[Homalenotus quadridentatus] Nouvelle espèce de ma collec.

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Homalenotus quadridentatus] Nouvelle espèce de ma collec.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. En faisant mon jardin l'autre jour, plus exactement en désherbant mon entrée de cour, j'ai trouvé cet opilion, dont je suis à peu près certain qu'il s'agisse d'un Homalenotus quadridentatus, famille des Sclerosomatidae, reconnaissable comme son nom l'indique à ses quatre dents à l'extrémité caudale du corps, mais surtout à la très grosse dent sur le bord avant du corps, dans l'alignement de l'ocularium, qui le distingue d'Astrobunus laevipes. Ma collection de photos d'opilions n'est vraiment pas beaucoup avancée, je n'en ai que 8 pour vous dire, je suis donc d'autant plus content d'augmenter d'un coup ma collection de 15% :lol: .

Emmanuel, outre la photo in vivo in natura, je te l'ai prélevé, s'il t'intéresse, Pierre l'ayant déjà dans son site. Ne serait-ce d'ailleurs que pour confirmer l'espèce à coup sûr :wink:

(clic pour agrandir)

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 6/9/2013

Altitude : 133 m - Taille : 4.5mm

Réf. : 109677

ColisOpi10x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Nouvelle espèce de ma collec

Message par Opiliones2000 »

Oui, je suis intéressé. D'autant qu'il reste une question en suspens concernant ce genre à propos de deux espèces problématiques pour lesquelles je n'ai toujours pas de réponse. A priori, il s'agit effectivement d'Homalenotus quadridentatus d'après ce que je peux en voir. Les pattes plus épineuses le distinguent également d'Astrobunus laevipes.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Merci d'avoir pensé à moi.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pas de quoi, c'est normal. Je te l'enverrai dans l'hiver, si jamais je retrouve d'autres opilions d'ici là (dans un monde idéal, j'irais même les chercher activement. Mais un peu débordé en ce moment :mrgreen: ).

C'est quoi ta problématique pour les deux autres espèces ?

Opiliones2000
Membre confirmé

Les divers auteurs consultés (Simon, Roewer, Martens, etc.) se contredisent sur des problèmes d'épines qui sépareraient les deux espèces (je trouve cela un peu léger). Un des membres du forum présentait un spécimen intéressant mais nous n'avons jamais pu l'étudier avec Etienne pour démêler le problème. En étudiant la collection du Muséum de Paris, j'espère résoudre ce soucis.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

A ce compte là, si mon spécimen peut ajouter un opilion de plus pour la collec du museum, je veux bien te l'envoyer très vite. Au fait, j'ai modifié mon image initiale pour montrer le détail de la grosse dent antérieure :)

Opiliones2000
Membre confirmé

Merci pour les clichés (très beaux). Le problème réside au niveau des deux espèces : Homalenotus quadridentatus et H. coriaceus. Sans compter que H. monoceros serait finalement une espèce valide... Les différences entre H. quadridentatus et H. coriaceus résiderait au niveau des épines. H. quadridentatus serait très épineux contrairement à H. coriaceus qui auraient des épines fortement émoussées... Le soucis c'est qu'il y a des variations extrêmes chez H. quadridentatus : certains sont très épineux (au point que nous pourrions croire à une autre espèce) tandis que d'autres sont peu épineux ou possèdent des épines émoussées (avec divers intermédiaires, bien entendu). Alors pour s'y retrouver... J'ai bien sûr résumé les caractères les différenciant mais en vérité, je ne vois guère comment faire avec un tel polymorphisme. Il faut d'autres caractères (que je n'ai pas encore trouvé pour l'instant) autre que le pénis (même si ce dernier devrait aider). Il est évident que certains Homalenotus restent tout de même différentiables : complètement épineux, plus d'épines sur l'abdomen, ocularium avec de longues et fines épines pointues, etc. Mais dans notre cas français, c'est plus que délicat... Il suffit de voir le sujet (sur votre forum) de Sylvain Dejean qui proposait une espèce d'Homalenotus moins épineuse mais que nous n'avons pu voir avec Etienne. Je pense néanmoins que c'était encore un H. quadridentatus mais sans totale certitude. Il aurait fallu pour cela qu'on nous l'envoie et je regrette qu'il n'y ait pas eu de suite.
Pour l'envoi, prends ton temps. Ce n'est pas pressé.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

(Pour faciliter la compréhension d'éventuels autres lecteurs de ce sujet qu'Emmanuel et moi, voici le sujet dont il parle.)

Par rapport à ce que disent Sylvain et Etienne, je note que d'une part, même si la description des départements "du sud" n'est effectivement pas précise, je pense ne pas en faire partie (sauf si on parle du sud de la Champagne-Ardennes :wink: ), H. coriaceus ne serait donc pas de chez moi. A confirmer bien sûr avec tes propres relevés.

D'autre part, même si mes photos n'ont rien d'exceptionnel (je suis mal équipé pour photographier ce genre de bestioles de petites tailles qui se fondent avec leur environnement), elles montrent un mamelon rétro-oculaire bien net. Comme c'était ce qui avait alerté Sylvain dans son sujet, peut-être cela apporte-t-il un peu plus d'argument pour quadridentatus ( :?: ).

Opiliones2000
Membre confirmé

Tout à fait d'accord. Je confirme que ta bête est bien un Homalenotus quadridentatus. Par ailleurs, H. monoceros ne serait peut-être pas présente en France (une possible confusion en réalité, ce qui est bien entendu à vérifier et pas facile du tout à vérifier !).

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Homalenotus quadridentatus] Nouvelle espèce de ma collec

Message par vincesap »

Opilion mesuré, photo enregistrée en galerie

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »