Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Un autre Phalangiidae

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Phalangium opilio] Un autre Phalangiidae

Message par Max Petitours »

Rebonjour :)

Je reviens avec un autre Phalangiidae. J'ai bien travaillé :)

Image
Max Petitours : France : Lesches : 77450 : 25/05/2020
Altitude : 50 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 293673

Alors... Les angles de la selle dans sa largeur maximum sont plutôt pointus. Les denticules de l'ocularium ne sont pas vraiment pointues mais elles forment deux couronnes nettement séparées. D'après ce que je vois sur cette photo pas nette les yeux sont parallèles et pointent vers les côtés. Il y a peut-être des denticules supra-chélicéraux. L'espace pré-oculaire me parait à peu près égal au diamètre de l'ocularium. Ce serait donc Phalangium opilio.

J'ai utilisé le comparatif de pdubois. J'en ai fait un tableau. Est-ce que cela vous intéresse ?

Merci beaucoup :)
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un autre Phalangiidae

Message par pdubois »

Tu y prends goût aux opilions ! :D
:0024: C'est bien Phalangium opilio pour les raisons que tu cites. Sur ta photo, on ne voit pas les fameux denticules supra-chélicéraux, il faut une vue un peu plus "de face" pour bien les voir. Mais le reste colle bien.
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

Un autre Phalangiidae

Message par Max Petitours »

Merci pdubois :)
Je n'ai pas encore goûté. Ça a vraiment bon goût un opilion ?
J'ai quelques photos dans mes fichiers sur lesquelles je ne me suis pas vraiment penchées. BBinsecte m'a dit que ce forum était plutôt calme. Je vais l'animer un peu avec mes huit pattes.

Bravo pour la comparaison entre P. opilio et M. Morio. C'est vraiment bien fait et utile. J'espère ne pas être insistant en disant que j'en ai fait un tableau. C'est peut-être plus facile à lire... Si vous le voulez dites le moi.

A bientôt.
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un autre Phalangiidae

Message par pdubois »

Ce comparatif n'est pas complet, il faudrait lui ajouter au moins Dasylobus graniferus qui est très proche visuellement de Phalangium opilio et surtout il faudrait synthétiser toutes les interventions du post. Si tu as fait un tableau, tu peux l'ajouter à la fin du sujet, cela aidera les prochains qui liront le comparatif.

Pour Dasylobus graniferus, Bernard nous a fait une super fiche d'identification qui pourrait servir de modèle pour d'autres fiches. Encore faut-il trouver le temps (et le courage) de s'y atteler :).
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Phalangium opilio] Un autre Phalangiidae

Message par Max Petitours »

Encore un perfectionniste ! Le comparatif n'est peut-être pas complet mais il est déjà très bien et très utile !
J'avais vu la fiche de Bernard. Les critères ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le comparatif de pdubois. Il faudrait que je revois tout mon tableau et là je n'ai pas vraiment le temps.
Pour les fiches, je ne sais pas si je saurais faire. Et puis je n'ai pas des belles photos. Si j'ai le temps, entre les copies à corriger, les cours à préparer, mon site de cours et celui de mes aventures plus les bestioles à identifier... j'essayerais bien de faire des fiches. Jessica (Tifaeris) en a plein son site. Elles sont très bien faites.
Voici le tableau réalisé à partir du travail de pdubois. C'est encore moins complet que ce qu'il y a dans la discussion mais un peu plus facile à utiliser. N'hésitez pas à faire des remarques. Les corrections et améliorations seront faites rapidement.


Image
Max Petitours : France : Livry-Gargan : 93190 : 21/10/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 293706

A tout de suite pour un autre huit pattes fines :)
Euh... J'ai mis l'image dans la galerie parce que je ne savais pas comment faire...
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Phalangium opilio] Un autre Phalangiidae

Message par pdubois »

Pour les fiches, je parlais pour moi... et/ou Bernard :mrgreen: .

Merci pour le tableau, il est très bien, je vais le mettre dans le sujet du comparatif.
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Phalangium opilio] Un autre Phalangiidae

Message par Max Petitours »

Je rends un peu de ce que je reçois :)
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Phalangium opilio] Un autre Phalangiidae

Message par BBinsecte »

Progression fulgurante (parce que celle-ci n'est pas des plus typiques !) :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »