[Ischyropsalis luteipes] Ischyropsalis luteipes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonjour,

Comme le forum opilions est bien calme ces derniers temps, je vais vous présenter une observation récente effectuée dans le PNR du Pilat (Loire).
Ce n'est pas un scoop et l'espèce est déjà figurée en galerie, mais c'est une espèce remarquable et chaque rencontre est un moment mémorable.
J'ai toujours observé cette espèce près de l'eau, dans des milieux frais, très humides et sombres. Jusqu'à présent, je l'avais surtout trouvée en tamisant la litière près des ruisseaux ou suintements en forêt.
Cette fois, j'ai découvert un couple adulte sous l'écorce d'un morceau de tronc au sol, près d'un ruisseau dans une forêt de sapins blancs et de douglas.
Le sol était très humide, recouvert d'une mousse épaisse et spongieuse et de fougères.

Image
Pascal Dubois : France : La Valla-en-Gier : 42131 : 13/07/2017
Altitude : 1315 m - Taille : 7 mm
Réf. : 188419

Les bêtes se tenaient sous l'écorce décollée du morceau de tronc indiqué par la flèche.
Les 2 se tenaient chacun dans un trou dans le bois pourri et étaient à peine visibles dans la pénombre, seules pattes dépassant trahissaient leur présence...

Image
Réf. : 188428

Une bête vraiment très étrange ! Celui-ci était parasité par plusieurs acariens.

Image
Réf. : 188425

J'ai récolté le couple afin de vérifier leur identité exacte, bien que je n'avais pas trop de doute là dessus.
Cela m'a permis de voir en détail les critères cités par Martens (1969) (merci Emmanuel pour la référence !): le pénis bien sûr, mais aussi la forme du scutellum, les apophyses des chélicères ainsi que la brosse présente à l'extrémité de leur premier article.
J'ai du coup appris que les mâles de cette espèce sécrétaient un produit par des glandes situées dans les chélicères et qu'ils "offraient" une goute de cette sécrétion, portée sur cette fameuse brosse, à la femelle avant l'accouplement.
Voir l'article de Martens sur la reproduction des Ischyropsalis.

Image
Réf. : 188421

EDIT:
C'était un bon coin pour les opilions, au même endroit j'ai trouvé :
- Mitopus morio : nombreux dans la mousse, pour la plupart juvéniles, quelques adultes sur un roncier.
- Mitostoma chrysomelas : 3 juvéniles
- Nemastoma bimaculatum : 1 mâle
- Lacinius ephippiatus : 1 sub-adulte
- Platybunus pinetorum : 1 femelle sur le tronc d'un hêtre.
6 espèces au même endroit, ce n'est pas tous les jours ! :D

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ischyropsalis luteipes

Message par BBinsecte »

Superbe !
Ca fait rêver, même rien que pour les autres espèces (bon, pas morio, mais...)
Celui-ci je ne l'aurais pas chez moi, et je ne sais pas si le suisse arrive en Haute-Savoie...
Comme en plus, je ne cherche plus trop :cry:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dip
Admin-galerie

Ischyropsalis luteipes

Message par Dip »

Magnifique!... Même la forêt sans les bêtes!
Didier.
pdubois
Animateur

Ischyropsalis luteipes

Message par pdubois »

Oui, il y a encore de belles forêts dans le Pilat. Mais hélas, elles sont de plus en plus remplacées par des plantations très serrées de douglas. :(
A 50 m. de cet endroit il y avait une coupe à blanc.
BBinsecte a écrit : lundi 31 juillet 2017, 21:15 Comme en plus, je ne cherche plus trop :cry:

C'est justement en grande partie pour motiver les autres à chercher que j'ai fait ce sujet . :wink:
Tu n'as peut être pas trop de chances de rencontrer cette espèce dans le 74, mais tu dois pouvoir trouver des choses bien sympa à mon avis !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ischyropsalis luteipes

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : mardi 1 août 2017, 8:09
BBinsecte a écrit : lundi 31 juillet 2017, 21:15 Comme en plus, je ne cherche plus trop :cry:

C'est justement en grande partie pour motiver les autres à chercher que j'ai fait ce sujet . :wink:
Tu n'as peut être pas trop de chances de rencontrer cette espèce dans le 74, mais tu dois pouvoir trouver des choses bien sympa à mon avis !
Ca a marché !
Je reviens du terrain, 2 espèces inconnues de moi (pas revues depuis 25 ans en 74), et peut-être une troisième nouvelle pour le département
Pas le temps de poster dans l'immédiat, mais je reviendrai !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Ischyropsalis luteipes

Message par pdubois »

:0024: :bienvu:
On attend les photos !
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Un beau sujet.

Emmanuel