Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paroligolophus agrestis] Orangé de compost

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Paroligolophus agrestis] Orangé de compost

Message par entonantes44 »

Bonjour,



Un petit opilion dans la partie haute du compost. Avec sa petite taille et son trident et la lecture de quelques posts je pense vous proposez un Oligolophus sp le trident n'est pas évident à voir mais sur cette image c'est à peu près clair. Je dirais que les pointes se dirigent vers le haut, pourrions-nous aller jusqu'à O.tridens?

(Les pattes sont très belles aussi mais elles n'aident apparemment pas, dommage)



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 15/08/2015

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 148177
Brendan

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Orangé de compost

Message par Opiliones2000 »

Il y a bien un "trident" et c'est bien un Oligolophinae. Je vous conseille cependant de bien regarder ce trident, l'ocularium et la selle. Cet individu possède en outre (caractère subjectif, une fois n'est pas coutume !) une robe assez typique de ce genre et de cette espèce que je ne vous donne pas pour le moment. :D

Emmanuel
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Orangé de compost

Message par entonantes44 »

Opiliones2000 a écrit :Il y a bien un "trident" et c'est bien un Oligolophinae. Je vous conseille cependant de bien regarder ce trident, l'ocularium et la selle. Cet individu possède en outre (caractère subjectif, une fois n'est pas coutume !) une robe assez typique de ce genre et de cette espèce que je ne vous donne pas pour le moment. :D

Emmanuel
Ce ne serait pas drôle s'il y avait la solution tout de suite. :wink:
Déjà la famille et la sous-famille sont bonnes...

Après réflexion je proposerais bien Paroligolophus agrestis, effectivement je ne sais pas comment je suis passé à coté avec cette coloration et l'ocularium lisse.
Les pattes peuvent elles être un critère également?
Brendan
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Orangé de compost

Message par Opiliones2000 »

:0024: C'est bien cela. Les pédipalpes peuvent être utilisés mais ce n'est pas toujours évident et avec les clichés c'est impossible à mon humble avis.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Orangé de compost

Message par vincesap »

entonantes44 a écrit :Les pattes peuvent elles être un critère également?
La forme des pattes oriente effectivement vers la sous-famille des Oligolophinae, mais leur couleur ne rentre pas dans la détermination, non. C'est vrai que celles de cet exemplaire sont particulièrement contrastées.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Paroligolophus agrestis] Orangé de compost

Message par Opiliones2000 »

Je pensais aux pattes comme critères chez les Oligolophinae. Bien entendu, elles peuvent être un critère pour différencier certains groupes (longueurs, finesses ou pas, carènes ou pas, épines ou pas, forme des épines, etc.).

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »