Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Salut Sylvain,

Sympa cette photo.
j'ai envie de creuser un peu ce groupe...
T'as bien raison :) dans ta région il y a de quoi faire.

Etienne

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Je ne sais pas si c'est très approprié de poster ici, mais je n'ai pas osé créer un sujet pour ça (vous me direz au pire je supprimerais le message et créerais un nouveau sujet) .

La semaine prochaine je vais faire une sortie macro avec ma mère près de chez moi en Ariège. Je cherchais une espèce particulière à photographier, quand dans mon guide je suis tombée sur le genre Ischyropsalis. Ils sont vraiment superbes !!

Je vois que celui-ci a été photographié à 40km de chez moi, mais dans une grotte. En regardant sur la carte, je vois qu'il y a 2 grottes, la grotte du Portel qui visiblement n'est pas ouverte au public, et la grotte de Coufet pour laquelle je ne trouve pas d'infos. J'aimerais vraiment faire des photos de ces bêtes cavernicoles, mais je ne sais pas trop comment ça se passe avec les grottes.

Est-ce qu'il y en a qui sont libres d'accès ? Faut-il des autorisations ? Vous faites comment vous ? Si quelqu'un sait si je peut accéder à la grotte de Coufet ça serait super !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Message par vanderbergh »

Bonjour Tifaeris, je connais beaucoup de grottes dans l'Ariège, mais pas celle de Coufet, je vais essayer de me renseigner :wink:
Autrement, si tu n'as pas peur de te mouiller un peu les pieds, et de varapper un peu alors il y a une grotte à Taurignan où les Ischiropsalis sont fréquents celle de la Touasse :wink:
Sinon il te faudra un casque, un bon éclairage, et des Bottes :!: ainsi que des vêtements qui ne craignent rien ,des chauds en dessous et si possible une combi d'une seul tenant par dessus :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse Vanderbergh !

Merci pour le Coufet, ça serait super qu'elle soit accessible car pas loin de chez moi !

Je viens de voir pour la Touasse, elle est pas loin non plus mais un peu plus quand même du coup je ne sais pas si je pourrais y aller le week-end prochain car on aura pas la journée entière mais elle me tente bien aussi. Pour l'équipement, il en faut quand même un peu à ce que je vois. J'aurais plus peur de me perdre que de ramper dans une cavité je pense !
Est-ce que c'est accessible comme on veut et praticable pour les novices ? J'ai jamais fait de spéléo, les seules grottes que j'ai visité sont celles de la Vache, le Mas d'Azil , Labouiche et Lombrives... que des visites guidées quoi, et je ne pouvais pas m'attarder 3/4 d'heure sur un mur !

Après c'est pas vraiment pour faire de la spéléo en elle même, c'est vraiment pour chercher des espèces des grottes :) Même un trou de 20m me suffit tant qu'il y a des bestioles dedans, mais j'imagine que plus la grotte est profonde plus on a de chances de trouver pas mal d'espèces originales. Opilions et aussi pourquoi pas Aphaenops :0013:

Il existe peut-être un site avec les grottes accessibles référencées ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Message par Opiliones2000 »

Certaines espèces, comme celle-ci, s'observent en dehors des grottes.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le vendredi 4 octobre 2019, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Message par Vin'S »

Si tu veux facilement photographier tout ce petit monde, tu es dans le département rêvé.
Pour certains Ischyropsalis ils ne sont pas cavernicoles stricts, si tu vas au cirque d'Anglade par exemple on les trouve sous les pierres, mais pour avoir soulevé beaucoup de cailloux en Ariège il est assez fréquent d'en croiser un peu partout entre 900 et 1800m dans les prairies sur milieu calcaire.
Pour les Aphaenops sans se fatiguer, la grotte de Pays(s)a sur la commune de Salsein est le paradis, on les écrase presque à certaines périodes tellement il y en a. La plupart des grottes ariégeoises sont libres d'accès (plus pour longtemps parait-il, bientôt on ne pourra plus rien visiter ni ramasser...) et il y en a beaucoup où les Aphaenops sont présents.

EDIT : on s'est croisés avec Manu :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Message par vanderbergh »

Une grotte qui te conviendrait bien alors, c'est la grotte de Laspugues à Saleich, tu pourras y trouver des Opilions, des Aphaenops,etc...
Pour conforter ce qui t'a été dit plus haut, tu peux trouver les Ischiro dans les mousses au bord des torrents, ruisseaux divers , comme en forêt d'Andronne par exemple.
Pour la Touasse l'entrée n'est pas engageante( eau, bois mort, etc..).et ensuite tu pars sur la droite pour arriver au sommet d'un banc rocheux qu'il faudra désescalader pour accéder au réseau principale de la rivière où il n'y a plus de difficulté...
Pour Laspugues l'entrée est très belle, et tu peux accéder au endroits habités par la faune sans équipement, juste un peu de varappe au départ.
Comme toi les premières fois je suis allé sous terre pour observer les bestioles, depuis je suis devenu spéléo :mrgreen:
Pour ce qui est de ton concept sur la relation entre la taille de la grotte et son peuplement c'et précisément l'inverse qui est vrai, une petite cavité va concentrer énormément de faune alors que dans une grande tu perdra ton temps à chercher l'endroit favorable et tu passera ta journé en recherche très peu fructueuse, je te rassure c'est rarement le cas dans les Pyrénées :D
POur tes premiers pas tu devrais contacter un club local, il pourra te prêter le matériel et peut-être t'encadrer pour tes premiers pas dans ce milieu, ils sont souvent demandeurs pour des donnés bio :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Message par Tifaeris »

Ouah super merci beaucoup à vous pour toutes ces infos ! Maintenant y'a plus qu'à, je sais où aller :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Message par vanderbergh »

Pour l'instant je n'ai toujours pas d'info sur la grotte de Coufet, je continu ma recherche :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Ischyropsalis luteipes] Opilion des cavernes

Message par Tifaeris »

D’accord ça marche !

Retourner vers « Opilions »