il faut, plutôt que de passer par mes photos moisies...
De mon côté, je vais essayer de refaire une bonne photo du pénis de profil (plus conforme à la réalité) et, par curiosité, vérifier point par point les critères diagnostiques, selon mes moyens (la granulation à x250, je ne pourrai pas !)
Je tiendrai le forum au courant des avancées :D

Donc, L. nigripalpe, on l'oublie pour le moment !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Concernant nigripalpe
Opiliones2000 a écrit : lundi 28 août 2017, 13:46 Je n'ai pas vu les spécimens dans la collection Nationale mais cela mériterait une petite investigation.
Dans Martens, on trouve, en remarque préalable à la description de nigripalpe
"L. nigripalpe ist seit der Originalbeschreibung nicht wiedergefunden und
auch nie abgebildet worden. Im MNHNP ist kein Material auffindbar (VACHON in litt.),"
En traduction approximative, ça donne
L.nigripalpe n'a jamais été retrouvé depuis sa description originale et n'a jamais été représenté
Au MNHNP, aucun matériel n'est trouvable (Vachon in litt.)

Tu connais peut-être des recoins secrets que Vachon n'a pas découverts ! :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Du nouveau, enfin !

Message par Opiliones2000 »

L. nigripalpe existe au Muséum de Paris (il y a plusieurs spécimens de la collection Simon), mais les types semblent effectivement avoir disparus. La collection est plutôt bien rangée.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Du nouveau, enfin !

Message par BBinsecte »

Impecc ! Tu vas pouvoir éclaircir cette sombre affaire...
Pour ma bestiole, je n'ai pas fait de nouvelle photo du pénis de profil, car il est arrivé au deuxième exemplaire ce qui était arrivé au premier : quand j'ai extrait le pénis pour le regarder, il avait bien une forme rebondie, mais quand j'ai repris la bête (conservé dans l'alcool) pour la photo, il s'était ratatiné et ressemblait en tout point à l'illustration de ce post... Tout cela est creux (si on regarde les coupes transversales), et se dégonfle rapidement, à l'air libre ou par effet d'osmose dans le liquide...
Les échantillons sont en route pour le MNHN, tu pourra essayer de le regonfler !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »