[Paroligolophus agrestis] Mon 1er 8 pattes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Premier sujet dans cette partie du forum. J'ai vu qu'il y avait quelques espèces qui pouvaient se faire sur photos donc je tente ma chance avec ce premier cas (je ne commence pas avec le plus simple j'ai l'impression :? )

Obtenu dans le jardin au battage d'un cyprès/thuya.

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 26/10/2015

Altitude : 63 m - Taille : 5,5 mm

Réf. : 152361

Déjà, j'ai vu que pattes courtes ne voulaient pas toujours dire individu immature...mais comment savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un immature sur le terrain?

Pour mon individu je pense voir :

- ocularium clair plutôt lisse ( sur certaines photos, je vois une petite dent à l'avant)

- 5 dents "en cercle" devant les yeux. (la plus en avant est plus longue)

Après avoir regardé la galerie, j'ai pensé à Paroligolophus agrestis mais la taille semble trop grande ?

Sur le site Les Araignées de Belgique et de France, il est noté de 2.8 à 4.6mm alors que le mien fait 5,5mm (mesuré).

Qu'en pensez vous?

Merci

Balises :
pdubois
Animateur

Mon 1er 8 pattes

Message par pdubois »

mite_picarde a écrit : Déjà, j'ai vu que pattes courtes ne voulaient pas toujours dire individu immature...mais comment savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un immature sur le terrain?
Ce n'est pas toujours évident..
Le critère absolu pour reconnaître un juvénile est l'opercule génital qui est soudé alors que chez les adultes, il est ouvert. Mais ceci n'est pas facile à voir, et quasiment impossible sur le terrain.
Après, pour certaines espèces la tâche est plus aisée, mais c'est surtout l'habitude qui permet de reconnaître les adultes.
mite_picarde a écrit : Après avoir regardé la galerie, j'ai pensé à Paroligolophus agrestis mais la taille semble trop grande ?
Sur le site Les Araignées de Belgique et de France, il est noté de 2.8 à 4.6mm alors que le mien fait 5,5mm (mesuré).
La mesure doit être faite sans tenir compte des appendices (pattes, pédipalpes et chélicères). Est-ce bien ce que tu as fait ?

Sinon, pour l'identification, tu es dans la bonne famille (Phalangiidae) et sous-famille (Oligolophinae).
Pour l'espèce j'aurai également dit Paroligolophus agrestis, mais attendons d'autres avis...
mite_picarde
Membre confirmé

Mon 1er 8 pattes

Merci beaucoup pour les infos.
Et bien je prendrais petits comme grands en photos et je verrais bien, ce n'est pas grave :)

Concernant la taille, oui c'est bien ce que j'ai fait, j'avais lu le poste (très utile d'ailleurs) pour savoir quoi prendre en photos etc.
Maintenant j'essaye toujours de faire une photo avec une règle à côté pour ne pas oublier la taille qui est souvent très utile!

Merci pour ton avis en tout cas, je n'ai pas l'air de mettre trop trompé, c'est rassurant :D
pdubois
Animateur

Mon 1er 8 pattes

Message par pdubois »

Tout le monde est d'accord pour Paroligolophus agrestis ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Mon 1er 8 pattes

Message par Opiliones2000 »

Je suis d'accord (cela en fait déjà un !). :D

Emmanuel
mite_picarde
Membre confirmé

Merci pour la confirmation
Sujet précédentSujet suivant