Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scotolemon doriae] Scotolemon de Paris

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
kafka2184
Membre
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012, 22:32
Localisation : paris

[Scotolemon doriae] Scotolemon de Paris

Message par kafka2184 »

Bonjour,
voici mon premier opilion trouvé dans les carrieres souterraines de Paris.
dans les débrits de bois pourri.
Genre : scotolemon, avec un ocularium rond et des yeux dépigmentés peu distinct , visible à la binoculaire malgré tout. Apophyse très développé sur les pattes postérieures (pas visible sur cette photo), donc c'est un mâle.

maintenant comment déterminer l'espèce ?
Balazuc en a observé un Scotolemon terricola dans la même carriere dans les années 40.

maintenant ca pourrait correspondre aussi à doriae/

Merci d'avance si vous avez des indices pour les différencier

Image
Marina F. : France : paris : 75016 : 01/03/2017
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 180520

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Scotolemon de Paris

Message par Opiliones2000 »

Scotolemon doriae et S. terricola forment un complexe et sont particulièrement délicats à déterminer sous une loupe binoculaire. D'après mes propres données et les collections examinés au Muséum, il s'agit, à priori, toujours de S. doriae.

Emmanuel
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Scotolemon de Paris

Message par Panorpa »

Sachant que tous les souterrains parisiens sont artificiels (enfin, je crois), a-t-on une idée sur l'origine de ces espèces troglobies en Ile-de-France ? Car le calcaire avait pour but de sortir de terre pour construire en surface... peu de choses devaient rentrer à part du matériel et des hommes...
J'ai personnellement fait quelques sorties dans des carrières de calcaire lutétien dans le proche 95 : recherches infructueuses !
kafka2184
Membre
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012, 22:32
Localisation : paris

Scotolemon de Paris

Message par kafka2184 »

Je suppose qu'il y a deux plusieurs possibilités, soit les troglobies/philes parviennent dans les carrières depuis les micro karst et interstices du sol qui coupent la carrière, soit ils ont été transporté avec le matériel et les hommes, justement. Dans le cas des carrières de Chaillot, par exemple il avait été organisé une exposition universelle en 1900, avec un thème "Exploitation des mines, minières et carrières". La carrière a été aménagée pour être visité par le publique avec pas mal de matériels provenant de mine, des machineries et wagonnets , boisages ... ça peut avoir amené des petites bêtes avec.... j imagine... :roll:

plus d'infos :

http://ruedeslumieres.morkitu.org/espac ... riere.html

merci pour vos réponses !
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Scotolemon de Paris

Message par Opiliones2000 »

Un spécimen a été trouvé il y a peu dans le Jardin des Plantes (derrière l'entomologie). Un autre provient des "catacombes du Muséum" (de Paris) mais malheureusement sans date. Il n'est pas récent dans tous les cas.
Et par ailleurs l'espèce a été trouvée dans le 44 (article d'Etienne Iorio à paraître).
Je pense que l'avenir nous réserve d'autres surprises pour cette espèce même si Balazuc ne l'a pas observé ailleurs (malgré diverses recherches autour de Paris) que dans les catacombes de Chaillot en 1951.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »