Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus pinetorum] Platybunus...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Platybunus pinetorum] Platybunus...

Message par pdubois »

Bonsoir,

Cela fait un moment que je cherchais un Platybunus qui ne soit pas P. pinetorum.

Je crois l'avoir enfin trouvé. :D



Image

Pascal Dubois : France : Colombier : 42220 : 30/4/2015

Altitude : 1094 m - Taille : non mesurée (< 10mm)

Réf. : 143060



La teinte brune plutôt que grise est, semble-t-il, un premier indice. Ensuite l'examen des palpes montre les petits denticules sur la face inférieure des tarses ainsi que les longues épines sur la face interne des fémurs.

Tout ceci semble bien correspondre à ce que F. D'Amico a illustré pour Platybunus bucephalus dans son article sur les opilions d'Auvergne.



Image

Pascal Dubois : France : Colombier : 42220 : 30/4/2015

Altitude : 1094 m - Taille : non mesurée (< 10mm)

Réf. : 143061



L'opercule génital est scellé, il doit donc s'agir d'une femelle subadulte. Désolé, j'ai oublié de le mesurer, je le ferai prochainement.

A noter qu'à cet endroit j'ai trouvé 2 individus subadultes identiques ainsi qu'une femelle adulte de Platybunus pinetorum classique...

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus...

Message par BBinsecte »

Pas encore croisé ce genre (et toujours aussi peu de succès au filtrage) :cry:
Peux pas aider !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus...

Message par pdubois »

C'est la pleine saison des Platybunus chez moi.
Je les trouve le plus souvent en inspectant les troncs d'arbres et les rochers, mais malgré leur taille relativement importante, ils ne sont pas facile à déceler sur les écorces et le lichen...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platybunus...

Message par Opiliones2000 »

Pour ma part, je reste sur Platybunus... Je pense prochainement comparer les Platybunus pinetorum et P. bucephalus de la collection Nationale pour bien montrer les différences entre les deux.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus...

Message par pdubois »

Ah, donc ce ne serait pas P. bucephalus... :?
Pourtant les denticules sur la face interne des fémurs des palpes sont bien développés et sont censés être absent chez P. pinetorum.
Je suppose qu'il s'agit peut-être là d'un caractère juvénile similaire aux denticules que l'on avait déjà notés sur certains juvéniles de R. triangularis comme celui de Pierre par exemple ?
C'est vrai que le fait d'avoir capturé un P. pinetorum adulte au même endroit me faisait douter... de plus je ne voyais pas de différence d'habitus à part la coloration ; la selle, en particulier, a exactement la même forme alors que Martens signale des différences à ce niveau.

J'avoue être un peu perdu avec les Platybunus :?
En vérifiant la documentation, je me suis aperçu que les schémas des palpes donnés dans l'article de F. D'Amico ne correspondent pas à ceux du Martens... ou plutôt ils correspondraient à Platybunus pallidus ! :?:
Pour P. bucephalus, Martens donne des schémas présentant moins de denticules.

Bref, je n'ai plus qu'à essayer de trouver des adultes !
Petit problème cependant, je n'ai jamais trouvé de mâle de Platybunus malgré un nombre assez important d'individus observés... D'Amico signale d'ailleurs qu'il existe des populations exemptes de mâles... :(
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platybunus...

Message par Opiliones2000 »

Oui, ce n'est pas évident de s'y retrouver. Le document de Martens (1978) et un très bon document mais plus on l'utilise, plus nous y observons des défauts parfois assez ennuyeux. En ce qui concerne les Platybunus, c'est typique de ce problème et cette partie me paraît peu utilisable avec certitude (notamment en ce qui concerne les pattes où les différences sont parfois peu claires). Vous venez de mettre le doigts sur le nœud du problème ! Avec Etienne Iorio nous aimerions régler cela, et avoir un document rédiger en français avec des caractères simples, mais ce projet s'étire en longueur car il demande beaucoup de temps, un temps que nous n'avons pas forcément à consacrer à un travail d'une telle envergure malheureusement. Alors nous tentons de procéder étape par étape, en abattant ce travail petit à petit...

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus...

Message par pdubois »

On reste sur [Platybunus sp] ou on valide [Platybunus pinetorum] ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platybunus...

Message par Opiliones2000 »

Platybunus sp. pour le moment.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus sp.] Platybunus...

Message par Opiliones2000 »

Platybunus pinetorum , pour moi, après examen. Cela démontre encore une fois que les juvéniles sont trompeurs.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus sp.] Platybunus...

Message par Opiliones2000 »

Que trois juvéniles pour moi (dont deux femelles subadultes je pense).

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »