Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mitopus morio] Opilion du Queyras

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion du Queyras

Message par Opiliones2000 »

Je pense effectivement que malgré les apparences (ou la ressemblance) il ne s'agit pas d'un Mitopus morio mais effectivement, le genre Metaphalangium me convient davantage. Le problème est qu'il s'agit encore d'un cliché, ce qui rend l'exercice d'identification encore plus périlleux...

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion du Queyras

Message par pdubois »

Bonjour,

J'ai mis les images en haute définition (juste recadrées au plus serré) ici :
http://pdubois.free.fr/tmp/OpilionQueyras/1677.JPG
http://pdubois.free.fr/tmp/OpilionQueyras/1680r.JPG
http://pdubois.free.fr/tmp/OpilionQueyras/_DSC1681.JPG
Les fichiers sont assez lourds (2 à 3Mo). La compression des images dans la galerie du forum est souvent très "agressive"... :evil:

Dans votre Catalogue préliminaire des Opilions de France métropolitaine vous ne citez que 2 espèces de Metaphalangium : M. cirtanum et M. tuberculatum, la présence du second en France étant notée comme "fortement douteuse".
Ce serait donc à priori M. cirtanum, mais y aurait-il d'autres espèces potentielles d'Italie ?

Je n'ai pas trouvé les critères permettant d'exclure le genre Dasylobus... pouvez vous nous en dire plus ? :?:

Pour répondre à Vincent : pour la famille, je pense qu'on est chez les Phalangiidae : les pattes sont toutes plus longues que le corps, mais plus robustes que chez les Sclerosomatidae, l'ocularium présente des tubercules.
Les pattes ne sont pas très longues, elles sont robustes et anguleuses, il n'y a pas de trident proéminent, ceci m'avait amené à Mitopus morio, bien que la coloration était très surprenante, la forme de la selle semblait toutefois compatible avec cette espèce.
En consultant le lien sur la Taxinomie des opilions de France, je découvre que M. morio est rangé dans les Oligolophinae au côté de Odiellus, Oligolophus, Paroligolophus, Lacinius ce qui m'étonne car ces genres présentent tous des tridents biens développés...
Du coup je m'interroge sur les critères permettant de discerner cette sous-famille des autres... :?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Opilion du Queyras

Message par vincesap »

C'est à toi il me semble que j'ai essayé d'expliquer, maladroitement, les différences que l'on pouvait trouver entre Nelima et Opilio, qui appartiennent à deux familles différentes. Je dis maladroitement, car je ne sais pas définir des critères inclusifs ou exclusifs propre à telle ou telle famille. Alors pour les sous-familles, c'est encore plus compliqué.

En faisant ma réponse précédente, j'avais effectivement en tête la sous-famille des Oligolophinae, à laquelle appartient notamment Mitopus. Mais j'étais sur la lancée d'essayer de rattraper mes retards de ce week-end, j'ai répondu trop vite, en pensant que les carènes des pattes étaient trop prononcées pour en faire un Metaphalangium. En regardant mieux, à la différence de son cousin Phalangium, Metaphalangium a aussi ces pattes nettement carénées. Et a aussi des petites épines en avant de l'ocularium. Bref, les critères dont je me servais pour me rapprocher des Oligolophinae. Au final, je pense que vous avez raison, on a ici un opilion proche de celui-ci
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion du Queyras

Message par pdubois »

Oui, la distinction Phalangiidae / Sclerosomatidae ne m'est pas encore évidente... pour certains genres du moins. :?

Pour l'instant, je me base sur l'épaisseur des pattes qui me semblent très fines chez tous les Sclerosomatidae et toujours très longues également.
Il y a aussi la forme des "attaches" des pattes (hanche + trochanter) qui sont "arrondies" dans cette famille, mais chez certain Phalangiidae, on a un peu la même chose (genre Opilio par exemple)...

Mais je suppose que les définitions de ces familles reposent sur des critères plus concrets... :?:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Opilion du Queyras

Message par vincesap »

Probablement, mais ce n'est pas forcément indispensable : la génétique a apporté beaucoup à la phylogénie, et des ensembles qui étaient autrefois bien établis se sont vus modifiés. Les synapomorphies (ensemble des caractères physiques partagés par un groupe donné : les glandes mammaires ou les sept vertèbres cervicales des mammifères, par exemple) ne sont pas forcément apparentes extérieurement.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion du Queyras

Message par Opiliones2000 »

En fait, il y a plusieurs caractères permettant de séparer les Slerosomatidae des Phalangiidae en sachant que ces mêmes caractères sont parfois discutables. Les Sclerosomatidae possèdent des griffes pectinées. Mais nous pouvons trouver d'autres espèces avec des griffes dentelées comme dans le genre Dicranopalpus, mais ce n'est pas systématique chez celui-ci (in s'agit d'un "incertae sedis" dans la famille des Phalangiidae, c'est-à-dire qu'il nous pose des difficultés au niveau de sa place parmi les autres Opilions). Il faut donc également s'appuyer sur d'autres caractères. En outre, dans chaque famille, il y a aussi diverses sous-familles. Il y a les apophyses ou non des pédipalpes, les épines ou non de l'ocularium, les épines ou non sur le corps, le trident ou non sur le bord postérieur du prosoma, pattes élargies ou non, carènes des tibias marquées ou non, la forme de l'orifice génital, la forme du pénis, etc. Nombre de ces caractères sont difficiles voire impossible à voir sur les clichés. Il faut donc se rabattre sur d'autres caractères pour tenter de trouver des pistes. L'allure générale, la coloration, la forme de la selle peuvent aider, la taille de l'ocularium, les pattes longues ou courtes, les épines du corps (...), mais attention aux variations et encore une fois, la coloration ne permet pas de réellement différencier une espèce, surtout lorsque le spécimen est en alcool et complètement décoloré, par exemple... La coloration et les macules du corps peuvent éventuellement donner une piste.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion du Queyras

Message par Opiliones2000 »

Effectivement, les pattes assez robustes, les épines sur les pattes, la forme de l'ocularium, la large bande dorsale (en outre d'une coloration particulière), la forme du corps, les stries foncées de l'abdomen, le lieu où a été photographié le spécimen, la forme de la selle (...) sont autant d'élément qui m'amènent sur une autre piste que l'habituel Mitopus morio. Ce sont aussi ces éléments-là qui me font penser au genre Metaphalangium. Ici, si c'est bien ce genre, il s'agit d'une femelle (les pattes I étant plus épaisses chez le mâle). Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un Dasylobus. En tout cas, il ne ressemble pas à Dasylobus graniferus que j'ai l'habitude d'identifier (il suffit de taper ce nom pour trouver des clichés explicites sur Internet). La coloration générale (souvent plus foncé sur la partie antérieure chez D. graniferus), l'ocularium, la forme du corps, la selle (...) l'en éloigne...

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion du Queyras

Message par pdubois »

Il n'y a pas beaucoup d'illustrations de femelles de M. cirtanum sur Internet...
La coloration de la selle me semble différer, elle est interrompue vers l'arrière de l'opistosoma sur les photos que j'ai pu trouver.
Est-il possible qu'elle soit continue comme sur c'est le cas chez cet individu ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion du Queyras

Message par Opiliones2000 »

En réalité, Metaphalangium cirtanum est une espèce extrêmement polymorphique, à tel point qu'elle possède de nombreuses synonymies. Certains auteurs ont parfois décrit une vingtaine d'espèces (comme Lucas en 1847) et parmi celles-ci, une petite dizaine était en fait la même espèce : M. cirtanum ! La bande dorsale peut effectivement être continue et le dessin de la selle complet ou en partie effacé.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion du Queyras

Message par pdubois »

On peut donc valider cf Metaphalangium cirtanum ?

Retourner vers « Opilions »