Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Opilion à ocularium brun.

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Dicranopalpus ramosus] Opilion à ocularium brun.

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Sur un tronc en sous-bois de feuillus humides (ruisseau et marais).

Doté de longues pattes, il se déplaçait sur un tronc d'arbre.

L'ocularium brun, une bande sombre traversant la moitié antérieure de l'abdomen, des pédipalpes très longs avec une longue apophyse, ces critères nous orientent vers Dicranopalpus ramosus. Un mâle.

Nous regrettons ne pas l'avoir vu au repos avec ses pattes disposées côte à côte en position de repos et ses palpes bien étendus.

Un petit plus pour notre région.



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 4/9/2014

Altitude : 224 m - Taille : 4 à 5 mm

Réf. : 128124



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 4/9/2014

Altitude : 224 m - Taille : 4 à 5 mm

Réf. : 128125
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion à ocularium brun.

Message par pdubois »

Superbe !
Je croyais que cette espèce ne se trouvait que dans l'ouest de la France ! :?:
Mais d'après la répartition par département de la galerie, je vois que c'est loin d'être le cas... !
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion à ocularium brun.

Message par Opiliones2000 »

Dicranopalpus ramosus a très probablement une vaste répartition en France (il suffit effectivement de voir le nombre de départements répertoriés par ce site pour prendre conscience de sa distribution). Elle semble en outre plus commune qu'autrefois et sa répartition semble s'étendre. Elle se fait plus rare dans les parties montagneuses, dans les Pyrénées, est absente de Corse et évite le sud-est de la France.

Emmanuel
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Opilion à ocularium brun.

Message par ehrhardt »

Merci Pascal et Emmanuel :D
Nous retournerons sur le lieu pour la visualiser au repos : du grand spectacle.
Paule et Michel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion à ocularium brun.

Message par Opiliones2000 »

J'ai deux spécimens de cette espèce qui viennent des Landes et d'après notre ami Samuel Danflous, nous en trouvons aussi dans les Pyrénées ! Par contre, si nous la trouvons un peu partout en France, les montagnes semblent la stopper un peu car elles peut être observée jusqu'à plus ou moins 1000 mètres, guère plus. Elle apprécie donc un peu moins la montagne. Elle doit donc vraisemblablement éviter une partie des Pyrénées, des Alpes (où elle remplacée par Dicranopalpus gasteinensis) et du Massif Central. Par ailleurs, elle ne semble pas présente en Corse contrairement à d'autres espèces "invasives" comme Opilio canestrinii, par exemple.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion à ocularium brun.

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : Je croyais que cette espèce ne se trouvait que dans l'ouest de la France ! :?:
Mais d'après la répartition par département de la galerie, je vois que c'est loin d'être le cas... !
Elle est aussi en Haute-Savoie, dans la moitié ouest (quand même :D ) et à altitude modérée (500 m). Elle est assez fastoche à repérer contre les murs, à sa façon de ranger ses pattes, et bien déterminable (presque à l'oeil nu) avec ses palpes particuliers...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »