Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arbasus caecus] Fantomas

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Fantomas

Message par vanderbergh »

Je m'interroge quand même sur le dit mamelon car il est très en avant , au bord antérieur du corps et non en retrait :?:

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Fantomas

Message par Opiliones2000 »

Oui, je l'avais remarqué, c'est d'ailleurs ce qui m'avait un peu fait douter (avec le problème de taille de la taille). Dans tous les cas, une espèce remarquable. :D

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Fantomas

Message par BBinsecte »

Il me semblait bien en voir un, ce pourquoi je n'ai pas sauté immédiatement sur Arbasus...
Ca sent bon le vanderberghi :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Fantomas

Message par Opiliones2000 »

C'est vrai que pour le moment je ne vois rien de semblable. Il faut réellement voir le spécimen et que notre ami Christian en ramène d'autres, s'il peut ! :D
N'oublions pas que de nouvelles espèces françaises ou nouvelles pour la science sont tout à fait vraisemblables car les opilions n'ont pas été beaucoup étudiés dans notre pays et que certaines régions demeurent inexplorées pour cet ordre (notamment le sud de la France, fort riche en découvertes). 8-)

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Fantomas

Message par pdubois »

Des nouvelles de cette bête ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Fantomas

Message par Opiliones2000 »

Je l'ai récupéré par Christian Vanderbergh mais je n'ai pas encore travaillé dessus, je l'avoue. J'ai un papier à finir en urgence (une révision d'un genre de phasmes de Nouvelle-Guinée avec de nouvelles espèces décrites) et je travaille ensuite sur ce projet qui me paraît le plus urgent de tous ceux que j'ai entamé. Nous en avons longuement discuté avec Christian (plusieurs spécimens juvéniles déjà connus) et nous pensions réalisé un travail en commun sur ce sujet (je n'ai pas de nouvelles des autres personnes). Un autre spécimen a par ailleurs été trouvé et j'ai sous la main un collègue qui a récupéré un Arbasus probable d'une grotte (Louis Deharveng) il y a au moins un an et je lui réclame chaque fin de semaine. J'attends de récupérer tous les spécimens et je vais faire une demande pour emprunter les Arbasus du Muséum de Paris. Mais n'ayez crainte, je vous tiendrai au courant de la suite de cette passionnante affaire. :0023:

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Fantomas

Message par pdubois »

Je peux valider [Arbasus sp] en attendant d'en savoir plus ?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Fantomas

Message par pdubois »

:up:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Fantomas

Message par Opiliones2000 »

Oui, le nom de genre me semble approprié. J'avoue que je ne m'y suis pas encore penché, je suis très pris par un gros projet qui met du temps à sortir. :0006:

Je vais tout de même relancer ce projet qui me tient à coeur mais qui doit s'effectuer à plusieurs. Je n'ai malheureusement aucune nouvelle des autres personnes concernées en dehors de Christian Vanderbergh. Par ailleurs, j'attends le spécimen sans yeux récolté par Louis Deharveng (un ancien du CNRS) il y a quelques années dans une autre grotte.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Arbasus sp] Fantomas

Message par pdubois »

ok, j'ai validé [Arbasus sp] en attendant d'en savoir plus.

Retourner vers « Opilions »