Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Annonce] Spécimens pour photos

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Annonce] Spécimens pour photos

Message par Pierre55 »

En fait, il me manque presque tout... !
Ce que je voudrais pouvoir faire, c'est récolter en priorité des mâles pour pouvoir en faire des photos des genitalia.
Et à ce jour, seulement 15 sp (avec genitalia) sont représentées sur le site, à savoir :
  • Anelasmocephalus cambridgei
    Homalenotus quadridentatus
    Leiobunum blackwallii
    Leiobunum rotundum
    Nelima doriae
    Nemastoma bimaculatum
    Nemastoma lugubre
    Odiellus troguloides
    Oligolophus tridens
    Opilio canestrinii
    Paranemastoma quadripunctatum
    Paroligolophus agrestis
    Phalangium opilio
    Rilaena triangularis
    Trogulus closanicus
Donc, toutes les autres sp sont réellement susceptibles de m'intéresser !
Merci à l'avance à tous ceux qui voudraient m'aider ;)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Un pas vers la parité

Message par BBinsecte »

Bien... Ouvre donc un nouveau sujet que Pascal épinglera en tête de forum, et où chacun dira ce qu'il t'envoie et où tu mettras à jour la liste
Le problème, c'est que parfois, il faut démonter pour savoir si mâle ou pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Leiobunum religiosum] Un pas vers la parité

Message par Pierre55 »

Oui, c'est une bonne suggestion mais je me demande si je vais la mettre en application car je ne voudrais pas être accusé de faire 'concurrence' à la galerie...
Bien sûr, ce' n'est pas le but recherché mais je voudrais pouvoir arriver au même résultat que pour les araignées : pouvoir présenter un maximum de genitalia des mâles, des photos de femelles et des critères de détermination.
Si les admins sont d'accord, alors oui, je posterai un message avec le matériel qui m'intéresse et je ferai les mises à jour nécessaires :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Leiobunum religiosum] Un pas vers la parité

Message par Opiliones2000 »

Il est bon aussi de prélever de temps en temps pour avoir du matériel frais pour étude, du matériel avec un lieu intéressant pour la biogéographie afin de les mettre dans les collections pour les générations futures. Nous n'avons pas tant de matériel que cela dans les collections Nationales. Certaines espèces française ne sont parfois pas représentées. Le matériel que j'ai accumulé au cours des années va permettre de combler quelques trous mais ce n'est pas suffisant.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Un pas vers la parité

Message par BBinsecte »

Pierre55 a écrit : vendredi 10 novembre 2017, 16:15 Si les admins sont d'accord, alors oui, je posterai un message avec le matériel qui m'intéresse et je ferai les mises à jour nécessaires :)
Franchement, je ne vois pas où est la concurrence... Même si tu ne mettais les photos que sur ton site, ça constituerait une référence consultable par tous, et comme en plus tu les mets en galerie, pas de scrupules à avoir !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Un pas vers la parité

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : vendredi 10 novembre 2017, 16:22 Le matériel que j'ai accumulé au cours des années va permettre de combler quelques trous mais ce n'est pas suffisant.
Pareil pour toi alors ! Fais nous une petite liste des trous à boucher, qu'on se la garde en mémoire au cas où !
C'est sur que le jour où je trouverai Megabunus rhinoceros, je prélèverai, mais je n'aurais peut-être pas la chance d'en avoir assez pour fournir tous les musées (et bon courage à ceux qui voudront exploiter ma collection :oops: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Leiobunum religiosum] Un pas vers la parité

Message par Pierre55 »

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi mais j'aime être droit dans mes bottes !

Et merci à l'avance, Emmanuel, pour les trous que tu m'aideras à boucher :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Un pas vers la parité

Message par BBinsecte »

Pierre55 a écrit : vendredi 10 novembre 2017, 16:44 Je suis tout-à-fait d'accord avec toi mais j'aime être droit dans mes bottes !
On demande l'avis des modos ? (pour la qualité de ton sommeil :mrgreen: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Leiobunum religiosum] Un pas vers la parité

Message par Opiliones2000 »

Pierre, j'ai déjà quelques spécimens pour toi. Par contre, j'ai parfois des spécimens précieux, rares voire très rares et là c'est plus délicat. Nous trouverons peut-être un arrangement les concernant afin que je les récupère après. :D

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Leiobunum religiosum] Un pas vers la parité

Message par Pierre55 »

Emmanuel,

Pas de souci : il suffit de me dire ce que je peux (ou pas) faire et si je dois retourner des exemplaires, il n'y a pas de problème non plus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »