[Doc.] Bibliographie des Opilions

Faucheux

Animateurs : pdubois, vincesap

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bibliographie des Opilions

Message par BBinsecte » vendredi 29 juillet 2016, 16:33

Opiliones2000 a écrit :Un document important :

Martens J. & Schönhofer A. L. 2016 The Leiobunum rupestre species group: resolving the taxonomy of four widespread European taxa (Opiliones: Sclerosomatidae). European Journal of Taxonomy 216 :1-35.

Emmanuel
L'article est librement téléchargeable ici : http://www.europeanjournaloftaxonomy.eu ... e/view/222

Je me répète sans doute, mais quand on signale une référence directement (et honnêtement !) disponible sur la toile, c'est sympa pour les copains de mettre le lien ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 » mercredi 3 août 2016, 10:44

Un nouveau document :

-Iorio E. & Delfosse E. 2016 - Les opilions de la moitié nord de la France (Arachnida : Opiliones). Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 17 : 1-72.

Emmanuel :D

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte » mercredi 3 août 2016, 10:54

J'hésite entre celui-ci et l'autre, signalé au bas de la page précédente... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 » mercredi 3 août 2016, 12:44

Pardon, Pascal m'a devancé ! :oops:

Emmanuel

Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 » lundi 22 août 2016, 9:52

Une nouvelle publication avec une nouvelle espèce pour la faune de France mais aussi pour la science (merci à Samuel Danflous) :

-Martens J. 2015. Sabacon Simon, 1879 in the Palaearctic: A survey of new and known species from France, Nepal, India, China, Russia and Japan (Arachnida: Opiliones: Sabaconidae). In: Hartmann M. and J. Weipert(Ed.), Biodiversität & Naturausstattung im Himalaya, Bd. V [Biodiversity and Natural Heritage of the Himalaya V]. Naturkundemuseum Erfurt, Verein der Freunde und Förderer des Naturkundemuseums Erfurt e.V., Erfurt, Deutschland: 167-210.

https://www.researchgate.net/publicatio ... abaconidae

Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 » dimanche 11 septembre 2016, 18:38

Deux autres publications utiles :

-Sanchez-Cuenca D. & Prieto C. E., 2014 - Odiellus ramblae sp. n., una especie nueva de Cataluna (Espana) junto con una clave de determinacion de las especies ibéricas del Généro Odiellus Roewer, 1923 (Opiliones, Phalangiidae) - Revista Ibérica de Aracnologia 24 : 19-27.
-Sanchez-Cuenca D., 2012. Estudio taxonomico de las especies ibéricas del Généro Odiellus (Arachnida : Opiliones : Phalangiidae). Trabajo de din de Grado, ZTF-FTC : 1-29.

Emmanuel

Opiliones2000
Membre confirmé

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 » jeudi 5 janvier 2017, 16:53

Un autre papier sur le sujet : Delfosse E. & Melotti G. 2016 - Redécouverte de l'Opilion Dicranopalpus caudatus Dresco, 1948 (Arachnida : Opiliones : Phalangiidae) en France métropolitaine et première mention de cette espèce dans les Pyrénées-Orientales (66) - Bulletin d'Arthropoda 49 : 29-37.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »