Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc.] Trogulidae formules tarsales

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Doc.] Trogulidae formules tarsales

Message par BBinsecte »

petit récapitulatif des formules tarsales des Trogulidae (des pattes I vers IV)
2-2-3-3 : tous les Trogulus + Anelasmocephalus tenuiglandis
2-1-2-2 : Calathocratus africanus
3-3-4-4 : Anelasmocephalus cambridgei, A. pyrenaicus
4-4-4-4 : Anelasmocephalus rufitarsis

Il en reste 1 à caser : A. pusillus
Dans Martens 1978, pusillus est dans le groupe 3-3-4-4 avec cambridgei et pyrenaicus
Dans Martens et Chemini 1988, pusillus est dans le groupe 2-2-3-3 avec tenuiglandis et les Trogulus... et l'illustration de la PII montre effectivement 2 articles ! Pour les autres pattes, ce n'est pas illustré.
Ca fait quand même 4 articles de différence... Je suppose que 1988 prime sur 1978, mais si quelqu'un a une confirmation !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trogulidae formules tarsales

Message par BBinsecte »

Je reviens à A. pusillus
Simon décrit l'espèce en 1879, et la situe en Corse : formule tarsale 3-3-4-4
Martens reprend tel que en 1978.

Dans SCHÖNHOFER en 2013 (A taxonomic catalogue of the Dyspnoi), on trouve :
pusillus Simon, 1879a ; loc. typ. : France, Corsica (not further specified)
Anelasmocephalus pusillus Simon, 1879a : 300 ; —Martens & Chemini 1988: 11 (redescr.).

D'après ce que je comprends, ces derniers ont redécrit l'espèce : c'est la seule du genre qu'il reconnaissent pour la Corse, mais ils donnent une formule tarsale en 2-2-3-3 et illustrent la PII avec 2 articles seulement, sans souligner la divergence avec les écrits de Simon...

Brignoli en 1968 (Note su Sironidae, Phalangodidae e Trogulidae italiani, cavernicoli ed endogei ) la cite de Sardaigne, et illustre les 4 pattes avec une formule visible sur les dessins en 3-3-4-4 : selon Martens et Chemini, il s'agit d'A. brignolii, seule espèce de Sardaigne, f.t. 3-3-4-4

Marcellino en 1968 (Notizie su alcuni Trogulidae (Arachn., Opiliones) d'ltalia) la cite des environs de Naples, et illustre les PII et IV : f.t. x-3-x-4
Problème : d'après Martens et Chemini, dans ce secteur ne se trouve que A. lycosinus (2-2-3-3). L'espèce la plus proche avec une f.t. compatible serait A. osellai (3-3-4-4) mais elle est donnée des Abruzzes entre 1600 et 2430 m, assez loin de la station de Marcellino. L'altitude de celle prise par Marcellino n'est pas précisée, mais potentiellement compatible (M. Alburno : 1742 m)

Bref, c'est louche... La série type de Simon est au Museum de Paris, ça mériterait d'être tiré au clair !
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 18 mars 2015, 23:37, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Trogulidae formules tarsales

Message par Opiliones2000 »

Si Schönhofer a rendu le matériel qu'il avait emprunté, il sera possible de vérifier cela. J'ai un catalogue des Opilions de Corse en route et je dois vérifier plusieurs espèces dans ce cadre là. J'espère résoudre la majeure partie des problèmes mais cela demande du temps et également l'obligation que les spécimens soient encore présents dans les collections nationales.
Il est en outre possible que Martens & Chemini aient commis un erreur. :D

Je vous remercie pour cette intervention qui soulève un point très intéressant.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trogulidae formules tarsales

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : Je vous remercie pour cette intervention qui soulève un point très intéressant.
Emmanuel
Voila ce qui arrive quand on essaie de bricoler une clé de détermination :D
Tiens nous au courant de tes avancées et bon courage (qui donc disait que les Trogulidae, c'était le foutoir ?)
Sinon, y'a peut-être moyen de causer en direct avec Martens ou Chemini ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Trogulidae formules tarsales

Message par Opiliones2000 »

Martens ne m'a jamais répondu. Il m'a seulement contacté quand il a su que je travaillais sur le même groupe que lui pour décrire les même choses que lui afin que je lui cède la place, ce que j'ai naturellement fait. Après, je n'ai plus jamais eu de nouvelles malgré divers messages. Schönhofer (un élève de Martens) ne me répond plus depuis cette date et je ne sais pas pourquoi. :( Chemini, pourquoi pas, je ne le connais pas mais il a un visage avenant.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trogulidae formules tarsales

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit :Martens ne m'a jamais répondu. Il m'a seulement contacté quand il a su que je travaillais sur le même groupe que lui pour décrire les même choses que lui afin que je lui cède la place, ce que j'ai naturellement fait. Après, je n'ai plus jamais eu de nouvelles malgré divers messages. Schönhofer (un élève de Martens) ne me répond plus depuis cette date et je ne sais pas pourquoi. :( Chemini, pourquoi pas, je ne le connais pas mais il a un visage avenant.
Emmanuel
Ah ! Ces pontes ! Ne deviens pas comme eux !
Du coup, c'est mal barré, surtout s'il s'agit de remettre en question ses écrits !
Sinon, la morphopsychologie, c'est comme la détermination des Trogulidae, ça réserve souvent des surprises :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Trogulidae formules tarsales

Message par Opiliones2000 »

Non, il faut tout de même essayer. On ne sait jamais... :-P

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Doc.] Trogulidae formules tarsales

Message par BBinsecte »

Emmanuel, si j'ai bien compris, tu détiens à présent des A. pusillus, et tu vas pouvoir répondre à la cruelle question de sa formule tarsale : 2-2-3-3, ou 3-3-4-4 ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Trogulidae formules tarsales

Message par Opiliones2000 »

Il faut que je regarde de nouveau mon matériel et le problème en question...

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »