Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oligolophus tridens] Lophopilio palpinalis ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Oligolophus tridens] Lophopilio palpinalis ?

Message par pdubois »

Bonjour,

Je suis retourné faire un tour à l'endroit où j'ai découvert l'Astrobunus pour essayer d'en trouver d'autres, mais sans succès.

J'y ai par contre observé pas mal de Mitostoma (juvéniles et adultes) et je suis tombé sur cet opilion.

Je pense qu'il s'agit d'un Lophopilio palpinalis...

Comme l'espèce n'est pas beaucoup représentée en galerie je rajoute celui-ci.

Mais est-ce bien cette espèce ?

Image

Pascal Dubois : France : Bessey : 42520 : 18/12/2013

Altitude : 384 m - Taille : non mesurée

Réf. : 113141



Décidément, ce coin est un petit paradis pour opilions !

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Lophopilio palpinalis ?

Message par vincesap »

Il semblerait bien que ce soit cette espèce, en effet. Ta dernière remarque me fait surtout réaliser que, pour qui veut bien se donner la peine de les chercher, trouver des opilions est accessible à tout un chacun :D .

En comparant ta photo avec celle de la galerie, je ne parviens pas à retrouver sur la tienne ces deux denticules symétriques (un de chaque côté), à l'avant, sortant du bord antéro-latéral du soma céphalique à hauteur de l'espace entre les hanches 1 et 2. Sur la photo de la galerie, ces denticules sautent aux yeux, car noirs sur fond clair. Sont-ils aussi prononcés sur le tien ? Je précise que je ne remets pas en cause ton identification, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être autre chose que cela, c'est uniquement pour m'aider à me faire une idée de la variabilité de cette espèce.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Lophopilio palpinalis ?

Message par Opiliones2000 »

Je ne pense pas que ce soit un Lophopilio palpinalis. Les épines sur les pattes (au niveau des articulations) ne sont pas assez développées. Le trident et les épines de l'ocularium sont en outre très marqués chez Lophipilio palpinalis, ce qui n'est pas le cas ici. L'ocularium étant tuberculeux et le trident antérieur (en avant du prosoma) étant présents, pour moi, il s'agit plutôt d'un Oligolophus. O. hanseni à mon humble avis.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Lophopilio palpinalis ?

Message par pdubois »

Je suis allé un peu vite en besogne sur celui-ci en effet ! Je me suis basé sur ma première impression, chose à éviter en matière d'opilions on dirait ! :oops:
D'ailleurs, je n'avais même pas noté les denticules dont parle Vincent sur mon précédent Lophopilio palpinalis qui est en galerie ! :0018:
De plus, une chose aurait pu me mettre la puce à l'oreille, c'est la différence de taille... je ne l'ai pas mesuré, mais cette bête était bien plus grande que la précédente... j'ai mis cela sur le compte de l'âge sans regarder de plus près. :0022:

Bon, cela me fait quand même une nouvelle espèce pour ce coin ! :mrgreen:
Reste à savoir exactement laquelle...
Quelle autre espèce pourrait-ce être si ce n'est pas Oligolophus hanseni ?

Je regarderai cette bête de plus près dès que possible...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Lophopilio palpinalis ?

Message par vincesap »

J'avais d'abord cherché dans cette voie là, pour me rabattre vers la proposition de Pascal : il me semblait que les carènes des pattes et la forme du trident ne correspondaient pas tout à fait pour Oligolophus (on ne voyait pas les deux petites dents qui donnent l'impression de former un cercle avec le trident). La coloration, aussi, très sombre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lophopilio palpinalis ?

Message par Dip »

J'avais fait à peu près la même démarche, trouvant que les oculariums étaient bien lisses pour cette espèce et ne trouvant pas les épines autour du corps. Mais je suis revenu à la proposition de Pascal:
-- Parce que le petit cercle de pointes sur le nez décrit par Vince n'est absolument pas visible (même chose pour Paroligolophus),
-- C'est peut-être les mâles qui auraient ces épines - nettes - et ce serait alors une femelle?...
Mais en final, je m'en réfèrerai à vous...
Didier.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Lophopilio palpinalis ?

Message par Opiliones2000 »

Oui mais il y a de la variation et qui plus est votre spécimen est peut-être un juvénile. Vous n'avez pas indiqué la taille...

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Lophopilio palpinalis ?

Message par pdubois »

Je ne pense pas que ce soit un juvénile. La taille était assez grande, je le mesurerai dès que possible.

Plus je le regarde... plus je me demande si cela ne peut pas être une femelle d'O. tridens....
Comme j'ai trouvé un mâle au même endroit...
On trouve pas mal de photos ressemblantes sur le net comme celles-ci :
http://www.eakringbirds.com/eakringbird ... ridens.htm

La selle me semble mieux correspondre à cette espèce qu'à O. hanseni..

Qu'en pensez-vous ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Lophopilio palpinalis ?

Message par Opiliones2000 »

Je ne suis pas sûr de mon fait en ce qui concerne l'espèce. C'est un Oligolophus certain. Après, c'est plus compliqué. Le plus souvent le trident est tout de même plus aigu chez O. tridens c'est pour cette raison que j'ai pensé à un éventuel juvénile. C'est cela qui me fait pencher pour O. hanseni. Mais il est vrai que c'est la pointe du milieu qui est la plus développée chez O. hanseni. Chez O. tridens, les pointes du trident sont davantage dirigées vers le haut. Quand aux petits tubercules derrière ou autour du trident, j'ai également observé de la variation qui pouvait induire en erreur. Pour la selle, c'est idem, beaucoup de variation. Il y a quand même des tendances au niveau de certains coloris ou des dessins, mais les deux espèces peuvent se confondre tout de même et je manque parfois de caractères certains pour les déterminer sur cliché, même si vos photographies sont assez poussées...

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Lophopilio palpinalis ?

Message par pdubois »

Bonsoir,

J'ai mesuré l'opilion, le corps fait environ 6mm.

Voici des images de la même bête prises sous bino. Les dents de longueur égale du trident semblent plutôt indiquer Oligolophus tridens non ?

Une femelle je suppose ?



Image

Pascal Dubois : France : Bessey : 42520 : 18/12/2013

Altitude : 385 m - Taille : 6mm

Réf. : 113255

Retourner vers « Opilions »