Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Comparatif] Phalangium opilio VS Mitopus morio

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Comparatif] Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par pdubois »

Bonsoir,
Je viens de passer un bon moment à passer en revue mes photos de P. opilio et de M. morio en jouant au jeu des 7 différences...
En plus du classique critère des 2 "dents" supra-chélicères, j'ai trouvé ces différences qui me semblent constantes sur mes photos, quelque soit le sexe des individus :
1. l'angle formé par la selle là ou elle atteint sa largeur maximale est plutôt pointu chez P. opilio et généralement arrondi ou peu anguleux chez M. morio.
2a. l'ocularium présente des denticules émoussés chez M. morio et plutôt pointues chez P. opilio, chez certains P. opilio les denticules sont très pointus et leurs pointes sont noires (pas toujours pour ce dernier point, par contre jamais chez M. morio.
2b. l'ocularium est de forme différente : Chez M. morio les 2 couronnes de denticules se touchent presque au sommet de l'ocularium alors que chez P. opilio elles sont largement séparées.
2c. (lié au 2b) les yeux sont penchés et orientés plus vers le haut chez M. morio alors que chez P. opilio les yeux sont parallèles et pointent sur les côtés.
3. l'espace entre l'avant de l'ocularium et le bord antérieur de la carapace est inférieur ou égal au diamètre de l'ocularium chez P. opilio alors que chez M. morio l'ocularium est plus reculé avec un espace pré-oculaire voisin de 2 fois le diamètre de l'ocularium
4. les denticules supra-chélicéraux présents chez P. opilio et absents chez M. morio. C'est LE critère pour séparer les 2 genres chez nous, attention cependant aux Dasylobius qui présentent également ces denticules...
5. le mâle de P. opilio porte des excroissances coniques sur l'avant des chélicères. La taille de ces ornementations est plus ou moins importante selon les individus.
6. les palpes des mâles adultes de P. opilio sont particulièrement longs et fins.

Il me semble qu'il y a également quelque chose à faire en utilisant les tailles relatives des différents articles des pattes, en particulier le rapport tibia/patella est souvent facile à voir sur les photos.
J'ai tenté de faire des mesures de ce rapport pour toutes les pattes sur mes photos, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout...
Il en ressortait, sans grande surprise, que ce rapport était plus grand chez P. opilio. Par exemple, pour la patte I j'ai en général tibia/patella >= 2.8 (généralement >3) pour P. opilio et <= 2.5 pour M. morio...
Il faudrait faire des mesures précises sur de nombreux spécimens (et non sur photos) pour voir si il y a vraiment une règle de ce genre, de plus j'ai l'impression que ces proportions sont bien différentes chez les juvéniles....

Bref, tout ceci n'est qu'hypothèses qu'il reste à démontrer...
Voici mes conclusions pour le moment, j'aimerai avoir votre avis.

Une petite image pour illustrer mes propos :

Image
Réf. : 217802
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par vincesap »

Mon avis, le voici : par les pouvoirs qui me sont conférés en tant qu'animateur de ce forum, je te réquisitionne d'office pour nous aider à faire la première des fiches forum dont j'ai parlé hier ici :wink:

Plus sérieusement (même si ma précédente invitation était tout ce qu'il y a de plus sérieuse), effectivement, rien à redire sur ton travail, c'est vraiment du très beau boulot que tu as réalisé ici. Un très grand bravo pour tout ceci :0024: . Je n'ai pas le temps de m'y coller immédiatement, mais j'ai remonté hier plusieurs sujets dont j'avais laissé en suspend (voire oublié...) la validation, et beaucoup de ces sujets concernent la paire Phalangium/Mitopus. Peut-être peux-tu y donner ton impression (en y ajoutant le lien vers ton sujet).

Quoi qu'il en soit, je propose que ton sujet serve de base pour la rédaction de la fiche comparative entre ces deux espèces. Même si, dans le détail, il faudra voir avec Marina, car je n'ai encore jamais eu l'occasion de rédiger une telle fiche.

