Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Long mais pas assez

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Phalangium opilio] Long mais pas assez

Message par entonantes44 »

Bonjour,



de loin je me suis dis chouette, il a l'air long, un corps en balle de fusil, je vais avoir droit à un Odiellus...



...mais non, les deux petites épines, l'occularium, la selle, il me semble que nous avons un classique P.opilio femelle, certes assez longue mais c'est tout.



Qu'en dîtes-vous?



(Par contre j'ai un Homalenotus sous le coude, mais je n'ai pas prélevé donc j'espère qu'on pourra voir les tubercules.)



Image

Brendan Alligand : France : Saint-Caprais-de-Blaye : 33820 : 20/05/2016

Altitude : 23 m - Taille : 9 mm

Réf. : 163256
Brendan

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Long mais pas assez

Message par Opiliones2000 »

Vous avez déjà répondu en partie à la question, non ?
Emmanuel
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Long mais pas assez

Message par entonantes44 »

Apparemment, merci beaucoup pour cette confirmation.

C'est vrai que j'aurais pu ne pas poster, mais il est si facile de se tromper pour le débutant que je suis et puis j'aimais bien les photos.
Brendan
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Long mais pas assez

Message par Opiliones2000 »

Non, il ne faut pas hésiter à poster ce type d'information ou à demander des renseignements. C'est comme cela que nous apprenons. Par ailleurs, ce sont des données supplémentaires pour l'étude biogéographique des espèces.
Effectivement, les épines sont trop nombreuses et aigüe sur l'ocularium ; les deux épines supra-chélicérales sont un bon caractère, les fines pattes assez épineuses, la selle typée ; la coloration (même si Phalangium opilio est polymorphe) sont autant de caractères aidant à mieux reconnaître cette espèce. Ici il s'agit bien d'une femelle.
Emmanuel
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Long mais pas assez

Message par entonantes44 »

Un grand merci pour ces précisions :) ! J'espère pouvoir faire des rencontres intéressantes dans le Sud-Ouest pour ce qui est des Opilions (et cloportes!).
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »