Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyphophthalmus duricorius] Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Message par Opiliones2000 »

Alors, personne ne se lance ? Dois-je donner la réponse ? Sinon une personne au moins connaît la réponse et pourrait la donner... :roll:

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Message par BBinsecte »

Oui, faisons ça, ce suspense devient insoutenable :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Message par vincesap »

A toi l'honneur Emmanuel, c'est ton sujet :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Message par Opiliones2000 »

Je pense que plusieurs d'entre vous avaient une bonne idée de ce que cela pouvait être (ils étaient néanmoins sur la bonne piste). Dans le catalogue sur la faune de Slovénie, l'une des espèces est en outre plutôt rare, ce qui permettait d'avoir une idée de la bête en question (il y avait beaucoup plus de chance que ce soit l'espèce la plus courante), soit : Cyphophthalmus duricorius. Il s'agit de la sous-espèce C. duricorius duricorius.
A l'occasion je vous présenterai d'autres Arachnides en essayant d'en trouver de plus surprenant !

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Message par vincesap »

Je voulais donner l'adresse url conduisant au PDF de Novak et Giribet (2006. Novak, T. & G. Giribet. A new species of Cyphophthalmi (Arachnida, Opiliones, Sironidae) from Eastern Slovenia. Zootaxa 1330: 27-42.) qui donne la description de la nouvelle Siro crassus, seule autre espèce connue en Slovénie, mais je ne retrouve plus l'astuce qui m'y avait conduit (c'était 100% légal, promis ^^). Un des critères distinctifs, visible sur la photo d'Emmanuel, est les pattes 4 allongées dans les deux sexes, de telle sorte que les patella dépassent postérieurement l'extrémité du soma. Ce qui n'est pas le cas ici.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Cyphophthalmus duricorius] Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas à quel point c'est légal, mais ici, au milieu d'articles à commander, il y a celui-ci, en "open access" (descendre jusqu'au numéro 1330)
C'est là-dessus que j'étais tombé en demandant à gougle...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Cyphophthalmus duricorius] Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Message par vincesap »

Si si, c'est légal, c'est le cas des "vieux" articles qui sont entretemps passés dans le domaine public (corriges-moi si je dis des bêtises, Emmanuel)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Cyphophthalmus duricorius] Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Message par BBinsecte »

de rien :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Cyphophthalmus duricorius] Quiz : qu'est-ce que c'est ?

Message par Opiliones2000 »

C'est légal pour des documents de 70 ans ou plus et légal également pour certains articles diffusés en PDF. Mais il y a plus en plus de revues qui proposent leurs articles sous format PDF, certaines les proposant gratuitement au bout d'un moment. Mais il en reste toujours qui protègent leurs droits. Pour tout dire, nous jonglons avec la légalité à ce niveau-là. Le site Internet d'Adriano Kury en est l'exemple parfait.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »