Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rilaena triangularis] le détail qui tue !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Rilaena triangularis] le détail qui tue !

Message par BBinsecte »

C'est vrai que j'ai fait une fixette sur ces tubercules, et du coup, je n'ai pas montré d'autres détails plus probants...
J'ai débuté les opilions avec une clé simplifiée illustrée de Michel Emerit (1996), dans laquelle un dessin les représente. A force de passer la clé en revue, ça c'est ancré, et quand j'ai vu ça sous la bino, je savais qui était mon client ! :D
Si ça vous a fait découvrir le détail qui tue, c'est pas perdu !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Rilaena triangularis] le détail qui tue !

Message par Opiliones2000 »

L'ocularium assez imposant et large, la coloration est la selle et enfin les apophyses des pédipalpes étaient également révélateurs. Mais les apophyses des chélicères sont d'autant plus intéressantes. :-P
Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Rilaena triangularis] le détail qui tue !

Message par BBinsecte »

Ce n'était pas une découverte pour le département : comme pour P. pinetorum, je me suis fait griller la politesse par des angliches, mais de peu (publié en 1912 !) Eux l'avaient trouvé à Chamonix (Chamounix) et pensaient être en Suisse !
Pickard-Cambridge, O. (1912a) A contribution towards the knowledge of the spiders and other arachnids of Switzerland. Proceedings of the Zoological Society of London, 1912, 393–405.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »