Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rilaena triangularis] le détail qui tue !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Rilaena triangularis] le détail qui tue !

Message par BBinsecte »

Bonjour



Quand j'ai attrapé de petit machin pâlichon au battage d'un pin, je me suis dit que j'allais regretter de le garder, parce que ça finirait encore en juvénile sp.

Sous la bino, ça donnait d'abord ca :

Image

B. Bal : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016

Altitude : 520 m - Taille : 5 mm

Réf. : 164440



Après, j'ai vu ces belles apophyses patellaires :

Image

B. Bal : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016

Altitude : 520 m - Taille : 5 mm

Réf. : 164441



Et finalement, en regardant les chélicères :

Image

B. Bal : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016

Altitude : 520 m - Taille : 5 mm

Réf. : 164442



Le détail qui tue, que je n'ai pas vu illustré en galerie, et qui signe, semble-t-il, un mâle d'une espèce nouvelle pour mon département :D :D :D (et finalement, tout était sur la première photo !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

le détail qui tue !

Message par entonantes44 »

Comme ça j'aurais dis peut être dis un Dicranopalpus mais cela semble bien une fausse piste...
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

le détail qui tue !

Message par BBinsecte »

Ce n'est pas ma conclusion... mais bon :oops:
Les apophyses sur le pédipalpes sont un peu courtes pour ce genre.
Parmi les choses qu'on ne voit pas : la griffe du pédipalpe existe, lisse. Il y a de long tubercules sous le fémur des pédipalpes.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

le détail qui tue !

Message par entonantes44 »

Ne te fais de soucis sur ton id, je participe pour jouer et pour apprendre. Les Opilions m'intéressent mais je suis complètement néophyte et capable du pire. :mrgreen:

Je suis parti du D.ramosus en me disant que les autres espèces du genre pouvaient peut être avoir des apophyses moins développées (chez les juvéniles en particulier?), et croyant voir des épines sur le premier clichés pourquoi pas D.gasteinensis. Mais les épines ne sont pas assez présentes ce qui m'a fait renoncer à cette hypothèse.

Voilà, de meilleurs joueurs te feront surement des propositions plus pertinentes. Je vais suivre ça.
Brendan
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

le détail qui tue !

Message par pdubois »

Tiens,allez donc voir ici : viewtopic.php?f=83&t=156468 :D

Ceci dit, je n'avais encore jamais fait attention à cet appendice... :oops:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

le détail qui tue !

Message par BBinsecte »

Pour le nom d'espèce, je ne sais toujours pas si ça vient de là, mais pour le nom vernaculaire, ça semble clair, et plein de synonyme doivent aussi y référer : cornigerum, corniger, denticornis,
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

le détail qui tue !

Message par BBinsecte »

Trouvé ! Rien a voir avec le détail qui tue
C'est Herbst (en 1799 !!!) qui a donné le nom d'espèce par rapport à une tache claire de forme particulière qu'il voyait sur le prosoma, et qu'il a représenté sur la planche originale (à la fin de l'article)
Ca ne se distingue sur aucune des photos de l'espèce en galerie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

le détail qui tue !

Message par BBinsecte »

Bon, personne ne veut jouer...
Je pense que Rilaena triangularis est la seule espèce dont les mâles arborent ces tubercules conique sur les chélicères...
Ca aide bien pour la détermination !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

le détail qui tue !

Message par Opiliones2000 »

Certes oui. :0024:

Emmanuel
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Rilaena triangularis] le détail qui tue !

Message par Dip »

J'avais cherché mais n'avait vraiment rien trouvé concernant ces tubercules...
Je ne m'attendais pas à Rilaena triangularis!
Didier.

Retourner vers « Opilions »