Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus pinetorum] La saison est ouverte bis !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] La saison est ouverte bis !

Message par BBinsecte »

Presqu'au même endroit que l'autre et le même jour, au battage d'une lisière plutôt feuillue, mais les pins sont juste derrière :wink:



Image

B. Bal : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016

Altitude : 530 m - Taille : 8 mm

Réf. : 164621



On n'aimerait pas forcément qu'elle nous prenne dans ses bras



Image

B. Bal : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016

Altitude : 530 m - Taille : 8 mm

Réf. : 164622



Pour ceux qui veulent essayer : griffe du pédipalpe lisse !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

La saison est ouverte bis !

Message par BBinsecte »

Selon moi, il s'agit de Platybunus pinetorum, en attendant que soient précisées les différences avec bucephalus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

La saison est ouverte bis !

Message par entonantes44 »

Avec ta clef j'étais arrivé sur les Lacinius et Odiellus, ce qui ne m'allait pas trop. Je voulais le refaire plus lentement pour trouver mon erreur, je t'envoie le cheminement en MP.
Brendan
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

La saison est ouverte bis !

Message par Opiliones2000 »

Je suis d'accord. :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

La saison est ouverte bis !

Message par Opiliones2000 »

Il s'agit bien de Platybunus pinetorum.
Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

La saison est ouverte bis !

Message par BBinsecte »

Merci...
On a éclairci les choses, par rapport à bucephalus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

La saison est ouverte bis !

Message par Opiliones2000 »

Il suffit d'aller voir d'Amico (1987) et Roewer (1923) pour constater que nous sommes toujours dans le flou. D'après ces auteurs, il faut principalement regarder les apophyses (voir aussi Martens, 1978) et le tarse du pédipalpe (lisse ou non sur la face ventrale). La morphométrie peut aussi aider au niveau de la longueur des pattes (avec un cliché, c'est plus dur !). Le mieux c'est l'épine surnuméraire chez P. bucephalus. Les juvéniles resteront problématiques jusqu'à ce que quelqu'un trouve une solution un jour, mais également peut être jamais. Pour l'instant, je ne trouve rien de satisfaisant. Mais je vais tout de même vérifier les spécimens des collections du Muséum et vous tiendrai au courant de l'avancée de cette affaire.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

La saison est ouverte bis !

Message par BBinsecte »

Super !
Merci pour les retours (actuels et futurs...)
D'après ce que j'avais tiré de la consultation de multiples sources, c'était de toute façon une clé pour les mâles, une autre pour les femelles, les critères pour un sexe n'étant pas valable pour l'autre...
Je croise malheureusement assez peu ces espèces, donc je n'ai pas grand chose pour tester (au moins une en collection, pour le moment !)
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 27 juin 2016, 9:59, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

La saison est ouverte bis !

Message par Opiliones2000 »

Effectivement. En outre, Platybunus pinetorum semble l'espèce la plus courante en France, P. bucephalus étant restreinte à l'est de la France, au niveau du massif alpin, semble t-il. Il faut vérifier les spécimens notés sous ces noms (sans parler des synonymies) dans les collections du Muséum car il y a probablement eu des erreurs.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] La saison est ouverte bis !

Message par BBinsecte »

Ce n'était pas une découverte pour le département : je me suis fait griller la politesse par des angliches, mais de peu (publié en 1912 !) Eux l'avaient trouvé à Chamonix (Chamounix) et pensaient être en Suisse !
Pickard-Cambridge, O. (1912a) A contribution towards the knowledge of the spiders and other arachnids of Switzerland. Proceedings of the Zoological Society of London, 1912, 393–405.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »