Les nombreux denticules sur l'opistosoma me font penser à un mâle de Paroligolophus meadii, mais est-ce la seule espèce à présenter cette particularité ?
En regardant des photos de Paroligolophus meadii, les denticules de notre individu ne me semblent pas suffisamment saillants.
La qualité de la photo n'est pas terrible et l'angle de prise de vu non plus, je vous l'accorde.
J'ai l'impression que ces denticules ne sont autres que des mini-poils à la jonction des tergites.
Tant qu'à lancer des idées ... Odiellus spinosus ?
Modifié en dernier par Bscrl le dimanche 31 décembre 2017, 19:01, modifié 1 fois.
Le spécimen est trop gros pour un Scotolemon, un genre avec des espèces minuscules et jaunâtre-orangé, avec des pédipalpes armés de nombreuses épines, l'ocularium est également trop gros pour ce genre et bien distinct, le corps bien trop couvert d'épines, etc. Paroligolophus meadii non plus, l'ocularium est à l'inverse bien trop petit et encore une fois, le spécimen est bien trop gros. La dernière proposition est bien meilleure : Odiellus spinosus. Pourquoi pas. Pour ma part, je resterais plutôt sur le genre Odiellus étant donné la provenance du spécimen.
Il y a de bons sites Internet sur les Opilions : ils sont référencés pour une bonne partie sur le présent site. Mais pour des clés de détermination, il vaut mieux des catalogues. J'utilise ceux de Simon (1879), Martens (1978), Hillyard (2005), Wijhoven (2009), d'Amico (1986), Schönhofer (2009), Delfosse (2004), entre autres. Vous trouverez les références de ces documents sur ce site également. Il est tout de même nécessaire de consulter bien d'autres documents pour comprendre la faune de France. Si certaines espèces sont aisées à reconnaître, d'autres sont assez délicates comme par exemple la famille des Trogulidae. Les espèces du nord de la France sont également mieux connues et plus faciles à reconnaître. Dans le sud, nous voyageons un peu dans l'inconnu car de nouvelles espèces restent toujours à découvrir.
Avec une préférence pour spinosus, en effet. C'est dommage, avec une photo du dessus montrant la selle et le trident, on aurait pu essayer de s'avancer un peu plus.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)