je reviens avec un Opilion. Comme vous pouvez le voir dans le titre, c'est un Homalenotus.
Maintenant, (et comme d'habitude), le problème vient de l'espèce.
Dans un premier temps je suis parti sur H. quadridentatum, mais depuis que j'ai un peu de biblio, je m'aperçois que ce n'est peut-être pas si simple.
Plusieurs espèces pourraient être candidates, mais mon dilemne se pose avec en fait une autre espèce.
En effet, H. coriaceus serait quasi similaire, et dans la clé de Simon, la séparation se fait sur un critère de
Cependant, un critère pourrait faire la différence, la présence ou l'absence de tubercules en arrière du mamelon oculaire.
Hors ici, sur le specimen photographié, je ne vois rien de bien probant, et c'est plus l'absence qui me frappe qu'autre chose... !
Enfin, pour compliquer le tout, H. coriaceus serait distribué dans le Midi ou le Sud de la France, ce qui, comme le dit E. Delfosse dans son catalogue des Opilions de France, reste vague.
Pour la petite histoire, je détermine des Arachnides issues d'une chasse en 2006 dans le Gers, et j'en suis à plus de 40 ind. de cette espèce (à voir s'ils sont tous pareil quand même) sur 5 localités différentes=> donc commun !
Je m'adresse évidemment plus à Etienne sur le coup, mais toute info est bonne à prendre...
Des avis ?

Déjean Sylvain : France : 9 10 2006 : Mauvezin : 32
- taille : 5 mm
ref:16470
[Lien brisé]
[Lien brisé]