A suivre avec un très grand intérêt, donc !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par pdubois »

Pour les fiches, j'ai vu ce qui se profile, je n'ose pas trop m'engager pour le moment car j'ai peur de ne pas trouver le temps de tenir ces engagements...

Pour ce comparatif : Attention ce n'est que pour lancer la discussion ! Je suis un débutant en matière d'opilions et j'essaye juste d'y comprendre quelque chose. :roll:
Je me suis dit qu'en créant ce post, d'autres pourraient réagir en partageant ce qu'ils ont cru remarquer comme différences entre ces espèces et Emmanuel pourrait nous apporter son expérience en corrigeant nos erreurs ou tempérant nos ardeurs :mrgreen: .
L'idée m'en est justement venue quand j'ai vu tous les posts que tu as remontés et dont une majorité concernaient ce couple d'espèces.
La distinction entre adultes sur une photo de qualité et sous un bon angle ne semble pas poser de problème majeur. On a donc une assez grande quantité d'images "certifiées"... je me suis dit que cela valait peut-être le coup de partir de cela pour tenter de trouver des critères qui permettraient de trancher sur des vues différentes.

Par contre, j'ai bien peur que tout ce que j'avance ici tombe complètement à l'eau quand on tombe sur un juvénile....
Après avoir posté ce message, je suis allé sur ce site :
http://www.janvanduinen.nl/opilionesengels.php#Mm
Et... :0004:

De plus appliquer ce genre de méthode peut entrainer a des erreurs si l'animal qu'on tente de déterminer ne fait partie d'aucune des 2 espèces.... :evil:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par Opiliones2000 »

Bien vu. C'est un document intéressant et qui peut effectivement aider. N'oublions pas les pattes et les pédipalpes comme caractères (leur longueur, leur épaisseur, les carènes plus ou moins marquées, les épines)... Mais aussi, attention aux variations (y compris des pattes et des pédipalpes) et aux selles pas toujours visibles...

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par vincesap »

Quoi qu'il en soit, ton montage serait très bien en galerie :wink: . Dans ce cas, si tu peux juste mettre en haut à gauche et à droite (directement sur la photo, je veux dire) qu'il s'agit respectivement d'un Phalangium opilio et d'un Mitopus morio, ça améliorera la lisibilité pour ceux qui iront la voir directement par la galerie (sans passer par ton sujet).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par pdubois »

Je ne l'ai pas mise en galerie car il y avait plusieurs espèces dessus..
Et puis, il serait bien qu'on essaye un peu ces critères qui me semblent fort discutables pour certains... :-|
Quand on arrivera à un consensus sur ce sujet, je modifierai l'image en fonction et la placerai dans la galerie.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par vincesap »

Exact, tu as tout à fait raison, ton image peut encore être affinée. Par contre, pour le premier argument, ce n'est pas un soucis dans ce cas, la galerie peut ranger ta photo en "Phalangiidae divers", ça se fait de temps en temps pour des cas comparables.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Il y a de l'anim chez les opilions ! :D

Ce montage est très esthétique et didactique, mais il y manque une belle flèche indiquant la paire de tubercules supra-chélicéraux bien visible ici, qui reste quand même le principal caractère discriminant entre les 2 taxons (de même que la protubérance "cornue" sur les chélicères du mâle P. opilio). En ne les soulignant pas ici, ça n'aide pas le débutant à prendre conscience de ce caractère premier. Par ailleurs, comme dit Manu, il faut rappeler quelque part la variabilité et parfois atténuation visuelle des selles abdo. Ici c'est bien tranché, mais il y a des intermédiaires bien moins nets, j'en ai encore eu il y a peu... Mais bon, c'est très bien sinon :D

Bonne aprem,

Etienne
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Comparatif] Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par BBinsecte »

Tu veux pas nous l'épingler, celui-ci, je le recherche à chaque fois...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Comparatif] Phalangium opilio VS Mitopus morio

Message par pdubois »

C'est fait... mais bon, il mériterait d'être complété / corrigé... :-|

Retourner vers « Opilions »