Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gagrella ceylonensis - Réunion] Araignée de la Réunion (bis)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Tartempion
Membre
Enregistré le : jeudi 1 janvier 2009, 12:45
Localisation : La Réunion; Bois de Nèfles Saint Paul; 97411

[Gagrella ceylonensis - Réunion] Araignée de la Réunion (bis)

Message par Tartempion »

Bonjour,

Je vous propose une araignée trouvée sur le mur extérieur de ma maison à la Réunion (dans l'ouest à 500m d'altitude). Des pattes démesurément longues par rapport au corps. Une espèce d'épine sur le dos. Le corps fait environ 5mm pour un diamètre avec les pattes de 7 à 8 cm.



Image

Matthieu Marchand : France : 5 1 2009 : Bois de Nèfles Saint Paul : 00000

altitude : 500m - taille : corps : 5mm; diamètre avec les pattes: 7/8cm

ref:41017



Image

Matthieu Marchand : France : 7 1 2009 : Bois de Nèfles Saint Paul : 00000

altitude : 500m - taille : corps : 5mm; diametre avec les pates: 7/8cm

ref:41018



Image

Matthieu Marchand : France : 7 1 2009 : Bois de Nèfles Saint Paul : 00000

altitude : 500m - taille : corps : 5mm; diametre avec les pattes: 7/8cm

ref:41019
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!

Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Araignée de la Réunion (bis)

Message par Pierre55 »

Je ne connais rien à ces bestioles exotiques mais il s'agit apparemment d'un membre de la famille des Opilions.
Il faudrait donc transférer ce post sur le sous-forum relatif à ces bestioles :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tartempion
Membre
Enregistré le : jeudi 1 janvier 2009, 12:45
Localisation : La Réunion; Bois de Nèfles Saint Paul; 97411

Araignée de la Réunion (bis)

Message par Tartempion »

Ah ben oui, effectivement, en allant voir la définition de ce qu'est un opilion, ça a bien l'air d'être ça... Je suis désolé de ne pas avoir posté dans le bon forum, je débute en entomologie :oops: ...
Quelqu'un connait le modèle? et l'épine sur le dos, c'est une option qui sert à quoi?? :0021:
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!

Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Araignée de la Réunion (bis)

Message par Arp »

Bonjour Matthieu,

La premier chose que je pensait etait "quelque chose (Gragella :oops: ) Gagrella - voir dans la galerie de AraGes au bas de "Gattungsauswahl" chez le genre "Leiobunum" (sic!) : photo, photo, photo.

Mais j'etait très confus, comme moi, je ne pourait trouver rien semblente pour l'Europe. Mais ça ne signifie pas beaucoup :oops: donc j'ai demandé a l'expert néerlandais (et ami) Hay Wijnhoven et il avait été confondu aussi :roll:

Semble que les deux, nous avons été confondus en tout premier lieu topographiquement :mrgreen: Je crois que les deux, nous avons recherché quelque chose dans le sud de la France, mais il s'agit de cette Réunion n'est ce pas?
:0022:

Le genre Gagrella c'est connu du moins du Viêt-nam, mais selon Hay (sans rechercher la literature) il y a probablement des autres espèces/genres avec un dague dorsal comme ça (América du Sud?). Néanmoins il pense du fait de la similarité avec Leiobunum à quelque chose Asiatique - ce qui effectivement n'est pas très loin de La Réunion :wink:

Cette semaine je reçois Roewer's "Weberknechte der Erde" (quelqu'un m'a prêté gentiment :) ), donc je rechercherai dans cette ouvrage quelque peut de plus :D
Modifié en dernier par Arp le mardi 13 janvier 2009, 17:34, modifié 2 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Tartempion
Membre
Enregistré le : jeudi 1 janvier 2009, 12:45
Localisation : La Réunion; Bois de Nèfles Saint Paul; 97411

Araignée de la Réunion (bis)

Message par Tartempion »

Argh. Ich habe deutsch gelernt fur jahren und jahren, aber ich habe wolh vergisst... Das ist schwer fur mich deutsch zu lesen uber das Internet... :0022: :0018:
Et je ne sais même pas (honte à moi), quelle est la proximité entre le néerlandais et l'allemand :oops: ... Bref, tout ça pour dire que je suis impressionné et flatté de ta réponse, Arp! :D
Déjà, je suis content de savoir que cette épine sur le dos s'appelle une dague!
Et je suis également content d'avoir trouvé une bebette un peu originale...
Pour le moment, je n'ai rien trouvé de semblable sur Internet, en dehors de photos vers lesquelles tu m'as orienté.
Merci beaucoup pour ce début de réponse!
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!

Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Araignée de la Réunion (bis)

Message par Arp »

Tartempion a écrit :Argh. Ich habe deutsch gelernt fur jahren und jahren, aber ich habe wolh vergisst... Das ist schwer fur mich deutsch zu lesen uber das Internet...
Si tu peux ecrire ça, je crois que pour toi l'alleman c'est plus ou moins egalement difficile que le français pour moi - mais nous nous défendons pourtant bien n'est ce pas?! :lol:

Attention: J'ai fait une erreur "grave" : J'avait écrit "Gragella", mais il doit être "Gagrella" - pour ça tu n'as trouvé rien ... excuser 1000 fois :oops: :cry: :?

(je corrigerai cela ci-dessus maintenant)
Déjà, je suis content de savoir que cette épine sur le dos s'appelle une dague!
Non!! C'est une autre faux pas!! 8-O C'est seulement la description dans "la langue d'Arp" :roll: :mrgreen:

Je rechercherai comment s'appelle c'est "dague" scientifiquement :o
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Tartempion
Membre
Enregistré le : jeudi 1 janvier 2009, 12:45
Localisation : La Réunion; Bois de Nèfles Saint Paul; 97411

Araignée de la Réunion (bis)

Message par Tartempion »

Du bist genial, Arp! :0024:
"Gagrella" donne quelques résultats sur Internet et effectivement j'ai trouvé quelques rares photos qui collent très bien... Mais par contre impossible de trouver une définition du genre Gragrella, et encore moins de photos pour identifier l'espèce... :0004:

J'ai trouvé un super bouquin sur les papillons de la Réunion (si ça intéresse quelqu'un...), mais encore rien sur les araignées de l'île. Quelqu'un aurait une référence à me transmettre?
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!

Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Araignée de la Réunion (bis)

Message par Arp »

Bonjour Matthieu,

J'ai recherché un peu encore et semble que la systematique des Gragellinae c'est - bon - "discutable".

La liste de Joel Hallan donne qqs +/- 1000++ espèces. "Die Weberknechte der Erde" (Roewer 1923) localise la majorité des ceux plus vers l'est (India, Indonesia etc), mais il y a d'autres publications de 1954 où je n'ai pas d'accès:
  • Roewer, Carl-Friedrich (1954) Indoaustralische Gagrellinae (Opiliones, Arachnidae). (Weitere Weberknechte XVIII). 1. Teil, dans Senckenbergiana Biologica, Vol.35(3/4), pp.181-236, plates:20-22. Frankfurt: Schweizerbart (?)
  • Roewer, Carl-Friedrich (1954) Indoaustralische Gagrellinae (Opiliones, Arachnidae). (Weitere Weberknechte XVIII). 2. Teil, dans Senckenbergiana Biologica, Vol.35(5/6), pp.237-292, plates:23-26. Frankfurt: Schweizerbart (?)
Dans un de ceux on trouverai la déscriptión de Strandia reunionis Roewer, 1954 ce qui on trouve dans la liste de Joel comme Gagrella reunionis - pourait qu'il s'agit de cette espèce, mais bien sûr il y a des possibilité de autres (non-endemiques?) aussi.

Hay m'a envoyé une collage de dessins de trois espèces qui portent les couleurs plus ou moins noir et blanche comme ce lui de tes photos: Gagrella cruciata (de Birmanie/Myanmar), Eugagrella muara (de Sumatra) et Eugagrella trimaculata (de Sumatra).

Sans connaître du moins les publications de 1954 je pense que on doit rester en sous familie Gagrellinae pour le maximum et même ça pourait être discutable, mais le taxon plus "haut" (familie Sclerosomatidae) c'est sujet de discussions systematiques aussi.

Pour le "dague" ... je n'ai pas des options 'officielle' en français non-plus ... qq chose "épine dorsale" peut être ???

Désolé :?

P.S. @Admins / Etienne : Pour la galerie je dirai:
Odre: Opiliones
Familie: Sclerosomatidae
Sous fam.: Gagrellinae (pas possible ??)
Genus: ??? Gagrella sensu lato ??? (voir la problematique systematique de cette groupe on le pourait defender?)

Que pensez vous?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Tartempion
Membre
Enregistré le : jeudi 1 janvier 2009, 12:45
Localisation : La Réunion; Bois de Nèfles Saint Paul; 97411

Araignée de la Réunion (bis)

Message par Tartempion »

Ben pour "épine dorsale", je ne suis pas sur que ça colle, parce que ça évoque la colonne vertébrale...
Pour le reste, houla, je vais attendre ce week-end pour tout décortiquer...
Merci de ton intérêt pour mon opilion!
Matthieu
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!

Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Araignée de la Réunion (bis)

Message par macharivernanoz »

Arp a écrit :
P.S. @Admins / Etienne : Pour la galerie je dirai:
Odre: Opiliones
Familie: Sclerosomatidae
Sous fam.: Gagrellinae (pas possible ??)
Genus: ??? Gagrella sensu lato ??? (voir la problematique systematique de cette groupe on le pourait defender?)

Que pensez vous?
Je peux mettre :

Odre: Opiliones
Familie: Sclerosomatidae
Genus: Gagrella
détermination : plausible
Marina

Retourner vers « Opilions »