Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Un petit qui résiste

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un petit qui résiste

Message par Opiliones2000 »

N'oublions pas qu'il s'agit d'un juvénile. Il est vrai que les apophyses sont bien développées. Voir : http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... opus+morio

Cela ne peut en tout cas aucunement être un Platybunus car les apophyses sont sur la patelle et le tibia, ce qui n'est pas le cas ici. En outre, l'ocularium me parait peu large pour un Platybunus.

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Un petit qui résiste

Message par s_cingulata »

Un morio ce n'est pas bête en effet, la faible bosse apicale de l'intérieur des fémurs des pm pourrait être plus prononcée chez un jeune juv. ; à l'inverse, la dent de l'article basal des chélicères manquer ou être à peine esquissée (pas même de "micro-pointe" à cet endroit ? Pas une faible bosse, une vraie petite pointe). Je ne pense pas qu'il s'agisse de triangularis, l'ocularium est plus gros en proportion de la partie céphalique, surtout chez les juv. justement. Encore moins Platybunus comme l'a dit Manu. L'habitus (secondaire) ne colle pas non plus avec ces deux genres. Je penche moins pour P. opilio qui est plus "rectiligne" du point de vue des articles des pm, donc on serait tenté de croire que c'est idem chez de jeunes juv.

Mais bon, à 2,5 mm, il ne faut pas trop insister, c'est peu utile...

Etienne
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un petit qui résiste

Message par BBinsecte »

Ok
Merci pour vos tentatives, je n'en attendais pas tant, à partir du moment où il s'agit d'un juvénile... Je regarderai de nouveau l'article basal des chélicères, mais je pense avoir bien vérifié déjà...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un petit qui résiste

Message par pdubois »

Je trouve qu'il n'y a quand même pas trop de ressemblance avec ceux que j'avais élevés :
viewtopic.php?f=83&t=124771
:roll:
Mais bon, il peut s'agir d'un individu qui vient juste de muer, auquel cas la cuticule est lâche et fripée et la forme générale parfois trompeuse.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un petit qui résiste

Message par BBinsecte »

Vérifié et re-revérifié : pas trace de dent sur le basal du chélicère...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un petit qui résiste

Message par pdubois »

Même pas une dent de lait ? :0002:
A cet âge... je me demande si ce critère est utilisable.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un petit qui résiste

Message par BBinsecte »

Je ne faisais que répondre à Etienne, moi :0002:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un petit qui résiste

Message par Opiliones2000 »

Il reste aussi le genre Dasylobus... Les apophyses des pédipalpes correspondent. Mais encore une fois, c'est un juvénile...

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un petit qui résiste

Message par pdubois »

On devrait créer une catégorie "Phalangium morio" ou "Mitopus opilio" dans la galerie... :?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un petit qui résiste

Message par Opiliones2000 »

C'est le jeu qui veut cela ! C'est toute la limite des déterminations sur clichés. :0006:

Nous savons que c'est un Phalangiidae et c'est déjà pas mal. Avec le spécimen, je pense que nous en aurions appris davantage.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »