Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus sp.] Odiellus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Odiellus sp.] Odiellus ?

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir,

Un opilion des calanques qui me casse la tête, il y avait plusieurs individus identiques sous une pierre, avez-vous des idées ? Il n'y a rien qui ressort sur la selle :?
Image
Simon Thevenin : France : Marseille : 13009 : 23/05/2021
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 298352
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Odiellus ?

Message par pdubois »

Oui, c'est bien un Odiellus.
Il n'est pas rare de trouver des individus avec une selle plus ou moins effacée. Ici c'est plutôt plus.. :?

L'angle de vue de la photo n'aide pas trop pour juger de la forme du corps et de l'orientation du trident... tu as d'autres vues ?
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Odiellus ?

Message par Simon Thevenin »

Merci pour ta réponse, je n'ai pas d'autres vues mais je me souviens l'avoir pris parfaitement de dessus et il n'était pas aussi allongé que troguloides
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Odiellus ?

Message par pdubois »

On peut avoir affaire à une femelle au ventre gonflé d'oeufs ici...

Pas d'autres avis ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Odiellus ?

Message par BBinsecte »

Odiellus, mais l'angle ne permettant ni de voir l'extrémité de la selle, ni la forme du corps, O. sp. !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Odiellus ?

Message par Opiliones2000 »

Le trident et la forme générale suggèrent davantage la possibilité d'un Odiellus troguloides... Mais l'angle de vue peut prêter à confusion et la vision que nous en avons peut être relativement subjective, et il arrive également que le trident soit peu développé chez certains Odiellus spinosus... Actuellement, seul Odiellus spinosus est répertorié de la région, mais ladite région est plus que favorable à Odiellus troguloides car nous le trouvons justement dans des départements proches...

Emmanuel
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Odiellus ?

Message par Simon Thevenin »

En effet il est donné du fin fond des Alpes maritimes, sinon les données ne se situent qu'à l'ouest du Rhône, tandis que spinosus a déjà été observé à Marseille et est plus répandu en PACA :roll:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Odiellus ?

Message par Opiliones2000 »

O. troguloides est actuellement officiellement répertorié du Gard (30), d'Ardèche (07), du Var (83), des Alpes-Maritimes (06), d'Isère (38), du Vaucluse (84), de Corse (à vérifier, un cliché semble vérifier cette possibilité), pour ne citer que ces départements proches... A priori, Odiellus spinosus est présent presque partout (j'ai de sérieux doutes concernant la Corse)...

Emmanuel
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Odiellus ?

Message par Simon Thevenin »

D'accord l'INPN est un peu en retard :mrgreen:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Odiellus ?

Message par Opiliones2000 »

Il se trouve que je travaille avec l'INPN (expert opilions, entre autres) ! :wink:

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »