Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mitopus morio] Opilion noir et beige

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Mitopus morio] Opilion noir et beige

Message par Ennaloël »

Bonjour



J'ai trouvé cet Opilion lors d'une sortie photo avec une association. Ne connaissant pas du tout les Opilions j'aimerais bien un coup de main (indice ?) si cela ne vous dérange pas. Je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder pour identifier un opilion. Il me semble également qu'il est parasité par des acariens mais c'est une autre histoire :wink:



Image

Ennaloël Mateo-espada : France : Cerisy la forêt : 50680 : 20/08/2016

Altitude : NR - Taille : 10 mm environ

Réf. : 169912



Passez une bonne journée. Au plaisir de vous lire.

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion noir et beige

Message par Opiliones2000 »

Il est souvent nécessaire d'avoir une loupe binoculaire pour avoir certaines informations mais nous pouvons quand même obtenir des informations intéressantes à partir d'un cliché. Ensuite, ce n'est pas toujours suffisant pour aller jusqu'à l'espèce, malheureusement.

Anatomie externe : pédipalpes (petites pattes antérieures : avec des épines ou non, avec des apophyses ou non) et leurs griffes (présentes ou non, lisses ou non), l'ocularium (petit ou grand, épineux ou non), les pattes (courtes ou longues, avec ou sans carène, épineuses ou non), la partie antérieure du corps (sur le devant : un trident ou non, des épines supra-chélicérales), le dessin sur la partie dorsale de l'abdomen (quelle forme), épines ou non sur le corps ou granulosité, longueur du corps (sans les chélicères), chélicères (apophyses ou non, épines ou non), parfois la coloration (pigmenté ou non, brun ou noir, par exemple), etc.
Anatomie interne : forme du pénis chez le mâle et des spermathèques chez la femelle (ce dernier caractère étant surtout utilisé pour certains groupes difficiles comme le genre Nelima).
Il ne faut pas non plus oublier la biogéographie qui peut aider.

Un ouvrage est sorti cette année et permet de déterminer 55 espèces (notamment les opilions du nord de la France) si vous désirez aller plus loin.
viewtopic.php?f=83&t=157782

Que voyez-vous chez ce spécimen ? Comment est l'ocularium, comment sont ses pattes (un peu flous malheureusement), quelle est la coloration (vous l'avez notée)...

Nous pouvons aussi procéder par élimination, car cet individu ne fait visiblement pas partie de certaines familles (voir la partie classification avec les espèces de France). Nous pouvons aussi regarder quelles espèces sont courantes de façon à réaliser un comparatif. :D

Emmanuel
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Opilion noir et beige

Message par Ennaloël »

Bonjour

Tout d'abord merci Pour cette réponse complète. Je vous avoue que j'ai un peu de mal avec tous les thermes précis que vous avez utilisés, mais c'est comme ça qu'on apprend :D

Ce que je vois : Le corps est beige avec une forme noir, les pattes sont beiges avec des taches noires, elles sont couvertes de petites épines, l'ocularium est marron.
Après avoir fouiller dans la galerie, je serais plutôt partie pour la famille des Phalangiidae. J'ai trouvé quelques espèces qui lui ressemblait, mais je ne suis vraiment pas sûre. Suis-je sur la bonne voie ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion noir et beige

Message par Opiliones2000 »

Oui, il faut connaître l'anatomie générale des opilions et quelques termes scientifiques afin de pouvoir s'en sortir un petit peu. Il est inutile de tout connaître par cœur, mais nous trouvons beaucoup d'information sur Internet à ce sujet. Les principaux termes : ocularium, "trident", pédipalpes, "selle", coxae (hanches), plaque sous-génitale (plaque située sous le corps et si nous la soulevons nous pouvons observer le pénis du mâle et l'ovipositeur de la femelle), dents supra-chélicérales, chélicères, patella, griffes des pédipalpes, céphalothorax (ou prosome), abdomen (ou opisthosome), tibia, fémur, tarse. Ensuite nous utilisons différents termes comme soies (pour ces organes qui ressemblent à des poils, mais pas seulement), épines, granules, dents, etc.

La famille est la bonne. :0024:

Pour cette espèce, il faut regarder l'ocularium : l'orientation des yeux, sa largeur, si les épines sont nombreuses et aiguës ou pas... Au niveau des pattes, il y a des informations intéressantes mais que nous voyons guère chez votre spécimen (au niveau des patella : une pièce qui correspond un peu au genou chez nous). La tache sur l'abdomen est intéressante (la selle) et correspond à un morphe (une "forme") typique de chez cette espèce. Une question : un trident (trois épines) ou pas sur la partie antérieure du prosome ?

Emmanuel
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Opilion noir et beige

Message par Ennaloël »

Alors, pas de trident sur le prosome, les épines forment un arc de cercle au dessus des yeux, la photo ne permet pas de voir si elles sont aiguës ou non.

Voici une photo avec les pattes nettes.

Image

Anonyme : France : Cerisy la forêt : 50680 : 20/08/2016

Altitude : NR - Taille : 10 mm environ

Réf. : 170505



Je trouve qu'elle ressemble à Phalangium opilio. Sans toutefois en être sûre ...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion noir et beige

Message par Opiliones2000 »

Oui, il lui ressemble comme certaines espèces se ressemblent parfois tout en étant différentes malgré tout. :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion noir et beige

Message par Opiliones2000 »

Personne n'a pris la suite de la discussion. La selle et l'ocularium vont plutôt dans la direction de Mitopus morio. Les pattes sont carénées mais ce n'est pas fortement marqué de même que l'abdomen peu gonflé car il s'agit très probablement d'un individu qui doit encore prendre un peu de poids (il a sans doute mué il y a peu).
Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion noir et beige

Message par pdubois »

J'attendais que Missmarchombre réagisse... :-|

Je valide donc [Mitopus morio].
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Mitopus morio] Opilion noir et beige

Message par Ennaloël »

Rebonjour et merci pour l'aide dans la détermination. Je n'ai effectivement pas pu vous répondre plus tôt étant revenus tout juste ce matin d'un voyage scolaire dans les Pyrénées (excusez-moi, j'aurais du vous prévenir ... :oops: ). Merci à vous, maintenant je connais un peu mieux les indices pour déterminer une espèce d'opilion :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Mitopus morio] Opilion noir et beige

Message par BBinsecte »

Missmarchombre a écrit : Je n'ai effectivement pas pu vous répondre plus tôt étant revenus tout juste ce matin d'un voyage scolaire dans les Pyrénées
Ca va ? Les accompagnateurs n'étaient pas trop pénibles ? :mrgreen:
Bon, en fait, on a profité de ton silence pour en faire autant, parce que franchement, c'était coton de reconnaître cette bête là sur photo !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »