Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homalenotus quadridentatus] Quatre dents ou ...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Homalenotus quadridentatus] Quatre dents ou ...

Message par Hugo M. »

Je viens de me lancer dans la détermination de mon premier opilion et je viens donc chercher conseil auprès de vous pour vérifier cette déter' :)



Voici la bête (désolé pour la qualité...)



Image

MOREAU Hugo : France : Anglet : 64600 : 07/12/2015

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 154113



J'ai utilisé la clé de D'Amico sur les Opilions d'Auvergne, faute de mieux même si c'est pas la bonne région :p

Avec une griffe au tarse du pédipalpe, les quatre tubercules au bord postérieur et "l'épine" sur le bord antérieur du céphalothorax, je me suis dirigé vers Homalenotus quadridentatus, même si ça c'est plutôt fait à l'habitus vu que je n'ai pas vu de dent sur la face ventrale du chélicère (manque d'expérience sans doute :oops: ).

APrès vérification en galerie ça semble ressembler, mais bon comme je ne sais pas (encore) si il y a des espèces proches...



Merci à vous :)
Hugo

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quatre dents ou ...

Message par BBinsecte »

Dans le nord, j'aurais dit oui...
Mais dans le 64 (si je situe bien), il pourrait y avoir des espèces proches (pas dans la clé auvergnate !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quatre dents ou ...

Message par pdubois »

Il ressemble en tous points aux Homalenotus quadridentatus que je trouve dans mon secteur.
Mais comme le dit Bernard, dans les Pyrénées, on peut avoir des surprises... et les autres espèces sont peu documentées.
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Quatre dents ou ...

Message par Hugo M. »

Merci pour vos réponses.
Du coup j'ai regardé un peu plus avec le Simon et j'ai noté ça en faveur de quadridentatus :
- Hanches, trochanter et femur avec des gros denticules inégaux et aigus
- Longueur : environ 5 mm et largeur environ 3mm
- Les 2 tubercules postérieurs médians plus long que les latéraux
- Par contre sur le mamelon oculaire Simon marque : 2 petits tubercules en avant des yeux, 1 plus au milieu plus gros et 1 après les yeux, or je crois voir deux petits écartés et 1 gros au milieu en avant des yeux et la même chose en arrière...

Après au niveau des espèces des Pyrénées, j'ai trouvé celui là dans la litière du parc de ma fac, du coup le milieu a pas forcement des conditions exceptionnelles.
Hugo
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Quatre dents ou ...

Message par Opiliones2000 »

Oui, il y a plusieurs espèces d'Homalenotus dans la région. Il est parfois difficile de s'y retrouver avec Simon et Roewer car ils se contredisent régulièrement sur bien des points. En outre, vous avez beaucoup de variabilité chez H. quadridentatus, tant au niveau des épines (nombreuses ou moins nombreuses, émoussées ou pas, régulières ou pas, etc.) qu'au niveau de la coloration qui est plus ou moins claire ou foncée. L'avez-vous récolté ? :D

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quatre dents ou ...

Message par BBinsecte »

A mon avis, vu les photos et la liste des détails observés, la bête a été récoltée !
Les autres candidats, c'est quoi ? H. remyi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Quatre dents ou ...

Message par Hugo M. »

Oui je l'ai récolté, vu que je commence je me suis dis que ça serait plus simple de pouvoir l'observé à la bino.
Si vous me dites les critères à regarder pour séparer les espèces (si il y en a :) ), je peux essayé de regarder.
Hugo
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Quatre dents ou ...

Message par Hugo M. »

Frank d'Amico m'a confirmé sur photographie qu'il s'agit bien de quadridentatus (pas de doutes selon lui).
Hugo
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Quatre dents ou ...

Message par Opiliones2000 »

Il y a davantage de chance que ce soit bien cette espèce, mais il faut que je vérifie les deux autres potentielles.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quatre dents ou ...

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : il faut que je vérifie les deux autres potentielles.
Qui serait quoi ? (pour ma gouverne et ma clé de détermination...) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »